Cycle annuel de la gestion du rendement - (pour les employés ne faisant pas partie du groupe EX)

(DOCX, 144 Ko)

(exercice habituel : du 1er avril au 31 mars)

Début de l’exercice - (d’avril à juin)

Commencez l’exercice du bon pied!

Le cycle de gestion du rendement du début de l’exercice est un moment où le gestionnaire et l’employé ont une conversation afin de discuter des attentes en matière de rendement de l’employé pour l’exercice à venir en prenant les mesures suivantes :

Dans l’Application de gestion du rendement de la fonction publique (Application GRFP), le gestionnaire doit s’assurer que les renseignements sont exacts dans toutes les sections de l’entente de rendement (ER) de l’employé et apporter les modifications requises.

ÉCHÉANCIER
Quand ces activités ont-elles lieu et quelles sont les échéances à EDSC?

Début avril :

Lancement du cycle de gestion du rendement de début d’exercice par le SMA de la DGSRH (lettre d’appel).

Avril – juin :

  • Les conversations entre le gestionnaire et l’employé ont lieu.
  • Le gestionnaire prépare le plan d’amélioration du rendement (PAR)* avec l’employé, le cas échéant (en fonction de la cote attribuée lors de la dernière évaluation du rendement de fin d’exercice).
  • Le gestionnaire prépare un plan de gestion des talents* (PGT), au besoin.

30 juin : Date cible pour terminer les conversations de début d’exercice entre le gestionnaire et l’employé et pour conclure et signer l’ER du nouvel exercice dans l’Application GRFP.

Vérifier la Liste de vérification de la gestion du rendement en début d’exercice pour obtenir une liste détaillée des mesures à prendre au début de l’exercice, du point de vue du gestionnaire et de l’employé.

Mi-exercice - (de septembre à octobre)

Comment se passe l’exercice jusqu’à maintenant?

Le cycle de gestion du rendement de mi-exercice est un moment où le gestionnaire et l’employé ont une conversation afin de discuter des progrès accomplis par l’employé dans la réalisation des objectifs de travail (le « quoi ») et l’acquisition des compétences (le « comment ») en prenant les mesures suivantes :

  • Fournir de la rétroaction constructive sur le rendement de l’employé jusqu’à maintenant.
  • Mettre à jour le plan d’apprentissage et de perfectionnement au besoin.
  • Examiner les problèmes ayant une incidence sur le rendement de l’employé et les étapes possibles pour appuyer l’amélioration.

Dans l’Application GRFP, le gestionnaire doit modifier les objectifs de travail et/ou les indicateurs de rendement ou toute autre section de l’ER de l’employé au besoin*, documenter la conversation et indiquer que le rendement de l’employé :

  • est en voie de répondre aux attentes; OU
  • a besoin de s’améliorer.

ÉCHÉANCIER
Quand ces activités ont-elles lieu et quelles sont les échéances à EDSC?

Début septembre :

Lancement du cycle de gestion du rendement de mi-exercice par le SMA de la DGSRH (lettre d’appel).

Septembre – octobre :

  • Les conversations entre le gestionnaire et l’employé ont lieu.
  • Le gestionnaire évalue les progrès de l’employé dans la réalisation de ses objectifs de travail et la démonstration de ses compétences.
  • Toutes les modifications nécessaires sont apportées à l’ER de l’employé.

31 octobre : Date limite pour terminer les conversations de mi-exercice entre le gestionnaire et l’employé, saisir les cotes et les commentaires, ainsi que signer l’ER de mi-exercice dans l’Application GRFP.

Vérifier la Liste de vérification de la gestion du rendement en mi-exercice pour obtenir une liste détaillée des mesures à prendre en mi-exercice, du point de vue du gestionnaire et de l’employé.

Fin d’exercice - (de février à avril)

Évaluer l’exercice au complet

L’évaluation de fin d’exercice du cycle de gestion du rendement est un moment où le gestionnaire et l’employé ont une conversation afin de discuter de la façon dont l’employé a, dans l’ensemble, atteint ses objectifs de travail (le « quoi ») et acquis les compétences (le « comment ») en prenant les mesures suivantes :

  • Fournir de la rétroaction constructive sur le rendement de l’employé pour l’exercice au complet.
  • Mettre à jour le plan d’apprentissage et de perfectionnement au besoin.
  • Examiner les problèmes ayant une incidence sur le rendement de l’employé et les étapes possibles pour appuyer l’amélioration.
  • Considérer la possibilité de mettre en place un plan d’amélioration du rendement *, au besoin.

Dans l’Application GRFP, le gestionnaire doit documenter la conversation et attribuer une cote aux objectifs de travail (le « quoi ») et aux compétences essentielles (le « comment »).

ÉCHÉANCIER
Quand ces activités ont-elles lieu et quelles sont les échéances à EDSC?

Début février :

Lancement du cycle de gestion du rendement de fin d’exercice par le SMA de la DGSRH (lettre d’appel).

Février – mars :

  • Les conversations entre le gestionnaire et l’employé ont lieu.
  • Le gestionnaire effectue une évaluation formelle de fin d’exercice et accorde une cote au rendement de l’employé.
  • Toutes les modifications nécessaires ont été apportées à l’ER de l’employé.
  • Les cotes de rendement ne doivent pas être communiquées aux employés pour le moment (en attendant l’approbation du comité d’examen).
  • Mise sur pied des Comités d’examen avec les directions générales et les régions.
  • Les Comités d’examen se réunissent pour superviser l’application uniforme et équitable du processus de gestion du rendement, selon l’échéancier des directions générales/régions.

31 mars :

  • Date cible pour terminer les conversations de fin d’exercice entre le gestionnaire et l’employé.

Avril :

  • Les gestionnaires envoient les cotes finales (approuvées par les Comités d’examen) à leurs employés (dans l’Application GRFP).

30 avril : Date limite pour consigner les cotes et les commentaires et signer les ER de fin d’exercice dans l’Application GRFP.

Vérifier la Liste de vérification de la gestion du rendement de fin d’exercice pour obtenir une liste détaillée des mesures à prendre à la fin de l’exercice, du point de vue du gestionnaire et de l’employé.

Tout au long du cycle de gestion du rendement : Les gestionnaires doivent fournir de la rétroaction continue et de l’encadrement, reconnaître les employés, offrir du perfectionnement du rendement (dans le plan d’apprentissage et de perfectionnement des employés) et préparer un plan d’amélioration du rendement au besoin.

* Cette mesure peut être prise à tout moment au cours de l’exercice.