Bulletin RH info HR
CA-266-21-05
Rappel : Nouvel outil de dépistage actif des employés
Dans le but de limiter la propagation de la COVID-19 sur nos lieux de travail, Emploi et Développement social Canada (EDSC) a développé ce nouvel outil en ligne Outil de dépistage actif des employés. Tous les employés, peu importe leur fonction ou leur poste, qui accèdent au milieu de travail physique ou qui effectuent un travail essentiel sur les sites des clients doivent répondre à une série de questions de dépistage chaque jour avant d’accéder au milieu de travail physique ou de visiter le site d’un client.
L’outil est facile à utiliser et les employés ne doivent pas être branchés au réseau ministériel pour l’utiliser. Il est accessible sur le réseau externe d’EDSC et peut être accédé par l’entremise d’un ordinateur ou d’un téléphone intelligent personnel ou professionnel.
Pour plus d’information, veuillez vous référer à la FAQ relative au dépistage actif.
Guide d’EDSC pour le retour sur le lieu de travail
Le Guide d’EDSC pour le retour sur le milieu de travail contient les dernières actualisations de l’information relative à la pandémie pour les employés, les gestionnaires et les facilitateurs.
Les gestionnaires sont invités à :
- Signaler les cas confirmés ou suspectés de la COVID-19 sur le milieu de travail immédiatement ;
- Promouvoir l’importance de maintenir les mesures de distanciation physique et d’hygiène des mains en tout temps ; et
- Maintenir un contact régulier avec les travailleurs à distance : encourager les employés travaillant à distance à réévaluer régulièrement leur espace de travail à l’aide de l’outil « Organiser et outiller son espace de travail à domicile » disponible dans la Boîte à outils pour les employés : en situation de travail à distance.
Guide du gestionnaire en matière de ressources humaines pendant une pandémie de la COVID-19
Le Guide du gestionnaire en matière de ressources humaines pendant une pandémie de la COVID-19 a été mis à jour pour inclure :
- Des directives supplémentaires concernant les employés qui demandent une déduction pour les frais de bureau à domicile et les exigences de Revenu Québec.
- De nouvelles directives sur le congé pour les employés souffrant d’effets secondaires à la suite de l’administration du vaccin contre la COVID-19.
- Des informations actualisées sur les exigences en matière de formulaires à remplir pour les employés travaillant à distance.
Vous trouverez la liste complète des mises à jour dans la section Sommaire des mises à jour du Guide du gestionnaire.
Les gestionnaires ayant des questions sur des cas spécifiques peuvent également communiquer avec leurs conseillers régionaux en matière de santé et de sécurité au travail (SST) par l’intermédiaire du Centre de services en ressources humaines.
Renouvellement (conversion) de la classification – IT, PA et CT
Au cours des dernières années, le Secrétariat du Conseil du Trésor, au terme de discussions avec les agents négociateurs et les organisations de l’administration publique centrale (APC), a entrepris l’exercice de renouvellement (conversion) de la classification dans le but de moderniser le programme de classification de la fonction publique.
Le rapport du greffier intitulé Au-delà de 2020 exige une fonction publique plus agile, plus inclusive et mieux équipée. Des classifications modernisés et rationalisés assurent que nos outils reflètent le travail de la fonction publique d’aujourd’hui et apportent une plus grande cohérence dans la façon dont les emplois similaires sont évalués.
À la suite de ces efforts de renouvellement, des changements seront apportés à certains groupes professionnels. Dans de nombreux cas, les organisations appliqueront une structure interministérielle normalisée des descriptions d’emploi qui indique des cheminements de carrière plus clairs, ce qui facilitera la mobilité des employés dans l’ensemble de la fonction publique.
Trois changements à venir aux groupes professionnels devraient être mis en œuvre au cours de la prochaine année et demie.
- Objectif de mise en œuvre en octobre 2021 :
- Le groupe Systèmes d’ordinateurs (CS) deviendra un nouveau groupe professionnel intitulé Technologies de l’information (IT).
- Objectif de mise en œuvre en octobre 2022 :
- Le groupe Services des programmes et de l’administration (PA) sera restructuré en cinq nouveaux sous-groupes :
- Opérations relatives aux programmes et aux services (PA-PVO)
- Élaboration et administration de programmes (PA-PDM)
- Adjoint administratif de direction (PA-EAA)
- Communications (PA-CMN)
- Réadaptation et réinsertion (PA-RHB)
- Les postes au sein du groupe PA dont le travail de négociation, de médiation et de conciliation classifié actuellement « PM-MCO » deviendra un nouveau groupe et aura un nouvel acronyme « MN ».
- Un nouveau groupe Fonction de contrôleur (CT) sera créé afin de regrouper le travail des domaines de la gestion financière, ainsi que de la vérification externe et de l’audit interne.
Les changements à un groupe professionnel se font en plusieurs étapes et sa mise en œuvre peut durer un certain temps. Donc, aucun changement ne sera apporté dans l’immédiat à la classification ou au salaire des postes. Il est prévu que les postes soient renommés ou convertis à ces nouveaux groupes.
Sauf avis contraire, votre convention collective actuelle continuera de s’appliquer et votre agent négociateur demeurera le même.
Moment de la mise en œuvre
Les dates de mise en œuvre décrites ci-dessus seront confirmées au fur et à mesure que nous approcherons de nos dates de conversion, d’après l’état de préparation de l’organisation et des systèmes, et en discussion avec les agents négociateurs. Il s’agira notamment de s’assurer que les nouvelles classifications et les taux de rémunération correspondants peuvent être bien intégrés dans le système de paye.
Changements touchant les normes d’évaluation des emplois et de qualification et les taux de rémunération
De nouvelles normes d’évaluation des emplois et, dans certains cas, de nouvelles normes de qualification ont été élaborées pour les nouveaux groupes et sous-groupes. Si vous êtes un employé nommé pour une période indéterminée effectuant déjà les tâches liées au poste, vous serez considéré comme ayant satisfait aux nouvelles exigences relatives aux qualifications minimales du poste selon les études, l’expérience et/ou la formation. Cette mesure préservera aussi votre mobilité professionnelle et vous permettra de progresser au sein du nouveau groupe ou sous-groupe, si vous le souhaitez.
Les salaires actuels ne changent pas. Les taux de rémunération des nouveaux groupes seront négociés dans le cadre du processus de négociation collective habituel. Les mesures de protection salariale s’appliqueront si votre salaire maximum du nouveau groupe et niveau (ou sous-groupe et niveau, le cas échéant) est inférieur à votre salaire maximum du groupe et niveau actuel, bien que cela ne soit pas prévu pour la plupart des employés.
Champions des conversions d'EDSC
Pour chacun des exercices de conversion, des champions/championnes d'EDSC ont été désignés :
- Champion de la conversion IT:
- Peter Littlefield, DPI, DGIIT
- Championnes de la conversion PA :
- Darlène de Gravina, SMA, DGSRH
- Mary-Ann Triggs, SMA régionale, Région de l’Ontario
- Debora Brown, SMA, DGAPRI
- Championnes de la conversion CT:
- Karen Robertson, DPF, DGDPF
- Sheri Ostridge, DPV, DGSVI
De l’information additionnelle sera diffusée par les champions/championnes au cours des prochains mois en ce qui a trait aux conversions respectives.
Prochaines étapes
Nous reconnaissons que ces changements peuvent créer de l’incertitude quant à ce que cela signifie pour votre poste. Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour que ces changements soient mis en œuvre sans heurts et avec le moins de perturbations possible. Si vous avez des préoccupations, veuillez en parler à votre gestionnaire. Vous pourriez aussi communiquer avec votre représentant syndical pour obtenir plus de renseignements.
Nous vous tiendrons au courant tout au long de la mise œuvre. Pour obtenir plus de renseignements et savoir si votre poste sera visé par ces changements, veuillez consulter la page de GCintranet sur le renouvellement de la classification. Vous y trouverez des liens vers une nouvelle vidéo expliquant ces changements à venir ainsi qu’une foire aux questions (FAQ) détaillée.
Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec Nadine Gauthier, Directrice, Centre d’expertise en conception organisationnelle et classification.
Nouvelle convention collective pour le groupe CS
Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) et l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) ont signé une nouvelle convention collective pour le groupe Systèmes d’ordinateurs (CS) le 26 février 2021.
Prenez note que la Mise à jour des Relations de travail contient un résumé des principaux changements qui peuvent avoir un impact direct sur les activités du Ministère.
Les gestionnaires qui ont des questions concernant l’application ou l’interprétation des conventions collectives peuvent communiquer avec les Relations de travail par l’entremise du Centre de services en ressources humaines (sélectionnez « Formulaire de demande de renseignements généraux en RH »).
Jour férié provincial ou municipal selon la région où travaille l’employé
Ce message a pour but de rappeler à tous les employés que l’octroi des congés ne change pas, même si certains employés travaillent à distance. Comme l’indique la section « Dispositions relatives aux congés » du Guide du gestionnaire en matière de ressources humaines pendant une pandémie de COVID-19, les employés ont toujours droit à un congé provincial/municipal reconnu dans la province où se trouve leur poste en situation normale de travail et non en situation de travail à distance (de plus amples détails sont disponibles sous la section 8.8.3).
Pour toute question au sujet des jours fériés payés, veuillez communiquer avec les Relations de travail par l’entremise du Centre de services en ressources humaines (sélectionnez « Formulaire de demande de renseignements généraux en RH »).