Conversion d'emploi à une durée indéterminée (provision de transition de 3 ans)

Lorsqu'une personne a travaillé dans le même ministère ou organisme en tant qu'employé nommé pour une durée déterminée pendant une période cumulative de trois (3) années sans interruption de service de plus de soixante (60) jours civils consécutifs, le statut d'emploi de l'employé est converti à un statut indéterminé dans son poste d'attache conformément au paragraphe 59(1) de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique.

*Une autorisation en matière de priorité n'est pas requise

  • Ce que vous devez savoir
    • Mérite et Recours
      • Mesure administrative : Le mérite n'est pas réévalué et ce n'est pas assujetti au recours.
    • Exigence de la vaccination
    • Déterminer la date de conversion

      Selon la Politique sur la gestion des personnes et la Loi sur l'emploi dans la fonction publique, la date de conversion est 3 ans à partir de la date de nomination/mutation à un ministère ou organisme; dans ce cas si, à EDSC.

      • Par exemple : Nomination le 10 juin 2020 – la date de conversion est le 10 juin 2023.
      • Si la date de conversion correspond à la date d'un congé férié ou à un jour de fin de semaine (à moins que la personne doive réellement travailler ce jour-là), la conversion sera effective le jour de travail suivant.

      Astuce : Vous pouvez demander l'historique de l'emploi d'un employé, qui comprend les périodes de congé non payé (CNP) de plus de 5 jours, d'un remplaçant désigné pour la Direction générale/Région. Le remplaçant peut accéder à cette information dans PeopleSoft au chemin suivant : Gestion effectif > Données emploi > Vérification données emploi > Sommaire emplois.

      Passez en revue la date de conversion avec l'employé pour vous assurer que toutes les périodes d'emploi déterminé admissibles sont comptées et pour tenir compte de toutes les périodes qui ne comptent pas dans la période cumulative (p.ex., financement temporaire, périodes de congé non payé, etc.). Consultez le Tableau d'orientation ici-bas afin de compléter votre revue.

    • Tableau d’orientation : Calcul des périodes d’emploi cumulatives pour une période d’emploi déterminé

      Pour établir si une période d'emploi déterminé à EDSC compte dans la période d'emploi cumulative, veuillez consulter le tableau suivant :

      Type de période d'emploiConsidéré comme une interruption de service?*Compte dans la période de travail cumulative?**

      Employé à temps plein qui change à temps partiel où les heures sont toujours plus d'un tiers des heures de travail normales quotidiennes ou hebdomadaires établis pour des personnes qui accomplissent un travail semblable (p.ex. plus de 12,5 heures par semaine lorsque les heures normales sont de 37,5 heures)

      Non Oui
      Périodes d'emploi de travailleur à temps partiel (les heures sont moins d'un tiers des heures de travail normales quotidiennes ou hebdomadaires établis pour des personnes qui accomplissent un travail semblable (p.ex. 12,5 heures par semaine ou moins)) Oui Non
      Période de mise à pied saisonnière pour les employés saisonniers à temps plein ou à temps partiel Non Non – Si l'employé est tenu de travailler durant la période de mise à pied saisonnière, les jours travaillés comptent.
      Périodes d'emploi occasionnel Oui Non
      Périodes sans emploi de 60 jours civils consécutifs ou moins Oui Oui
      Périodes sans emploi de plus de 60 jours civils consécutifs Oui Non
      Périodes de travail dans le cadre de programmes d'emploi pour étudiants du Conseil du Trésor Oui Non
      CNP de 60 jours civils consécutifs ou moins Non Oui

      CNP de plus de 60 jours civils consécutifs (il peut s'agir d'une combinaison de congés différents à condition que les périodes de congé soient consécutives).

      Types de CNP :

      • Congé de maladie
      • Congé de maternité et parental
      • Congé pour s'occuper de la famille
      • Congé pour réinstallation de l'époux ou conjoint de fait
      Non

      Oui

      Si vous avez des doutes quant à l'inclusion de l'une de ces périodes de CNP, veuillez communiquer avec votre conseiller en relations de travail en soumettant une demande dans le portail du CSRH.

      CNP de plus de 60 jours civils consécutifs (il peut s'agir d'une combinaison de congés différents à condition que les périodes de congé soient consécutives).

      Types de CNP :

      • Congé d'études
      Non Non

      CNP de plus de 60 jours civils consécutifs (il peut s'agir d'une combinaison de congés différents à condition que les périodes de congé soient consécutives).

      Types de CNP :

      • Congé pour obligations personnelles
      • Congé pour autres motifs
      Non

      Déterminer au cas par cas avec les relations de travail

      Remarque 1 : L'incidence du CNP sur les motifs illicites de la Loi canadienne sur les droits de la personne doit être évalué. Veuillez communiquer avec votre conseiller en relations de travail en soumettant une demande dans le portail du CSRH.

      L'emploi pour une période déterminée où la source de financement des fonds salariaux provient de sources externes pour une période temporaire (financement temporarisé) et que ceci a été identifié dans l'offre d'emploi d'une durée déterminée.

      Non Non

      Périodes d'emploi d'une durée déterminée pendant l'application de la suspension du cumul des périodes de travail vers une conversion indéterminée :

      EDSC (sauf les employés du programme de Passeport) : Du 29 juillet 2011 au 31 mars 2017

      Programme de Passeport : du 2 août 2013 au 31 mars 2017

      Pour plus d'information sur la suspension, consulter la section Suspension du cumul de travail.

      Non Non

      *Interruption de service : Dans le contexte de la Directive sur l'emploi pour une période déterminée, interruption de plus de 60 jours consécutifs entre les périodes d'emploi admissibles.

      • Interruption de 60 jours ou moins : les jours pendant l'interruption comptent dans le calcul cumulatif
      • Interruption de plus de 60 jours : recommencer le calcul cumulatif.

      **Période de travail cumulative : Les périodes d'empois comptabilisées au sein d'un même ministère ou organisme qui déterminent si un employé déterminé répond aux exigences pour un statut indéterminé.

      Remarque 1 : Conformément à l'annexe A.2.2.5 de la Directive sur l'emploi pour une période déterminée, les ministères et organismes, doivent tenir compte des éléments suivants lorsqu'ils déterminent si une période de CNP de plus de 60 jours civils consécutifs comptera comme faisant partie de la période cumulative de travail,:

      • L'employé était en congé le ou après le 20 juin 2008 et
      • Le défaut d'inclure la période de CNP entraînerait un acte de discrimination fondé sur un motif illicite établi dans la Loi canadienne sur les droits de la personne
    • Suspension du cumul des périodes de travail

      Le ministère a suspendu le cumul des périodes de travail vers une conversion de statut à indéterminé comme suit :

      • EDSC (sauf les employés du programme de Passeport) : Du 29 juillet 2011 au 31 mars 2017.
      • Programme de Passeport : du 2 août 2013 au 31 mars 2017.

      Toute période d'emploi pendant que la suspension était en effet n'est pas prise en compte dans le calcul de la période de travail cumulative en vue d'une conversion pour une période indéterminée.

      À compter du 1er avril 2017, suite à l'évaluation du Ministère des répercussions éventuelles des changements liés à la modernisation des programmes et des services sur son effectif et ses budgets, le Ministère a levé la suspension. Les employés nommés pour une durée déterminée ont donc recommencé à accumuler du temps pour parvenir à la période de travail cumulative nécessaire à la conversion pour une période indéterminée conformément aux dispositions de la Directive sur l'emploi pour une période déterminée.

    • Refus d'un employé de convertir son statut d'emploi

      Un employé peut refuser la conversion où il ne serait pas avantageux que cet employé devienne indéterminé (c.-à-d. les implications sur la pension pour un retraité de retour, une personne bénéficiant d'un droit de priorité etc.). Avec l'accord écrit des deux parties, aucune mesure n'est prise pour procéder à la conversion. Conservez une copie de l'accord pour vos dossiers. Ne soumettez pas une demande de conversion au portail du CSRH.

    • Gabarit de lettre pour confirmation d'une conversion

      Une fois que la date de conversion est confirmée avec l'employé, fournissez la lettre de confirmation de conversion de statut signée à l'employé.

  • Documentation requise
    • Conversion
    • Selon le cas
      • Confirmation d'un Conseiller en relations de travail que la ou les période(s) d'un congé non payé (CNP) comptent ou non dans la période cumulative (si l'employé a pris un CNP tel qu'énuméré ici-bas pour une période de plus de 60 jours civils consécutifs) :
        • Congé pour obligations personnelles
        • Congé pour autres motifs
  • Soumettre une demande
    • Étape 1 : Obtenir ce qui suit
      • Consultez les termes de référence du Comité de gestion de l'effectif (CGE) de votre direction générale ou de votre région afin de déterminer si l'approbation du CGE est requise.
      • Si l'employé est un résident temporaire ou un travailleur étranger temporaire, vérifiez que son permis de travail est toujours valide.
    • Étape 2 : Compléter le formulaire
    • Étape 3 : Soumettre la demande
      • Le gestionnaire subdélégué en dotation détenant la délégation des pouvoirs financiers pour le centre de coûts identifié, selon la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP), assume l'entière responsabilité de la demande.
      • Les RH vérifieront votre demande et communiqueront avec vous au besoin.

    Astuce :

    N'oubliez pas de mettre à jour le statut d'emploi de l'employé dans l'Outil de prévisions salariales (OPS). Pour mettre à jour l'OPS, contactez les services de gestion de votre direction générale ou de votre région ou vos Services consultatifs en gestion financière (SCGF), selon la structure organisationnelle de votre direction générale ou région. Pour plus d'informations, consultez la section Établissement des prévisions salariales de la feuille de route ministérielle de prévisions financières.