Pour accomplir cec… | Suivre ces instructions… |
Purchase Requisitions (aka PReq) |
Créer une demande d’achat |
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Modifier/changer une demande d’achat |
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Dresser, rechercher ou afficher une demande d’achat, pour but de:
- Dresser une liste de toutes les demandes d’achat de votre centre financier
- Identifier qui a été affecté à votre demande d’achat
- Vérifier le statut de votre demande d’achat
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Dresser une liste de documents d’achats (contrats, ou PO) par centre financier, dans le GUI |
Lisez le guide Comment faire |
Supprimer une ligne d’une demande d’achat |
Récupérez la demande d’achat (assurez-vous d'être en mode de changement) et sélectionnez la ligne que vous voulez supprimer, puis appuyez sur le bouton poubelle |
Trouver un NIBS (numéro d'identification des biens et services) |
- Ne sélectionnez aucun NIBS au niveau Synthèse des postes
- Sélectionnez le NIBS au niveau Détails sur le poste (sous l’onglet Données article) et recherchez le NIBS dans ce niveau, en utilisant la recherche avancée (supprimez la restriction de 500)
- La sélection du NIBS au niveau Détails sur le poste met à jour automatiquement le niveau Synthèse des postes
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Impossible d’enregistrer une demande d’achat : vous obtenez un message d’erreur de GF ou un message indiquant qu’il n’y a aucun fond |
- Cela signifie qu’aucun fond n’a été alloué au centre financier et qu’il vous est donc impossible d’octroyer les fonds
- Communiquez avec votre conseiller en gestion financière
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La demande d’achat est faite au profit du gestionnaire du centre financier (p. ex., pour permettre au gestionnaire d’assister à une formation, une séance d’encadrement, etc.) |
- Utilisez le centre financier habituel et informez le gestionnaire de centre financier qu’il ne doit pas approuver la demande
- Communiquez avec le superviseur immédiat du gestionnaire du centre financier et demandez-lui d’examiner et approuver la demande
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- Récupérez la demande d’achat, puis réduisez le montant en modifiant les lignes appropriées
- Cela est supposé se faire automatiquement ; l’équipe de maSGE tente actuellement de déterminer la raison pour laquelle cela ne se fait pas automatiquement
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Questions au sujet d’un contrat donné |
- D’abord, si sous savez qui est le spécialiste d’approvisionnement affecté au contrat, communiquez directement avec lui
- Autrement, trouvez le nom du spécialiste d’approvisionnement affecté au dossier en suivant les instructions ci-dessus et communiquez directement avec cette personne
- Pour obtenir la liste des noms et des numéros de téléphone des spécialistes d’approvisionnement, consultez la page Contactez-nous
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Qu’est-ce que le processus d’approvisionnement? |
- Consultez la feuille de route sur l'approvisionnement
- Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, envoyez un courriel
- Le processus varie. Habituellement, les gestionnaires et le personnel planifient, établissent un budget et définissent leurs besoins avant d’envoyer une demande d’achat. Les spécialistes d’approvisionnement mettent en œuvre le contrat conformément aux lois, règlements et politiques en vigueur, et consignent dans leurs dossiers les informations relatives au processus contractuel. Une fois le contrat conclu, une copie signée est envoyée au gestionnaire et/ou aux employés concernés. Le gestionnaire et/ou les employés concernés sont responsables de gérer le contrat, accuser réception des biens/services, traiter les factures, demander les modifications, assurer la tenue à jour de dossier relatif au besoin, etc. Une fois que tous les biens et les services convenus ont été reçus et que les paiements ont été faits, le contrat est clos
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Exactitude : renseignements inexacts sur un contrat dans SAP |
- Des erreurs sont survenues pendant le transfert des données du MTEE au SAP
- Des spécialistes d’approvisionnement s’affairent à corriger ces erreurs
- Veuillez communiquer avec le spécialiste d’approvisionnement affecté à votre dossier
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Détails sur les Cadres de gestion centralisée de l’enveloppe budgétaire (ou CMCP) |
- Pour les Cadres nationaux, consultez le site Service consultatif en établissement de coûts; pour plus d’information sur un Cadre national, communiquez avec le groupe responsable tel qu’identifié sur ce site
- Pour les Cadres régionaux, d’abord consultez les pages d’Approvisionnement pour plus d’information sur un Cadre régional, communiquez avec les Services gérés de votre région
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Carte d’achat |
Créer une pièce carte |
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Modifier ou annuler une pièce carte |
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Afficher la fiche d’une carte de paiement |
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Créer une pièce carte pour un achat exonéré des taxes
Créer une pièce carte pour un achat en monnaie des États-Unis
Entrer un CIDP (PRI) pour le Programme de fierté et reconnaissance (comptes généraux – GL)
Commandes internes
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Trouver votre numéro d’autorisation |
- Achat fait en personne : le reçu de caisse devrait indiquer le numéro d’autorisation
- Achat fait par téléphone ou en ligne : la facture ou le courriel devrait indiquer le numéro d’autorisation
- Votre compte de VISA Intellilink inclus tous les numéros d’autorisation pour vos achats avec la carte
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Remplir la Demande d'information sur biens, pour un achat avec la carte d’achat |
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Questions au sujet du Registre mensuel de la carte d’achat |
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Que puis-je acheter au moyen de la carte d’achat |
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Comment puis-je demander une carte d’achat? |
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Réception de biens et services |
Créer une Réception de biens pour un article sans numéro de série (pour les actifs/biens non-étiquetés ; faire référence à la Norme sur la gestion et suivi des actifs pour voir quels biens il faut étiqueter) Créer une Réception de biens pour des services |
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Contre-passer une Réception de biens |
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Créer une entrée de marchandises pour un article numéroté dans le portail |
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Annuler un document article |
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Pour payer une facture partielle (pas la facture finale), le système a traité la totalité de l’entrée de marchandises et maintenant, je suis incapable de payer d’autres factures pour ce contrat |
- Pour éviter ce problème, vous devez traiter une Réception de biens dans maSGE seulement pour la partie des biens ou des services que vous avez reçue, au moment où vous l’avez reçue
- Si la situation se produit, communiquez avec le spécialiste d’approvisionnement, qui apportera les correctifs nécessaires à la commande d’achat afin de vous permettre de poursuivre le paiement
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Feuilles de saisie de services (FSS) |
- Pour le moment, utilisez les feuilles de saisie des services (ABBRFSS) seulement pour les contrats convertis du MTEE (SGM) avec un D dans la colonne A
- Pour ces contrats, suivez les instructions :
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Autres choses |
Financial Signing Authority (FSA) questions, including:
- À qui ma demande d’achat est-elle acheminée?
- Mon gestionnaire est absent. Qui fournira les autorisations nécessaires dans maSGE?
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Workflow |
- Consultez la documentation dans maSGE
- Si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez, consultez la rubrique d’aide dans maSGE
- Si vous n’avez toujours pas trouvé, signalez un incident
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Voyages |
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Questions sur les factures et les paiements
Codes financiers, y compris pour l’envoi de commandes internes |
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Si de l’aide additionnelle relative à accomplir les tâches d’approvisionnement dans maSGE reste nécessaire… |
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Se renseigner sur d’autres sujets liés à l’approvisionnement, tels que :
- Séances d'information
- Établissement des rapports
- Formation
- Billets, Signaler un incident (et statut et suivi)
- Accès
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