Dictionnaire des compétences d’EDSC - Compétences

  • Compétences essentielles

    Compétences essentielles

    • Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action

      Les employés évaluent et choisissent les stratégies ou les tâches et y donnent suite de façon proactive afin de résoudre les problèmes et d’atteindre les objectifs de l’équipe et de l’organisation dans son ensemble. Ils cernent les possibilités d’action et y donnent suite.

      Cela signifie…

      Se tenir au fait des objectifs, des méthodes de travail et des objectifs de rendement de l'équipe.

      Traduire des instructions en activités de travail concrètes, en tirant le maximum du temps et des ressources à sa disposition.

      Adopter en tout temps une attitude constructive face au changement, aux revers ou aux situations stressantes, et faire preuve d'ouverture à l'égard de solutions ou d'approches différentes ou nouvelles.

      Communiquer des idées, des points de vue et des préoccupations de manière efficace et respectueuse et participer activement à des échanges d'idées avec les autres.

      Repérer rapidement des signes de problèmes potentiels et en avertir le gestionnaire ou superviseur et d'autres personnes, au besoin.

      Adopter le changement et rechercher activement des occasions d'apprendre et de se perfectionner sur les plans personnel et professionnel.

      Contribuer et participer aux améliorations apportées aux processus et aux nouvelles approches.

      Planifier votre façon d’utiliser votre temps pour accomplir la tâche le plus efficacement possible.

      Rechercher les gains en efficience opérationnelle, en démontrant une appréciation de l'importance d'optimiser les ressources, notamment en adoptant de bon gré des façons de faire nouvelles et plus efficientes.

      Explorer et adopter des approches innovatrices pour atteindre les objectifs de travail plus efficacement.

      Cela ne signifie pas…

      Travailler de façon isolée sans tenir compte des buts, des processus de travail ou de l’objectif de rendement de l’équipe.

      Tenter d’aborder tous les aspects d’une tâche en même temps.

      Abandonner lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu, en présumant qu’il n’y a pas de meilleure façon d’aborder la situation.

      Attendre que quelqu’un d’autre trouve les solutions aux problèmes qui touchent votre travail.

      Ne pas tenir compte des signes de problèmes potentiels en espérant qu’ils se règleront d’eux-mêmes.

      Utiliser les ressources actuelles sans prendre le temps d’en chercher d’autres qui pourraient contribuer à répondre au besoin plus rapidement et plus efficacement.

    • Faire preuve d’intégrité et de respect

      Les employés se comportent de manière transparente, juste, compatissante et inclusive lorsque personne ne les regarde, au travail et en dehors du travail. Ils demandent aux autres de respecter les mêmes normes et remettent en question tout comportement inapproprié. Ils respectent les principes et les valeurs de la fonction publique.

      Cela signifie…

      Afficher des comportements qui respectent l’esprit du Code de valeurs et d'éthique du secteur public.

      Discuter des préoccupations éthiques avec son superviseur ou ses collègues et, au besoin, trouver et appliquer les procédures de divulgation appropriées.

      Mener ses activités au travail d'une manière qui témoigne de son engagement envers l'excellence du service, en cherchant activement des moyens d’aider les autres.

      Contribuer de manière active au bien-être au travail et à un milieu de travail sûr, sain et respectueux.

      Appuyer et valoriser la diversité et le bilinguisme.

      Agir en toute transparence et en toute équité.

      Faire preuve de respect à l'égard des biens et des ressources du gouvernement et les utiliser de manière responsable, notamment en prenant connaissance des politiques gouvernementales pertinentes et en les appliquant.

      Cela ne signifie pas…

      Choisir de fermer les yeux lorsqu’un comportement inapproprié est observé.

      Ne faire que le strict minimum, sans considérer si les besoins des clients sont satisfaits.

      Se concentrer uniquement sur les tâches sans se préoccuper du bien-être ou des sentiments des collègues.

    • Réflexion approfondie

      Les employés analysent les situations de manière critique (y compris les éléments de preuve, les buts, les contraintes et les risques) afin de trouver des solutions et de prendre des décisions éclairées. Ils recueillent des renseignements au besoin et utilisent la logique et le raisonnement pour déterminer les forces et les faiblesses des solutions de rechange, des conclusions ou des approches adoptées à l’égard d’un problème.

      Cela signifie…

      Planifier et ajuster son travail après avoir examiné consciencieusement les priorités opérationnelles de son unité et ses propres objectifs de travail, en demandant des éclaircissements et des instructions en cas d'incertitude ou de confusion.

      Avant de formuler un point de vue ou une opinion, tenir compte de sources d’information multiples, comme les textes, les personnes, les bases de données informatisées ou les systèmes d’information, y compris les perspectives diverses.

      Faire preuve de jugement et obtenir les faits pertinents avant de prendre une décision.

      Analyser les revers et demander des rétroactions pour apprendre de ses erreurs.

      Réfléchir à l'impact qu'une décision aura sur toutes les personnes touchées par celle-ci.

      Établir l'ordre de priorité des informations requises et agir de manière décisive, même en présence d'une certaine ambigüité.

      Projeter des résultats en estimant les résultats d'une action ou d'une série d'actions.

      Cela ne signifie pas…

      Se fier à son intuition pour déterminer la façon de procéder en cas d’incertitude ou de confusion.

      Tenir compte uniquement de quelques sources d’information pour formuler une opinion, en ne tenant pas compte des sources d’information qui pourraient aller à l’encontre de sa propre perspective.

      Sauter aux conclusions sans prendre le temps de recueillir les renseignements pertinents.

      Ne pas remettre en question la raison pour laquelle les choses sont faites d’une certaine manière.

      Décider d’un plan d’action qui lui convient, sans tenir compte des répercussions sur autrui.

      Tenter d’utiliser toute l’information accessible sans mettre de côté celle qui n’est pas pertinente.

    • Travailler efficacement avec les autres

      Les employés tissent et maintiennent des liens et des partenariats avantageux en étant ouverts aux idées, aux buts et aux perspectives des autres, et en communiquant l’information comme il convient afin d’atteindre les objectifs organisationnels.

      Cela signifie…

      Communiquer de l’information à ses collègues.

      Écouter les points de vue des autres d'une oreille attentive, les prendre en considération et les intégrer.

      Reconnaître les contributions et célébrer les réussites des autres.

      Travailler en collaboration et interagir efficacement avec les autres, et être prêt à défendre et à valoriser la diversité.

      Démontrer sa compréhension du rôle, des responsabilités et de la charge de travail des collègues et être disposé à concilier ses besoins personnels avec ceux des autres membres de l'équipe.

      Se montrer digne de confiance, en particulier en respectant ses engagements.

      Gérer de manière proactive les questions d'ordre personnel ou relationnel susceptibles de nuire à son rendement.

      Gérer sa propre conciliation travail-vie personnelle et respecter celle des autres.

      Avoir conscience des réactions des autres, et comprendre ou tenter de comprendre pourquoi ils réagissent de telle ou telle façon.

      Adapter ses actes à ceux des autres.

      Rechercher activement les commentaires des personnes qui pensent différemment afin d’améliorer la qualité du travail.

      Cela ne signifie pas…

      Diminuer l’importance du rôle que jouent les collègues dans l’atteinte des objectifs de travail.

      Travailler en silo et ne pas avoir conscience des difficultés que leurs collègues peuvent rencontrer.

      Espérer que les conflits avec les collègues ou les situations personnelles qui ont des répercussions négatives sur le travail se règleront d’eux-mêmes.

      Continuer de travailler et attendre des autres qu’ils travaillent de manières qui ont des répercussions négatives sur leur santé et leur vie personnelle.

      Tenter de tout faire sans consulter les collègues dont l’expertise et l’expérience pourraient améliorer les résultats.

  • Compétences clés en leadership

    Compétences clés en leadership

    • Collaborer avec les partenaires et les intervenants

      Les dirigeants cherchent à obtenir, de façon délibérée et ingénieuse, le plus grand éventail possible de perspectives. Ils font preuve d'ouverture et de souplesse afin de parvenir à un consensus et d'améliorer les résultats. Ils apportent une perspective pangouvernementale à leurs interactions. Lorsqu'ils négocient pour en arriver à des solutions, ils n'excluent pas les solutions de rechange et gèrent les attentes avec compétence. Les dirigeants partagent la reconnaissance avec leurs équipes et partenaires.

      Cela signifie…

      Tisser et entretenir des réseaux et des relations efficaces et de collaboration avec des communautés fonctionnelles, des collègues et des intervenants.

      Rechercher et tirer parti des occasions d'améliorer les résultats au moyen de partenariats.

      Encourager les employés à participer à des initiatives de collaboration.

      Écouter attentivement afin de comprendre l'incidence des problèmes sur les autres et les points de vue des autres.

      Mettre en œuvre et communiquer des stratégies qui améliorent la collaboration.

      Reconnaître la contribution des autres dans l'atteinte des objectifs.

      Cela ne signifie pas…

      Agir seul sans consulter le réseau de savoir et d'expérience qui l’entoure.

      Ne pas s'intéresser aux différentes préoccupations et perspectives des intervenants et partenaires.

      Rester intransigeant et fixé sur un objectif unique.

      Établir de nouvelles approches et de nouveaux plans sans tenir compte des répercussions positives que des partenariats pourraient entraîner.

      Donner l’impression d’écouter les autres sans réellement tenir compte de leurs opinions.

      Laisser la collaboration arriver par hasard; ne pas réussir à élaborer des stratégies qui augmenteraient le succès et les impacts de la collaboration.

      S'attribuer le mérite pour le travail des autres.

    • Créer une vision et une stratégie

      Les dirigeants définissent l'avenir et tracent la voie à suivre. Ils comprennent et communiquent le contexte avec la plus grande aisance, en tenant compte de l'environnement économique, social et politique. Agiles sur le plan intellectuel, ils mettent à contribution leurs connaissances vastes et approfondies, s'inspirent de différentes idées et perspectives, et dégagent un consensus sur les visions convaincantes. Les dirigeants assurent l'équilibre entre les priorités organisationnelles et pangouvernementales, et contribuent à améliorer les résultats pour le Canada et les Canadiens.

      Cela signifie…

      Orienter les analyses grâce à une vaste compréhension de l’environnement.

      Convertir les stratégies, objectifs et orientations de mise en œuvre en activités concrètes.

      Fournir de l’expertise et des idées pour appuyer l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies organisationnelles.

      Communiquer clairement et avec conviction.

      Réagir aux modifications apportées à l’orientation et aux priorités organisationnelles.

      Concevoir et mettre en œuvre des solutions aux défis opérationnels.

      Cela ne signifie pas…

      Ne pas tenir compte des contraintes liées aux ressources dans l’élaboration des stratégies et des plans.

      Laisser les problèmes quotidiens entraver la planification fondamentale à long terme.

      Négliger des enjeux et de l’information qui pourraient faire obstacle à la mise en œuvre d’aspects clés de la vision.

      Dire aux employés de « garder la tête baissée » et de se concentrer uniquement sur leurs tâches immédiates.

    • Mobiliser les personnes

      Les dirigeants inspirent et motivent les personnes qu'ils dirigent. Ils gèrent le rendement, et offrent de la rétroaction constructive et respectueuse pour encourager et rendre possible l'excellence en matière de rendement. Ils donnent l'exemple en se fixant des objectifs pour eux-mêmes qui sont plus exigeants que ceux qu'ils fixent pour les autres.

      Cela signifie…

      Façonner un esprit de corps et une orientation commune au sein de l’organisation et entre collègues.

      Fixer des attentes claires, et surveiller et évaluer le rendement.

      Établir des plans d’apprentissage et de perfectionnement, et offrir des possibilités d’apprentissage et de perfectionnement continus.

      Donner de la rétroaction honnête, reconnaître le rendement et gérer les problèmes de rendement.

      Mobiliser les employés pour recueillir des observations et des idées afin de bâtir des équipes cohésives.

      Établir des objectifs personnels ambitieux et donner l’exemple en faisant preuve de dévouement et en donnant un rendement élevé.

      Motiver, développer et orienter les personnes dans leur travail, en identifiant les meilleures personnes pour le travail.

      Réunir les membres d’un groupe pour qu’ils travaillent ensemble en vue d’accomplir des tâches et d’atteindre les objectifs organisationnels.

      Encourager et renforcer la confiance et le respect mutuel ainsi que la coopération entre les membres de l’équipe.

      Cela ne signifie pas…

      Limiter l’accès à l’information au-delà des exigences de discrétion et des politiques établies.

      Ne pas être conscient des besoins, aspirations et capacités des membres des équipes.

      Ne pas tenir compte des contributions d’autrui alors que l’intégration et l’engagement de tous sont des éléments clés du rendement et d’un bon esprit d’équipe.

      Laisser son propre stress entraver l’effort collectif.

      Aborder la gestion du rendement comme un exercice de « cases à cocher » et éviter la communication utile avec les employés à propos de leur rendement.

      Décourager les employés de proposer des idées sur les manières d’améliorer les programmes ou les processus ou de remettre en question le statu quo.

    • Obtenir des résultats

      Les dirigeants mobilisent et gèrent les ressources afin de réaliser les priorités du gouvernement, d'améliorer les résultats et d'apporter une valeur ajoutée. Ils tiennent compte du contexte, des risques et des renseignements organisationnels afin d'appuyer la prise de décisions de grande qualité en temps opportun. Ils anticipent, planifient, suivent les progrès et apportent des correctifs au besoin. Les dirigeants acceptent la responsabilité à l'égard de leurs actions et des résultats de leurs décisions.

      Cela signifie…

      Arrimer les gens avec le travail de manière à atteindre les objectifs et les résultats organisationnels.

      Surveiller et contrôler les ressources de l'unité de travail.

      Établir et revoir les plans opérationnels afin de tenir compte des priorités ou des conditions changeantes.

      Orienter la prise de décision grâce à une solide compréhension du contexte, des données et des faits.

      Démontrer et favoriser une gestion rigoureuse des ressources financières et organisationnelles.

      Prendre des décisions difficiles et des mesures en temps opportun.

      Accepter la responsabilité, et reconnaître l'incidence et les retombées des décisions.

      Recruter, retenir et développer le talent dans l’objectif de répondre aux besoins opérationnels.

      Envisager un état futur et élaborer des stratégies, des objectifs et des plans d’action pour y parvenir.

      Cela ne signifie pas…

      Donner des orientations insuffisantes, trop prescriptives ou trop rigides.

      Contester ou bloquer les décisions prises par l'organisation.

      Attribuer les défaillances aux personnes ou aux administrations précédentes.

      Mettre l'accent sur les processus aux dépens des résultats.

      Décharger ses responsabilités en matière de prise de décisions sur d'autres niveaux.

      Éviter les erreurs à tout prix.

      Ne pas admettre qu’une décision a donné un résultat différent de ce qui était prévu.

    • Préserver l’intégrité et le respect

      Les dirigeants donnent l'exemple sur le plan des pratiques éthiques, du professionnalisme et de l'intégrité personnelle. Ils créent des environnements de travail empreints de respect et de confiance, où les conseils judicieux sont valorisés. Ils encouragent l'expression d'opinions et de perspectives différentes, tout en favorisant la collégialité. Les dirigeants ont une conscience de soi et recherchent les occasions d'épanouissement personnel.

      Cela signifie…

      Privilégier et fournir des conseils judicieux et fondés sur des faits dans l'intérêt des Canadiens.

      Exiger de soi-même et de l'organisation le respect des normes d'éthique et professionnelles les plus rigoureuses.

      Incarner l'engagement à l'égard d'un service centré sur le citoyen et de l'intérêt public.

      Appuyer l'utilisation des deux langues officielles en milieu de travail.

      Mettre en œuvre des pratiques qui favorisent une organisation inclusive et saine, exempte de harcèlement et de discrimination.

      Promouvoir et respecter la diversité des personnes et leurs habiletés.

      Reconnaître les questions relatives au bien-être en milieu de travail et y donner suite.

      Exécuter les décisions de manière impartiale, transparente et non partisane.

      Procéder à une introspection et agir en fonction de ses réflexions.

      Cela ne signifie pas…

      Placer ses objectifs personnels avant ceux du gouvernement du Canada.

      Faire preuve de favoritisme ou de parti pris.

      Ne prendre aucune mesure pour régler des situations d’actes répréhensibles, de harcèlement ou de discrimination.

      Traiter les personnes de façon inappropriée et profiter de l'autorité que lui confère sa fonction.

      Ignorer les autres en raison de différences d’antécédents, d’expériences, de perspectives ou d’approches.

      Croire que seuls les employés sont responsables de leur bien-être au travail.

    • Promouvoir l’innovation et orienter le changement

      Les dirigeants ont le courage et la résilience nécessaires pour remettre en question les idées conventionnelles. Ils créent un environnement propice aux idées audacieuses, à l'expérimentation et à la prise de risques en toute connaissance de cause. Ils perçoivent les revers comme une bonne occasion de comprendre et d'apprendre. Les dirigeants s'adaptent au changement en harmonisant et en modifiant les jalons et les objectifs afin de maintenir leur dynamisme.

      Cela signifie…

      Encourager et appliquer de solides pratiques de gestion du risque.

      Cerner les possibilités d’innovation et les obstacles à l’innovation.

      Proposer des pratiques, concepts et produits créatifs.

      Encourager les employés à générer des approches nouvelles et novatrices.

      Ajuster les pratiques afin de tenir compte des leçons apprises à la suite d’échecs et d’erreurs.

      Adapter les plans en réponse aux changements d’orientation et de priorités.

      Comprendre les effets du changement sur les employés et prendre les mesures qui s’imposent.

      Faire preuve de résilience et de maîtrise, et conserver une attitude positive dans un climat d’incertitude et d’ambigüité.

      Fournir une orientation et un soutien continu pour maintenir l’engagement envers le changement.

      Exposer la valeur des nouvelles approches et solutions aux fins de la prise de décision.

      Cela ne signifie pas…

      Laisser les employés à eux-mêmes dans les périodes de changement ou consacrer trop peu de temps à répondre à leurs inquiétudes.

      Mettre en œuvre le changement sans structure cohérente, ajoutant de la confusion à l’égard des priorités et des échéances.

      Résister au changement, même si les méthodes en vigueur sont inadéquates.

      Voir les idées des autres comme des critiques ou des plaintes à l’endroit des approches existantes.

      Considérer les revers et les erreurs comme une indication que l’idée est entièrement mauvaise.

      En présence d’incertitude, se dire que « Tout ce qui pourrait aller de travers va effectivement aller de travers ».