Parcours de la santé mentale en milieu de travail

Où nous allons : Plan d'action de santé mentale en milieu de travail 2018-2021

Les employés travaillent dans des environnements divers et en constante évolution, et de créer un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire exige une attention soutenue. Au cours des trois prochaines années, nous nous efforcerons de continuer à créer des environnements de travail sains, propices à l’autonomie des employés et leur permettant de mieux comprendre l’importance de leur contribution au travail.

Cela commence par un changement d'attitude important, au cours duquel nous prendrons toujours en considération les conséquences psychologiques pour la santé et la sécurité de nos processus et environnements de travail. Les actions seront menées à plusieurs égards: sur le plan individuel, sur le plan de la direction et de la gestion, et sur le plan de l'organisation. Nous mènerons des consultations continues avec les intervenants au fur et à mesure de notre progression, nous écouterons la contribution des employés lors du sondage sur la santé mentale au travail d’EDSC de 2019 avec l’appui d’autres sondages, et continuerons à partager notre histoire tout au long de notre parcours.

Vous voulez en savoir plus sur notre plan d'action actuel ?

Version PDF (562 Ko)

    • Plan d'action 2018-2021 - Longue description.
      • Intégrer le mieux-être en milieu de travail à l'échelle de l'organisation
      • Action 1 : Pratiques en milieu de travail afin de réduire le stress lié au travail, et de soutenir un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
        • Demander à quelques groupes de déterminer les leviers organisationnels qui pourraient être modifiés pour réduire le stress lié au travail et aider à gérer la charge de travail
        • Élaborer un outil qui permet de tenir compte de la perspective de la SMMT lors de l'examen des instruments de politique, des pratiques et des procédures du Ministère
        • Cerner les compétences en gestion des personnes qui permettent un milieu de travail où les employés se sentent en sécurité, compétents, liés et reconnus
        • Cerner et atténuer les risques psychologiques au moyen du Programme de prévention des risques
      • Tirer profit des connaissances et des meilleures pratiques
      • Action 2 : Tirer profit des liens entre le réseau des champions de la SMMT et les autres communautés/réseaux afin de créer une approche plus intégrée en matière de SMMT, et de provoquer un changement positif dans tout le Ministère.
        • Travailler avec le réseau des champions de la SMMT afin d'accroître l'apprentissage entre les directions générales et les régions
        • Continuer de refléter une diversité des points de vue en travaillant avec d'autres réseaux et communautés
      • Action 3 : Collaborer avec d'autres spécialistes de la SMMT afin de tirer profit des pratiques de pointe qui répondent aux besoins ministériels en matière de santé mentale au travail et de leur influence sur la mise en œuvre de la stratégie fédérale en matière de santé mentale.
        • Harmoniser le cadre et la stratégie d'évaluation des progrès d'EDSC avec le plan d'action 2018-2021, et les mettre à jour
        • Mener une évaluation des pratiques exemplaires en matière d'interventions axées sur le milieu de travail
        • Participer, à titre de partenaire clé, à un projet pilote interministériel visant la création d'un Centre d'innovation canadien pour la SMMT
      • Communications et mobilisation des employés
      • Action 4 : Offrir des occasions significatives et accessibles aux employés de participer, à titre de cocréateurs, à l'établissement d'un milieu de travail sain et sécuritaire sur le plan psychologique.
        • Trouver des façons novatrices de mobiliser tous les employés afin d'alimenter la discussion et de trouver des solutions aux problèmes de SMMT
      • Former et soutenir les gestionnaires
      • Action 5 : Doter les gestionnaires des compétences requises pour soutenir efficacement un milieu de travail sain et sécuritaire sur le plan psychologique.
      • Action 6 : Modernisation continue des programmes et les services des RH, et fournir les outils nécessaires aux spécialistes en RH pour qu'ils puissent fournir des conseils judicieux relatifs à la SMMT.
        • Poursuivre la mise en œuvre du plan d'action des RH 2017-2020
      • Apprentissage et perfectionnement
      • Action 7 : Continuer à renforcer l'ensemble des occasions d'apprentissage relatives à la SMMT et les voies pour faciliter la participation des employés.
        • Faire l'analyse des opportunités en matière d'apprentissage pour identifier les lacunes et répondre aux besoins additionnels, ou objectifs
        • Élaborer des occasions d'apprentissage sur la SMMT adaptés aux besoins d'employés de différents échelons et assumant différents rôles
      • Élaborer des services, des ressources et des outils
      • Action 8 : Continuer à élaborer, à mettre en place et à surveiller les services, les ressources et les outils relatifs à la SMMT qui aident les employés de tous les échelons à s'épanouir dans leur milieu de travail.
        • Poursuivre la mise en œuvre du Programme de soutien par les pairs (PSP) constitué de personnes formées et expérimentées qui soutiennent leurs pairs (de tous les échelons), et qui guident et inspirent leurs pairs qui font face à des problèmes ou à des défis liés à la santé mentale.

Le parcours de la santé mentale en milieu de travail d'EDSC se poursuit 2018-2021

Vous voulez en savoir plus sur les débuts de notre aventure en santé mentale en milieu de travail ?

  • EDSC Présentation Santé Mentale pour les Employés 2015 (PPTX, 557 Ko) donne un aperçu des principaux facteurs qui ont contribué à façonner notre cadre intégré et le plan d'action 2015-2018 de la santé mentale en milieu de travail d'EDSC.
  • La vue d'ensemble (PDF, 274 Ko) du cadre ou la version complète
  • Mise à jour sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du Cadre (2018) (PDF, 192 KB)
  • Le parcours de la santé mentale en milieu de travail d'EDSC 2015-2018 (PDF, 238 Ko)
  • Le parcours de la santé mentale en milieu de travail d'EDSC 2015-2018 - Longue description.

    Le titre « Parcours de la santé mentale en milieu de travail d’EDSC » est inscrit dans le coin supérieur droit de l’image. En dessous, le sous-titre est ainsi formulé : Un milieu de travail qui favorise la santé et la sécurité psychologiques et qui encourage les employés et les gestionnaires à aborder ouvertement les préoccupations en matière de santé mentale ».

    L’image représente une route qui serpente de gauche à droite sur toute la largeur de la page. La route se termine par une flèche qui pointe vers l’extérieur de la page.

    Des panneaux chevauchent la route en différents endroits. Du début à la fin, ils indiquent : « La norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques dans les milieux de travail (CSA) », « Cadre intégré et Plan d’action de santé mentale en milieu de travail d’EDSC (SMMT) 2015-2018 », « Plans d’action des directions générales/régions », « Stratégie pour la fonction publique fédérale sur la santé mentale en milieu de travail – juin 2016 », « Stratégie d’évaluation des progrès juin 2016 », « Rapport d’évaluation des progrès 2015-2018 », « Plan d’action en matière de santé mentale en milieu de travail 2018-2021 ».

    Tout au long de la route se trouvent plusieurs bornes. De gauche à droite, elles indiquent : « Site iService sur la santé mentale en milieu de travail – mai 2015 », « Ressources d’apprentissage Collège@EDSC mai 2015 », « Passeport de la santé mentale – décembre 2015 », « Témoignage », « Kiosque », « Article Intersection », « Témoignage », « Continuum de la santé mentale pour employés/gestionnaires », « Réseau des champions de la santé mentale en milieu de travail – février 2017 », « Kiosque », « Article Intersection », « Sondage sur la santé mentale en milieu de travail d’EDSC – février 2017 », « Témoignage », « Réseau Gestionnaires à Gestionnaires (GàG) en SMMT – mai 2018 », « Programme de soutien par les pairs (PsP) en SMMT – mai 2018 ».

    À l’extrémité droite de la page, trois panneaux sont fixés l’un par-dessus l’autre sur un poteau. Chaque panneau a la forme d’une flèche pointant vers la droite. De haut en bas, les panneaux indiquent : « Créer un environnement propice à la croissance durable et à la réussite – L’organisation par ici », « Amélioration de la façon dont nous travaillons ensemble – Gestionnaires par ici », « Accroître la sensibilisation, la participation, la responsabilisation – Employés par ici ».

    Des véhicules circulent sur la route. De gauche à droite, il y a un camion sur lequel est écrit « Comité de mise en œuvre depuis 2015 », un autobus sur lequel il est écrit « employés », une voiture sur laquelle il est écrit « gestionnaires », une deuxième voiture sur laquelle est écrit « syndicats » et une voiture de tête sur laquelle il est écrit « hauts dirigeants ».

    Le mot « apprentissage » remplace plusieurs pointillés blancs qui séparent la route en deux voix.

    Au centre de l’image, il y a une rose des vents qui comprend les mots « Promotion » au nord-ouest, « Prévention » au nord-est et « Résolution » au sud. Au centre de la rose des vents figure le logo de la santé mentale à EDSC (un arbre dont les feuilles sont en forme de cerveaux).

    Quatre de ces logos de la santé mentale sont dispersés le long de la route. Chaque logo porte une année sur le tronc. De gauche à droite, il s’agit de « 2015 », « 2016 », « 2017 » et « 2018 ». Chaque arbre compte de plus en plus de feuilles en forme de cerveaux à mesure que les années augmentent.

    Dans le coin inférieur droit de l’image se trouve la devise du logo de la santé mentale : « Un milieu de travail sain et respectueux. C’est la responsabilité de tous. »