Compétence interculturelle

Le Canada est l’une des nations les plus diversifiées, ce qui nous donne la chance d’être d’autant plus créatifs et innovants à EDSC. Quand nous développons notre compétence interculturelle, nous soutenons une culture au travail qui permet à tous d’être eux-mêmes de façon authentique, où nos différences sont valorisées, et nous sommes davantage en mesure de travailler ensemble pour les Canadiens.

  • Qu’est-ce que la compétence interculturelle?

    Selon le Dictionnaire des compétences d’EDSC, la compétence interculturelle se définit comme l’aptitude à interagir avec des personnes de différentes cultures et d’antécédents variés.:

    • Faire preuve de respect envers d’autres valeurs et convictions culturelles. Prendre l’initiative d’apprécier les diverses cultures et les enjeux liés à la diversité.
    • Communiquer de manière efficace et appropriée avec des personnes d’autres cultures.
    • Respecter un code de comportement poli parmi les membres d’un groupe particulier pour gagner leur confiance et leur respect.
    • Examiner ses propres préjugés et comportements pour éviter les réponses stéréotypées.
    • Comprendre que les gens de différentes cultures réagiront de différentes manières et en tenir compte lors de l’interprétation des comportements.
    • Être à l’affût de tout changement dans le langage corporel ou le ton de la voix pour discerner l’expression d’émotions comme la joie, l’embarras, la colère, la tristesse, la honte, la crainte, etc.
    • Améliorer les processus opérationnels en repensant les tâches et les pratiques en fonction des diverses perspectives des personnes.

    La compétence interculturelle vous donne une meilleure compréhension des cultures qui vous entourent, de meilleures habiletés et compétences pratiques pour être en mesure d’offrir un meilleur service à vos collègues, clients et partenaires.

Prenez le temps d’apprendre

La compétence interculturelle a été définie comme une des Priorités en matière d’apprentissage d’EDSC pour 2019-2022. D’autres ressources sont disponibles ci-dessous pour vous soutenir dans votre apprentissage et perfectionnement en la matière.

Comment pouvons-nous améliorer la compétence interculturelle?

La richesse de la diversité et de l’inclusion

La richesse de la diversité et de l’inclusion (RDI) est une nouvelle formation de deux heures qui pose les fondements du programme sur la diversité et l’inclusion du Curriculum de formation essentielle d’EDSC. Dans RDI, vous mettrez au défi vos biais inconscients afin d’élargir votre vision du monde.

RDI est au cœur de notre apprentissage de la compétence interculturelle. Dans ce cours, chaque dimension de la diversité est présentée à l’aide d’une étude de cas. On y aborde également divers thèmes et de nouveaux concepts.

Dimensions de la diversité

Participez à la culture inclusive de votre environnement de travail en développant vos connaissances de chacun des aspects, ou dimensions, de la diversité présentés ci-dessous.

Minorités visibles

Selon la Loi sur l’équité en matière d’emploi, on entend par minorités visibles « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche ».

En apprendre plus sur les minorités visibles

LGBTQ2+

LGBTQ2+ est l’acronyme de lesbienne, gay, transgenre, bisexuel, queer (ou questionnement), bispirituel et autres.

En apprendre plus sur la communauté LGBTQ2+

Cultures autochtones

Il y a plus de 600 communautés de Premières Nations, d’Inuits et de Métis dans l’ensemble du Canada.

En apprendre plus sur les cultures autochtones.

Accessibilité

L’accessibilité signifie que chacun est en mesure de travailler au mieux de ses capacités, qu’il ait ou non un handicap.

En apprendre plus sur l’accessibilité

Compétences transférables

Apprenez-en plus à propos de la diversité et de l’inclusion et à propos des biais inconscients pour mettre au défi vos mentalités et pousser plus loin votre compétence interculturelle dans toutes les dimensions de la diversité.

Diversité et inclusion

L’inclusion soutient un environnement où le vécu de tous les employés est pris en compte.

En apprendre plus sur la diversité et l’inclusion

Biais inconscients

Les biais inconscients surviennent lorsqu’on émet des jugements rapides ou que l’on prend pour acquis certains faits sur des groupes de personnes sans s’en rendre compte.

En apprendre plus sur les biais inconscients.

Nous revoyons notre contenu afin d’améliorer votre expérience. Si vous avez des commentaires ou suggestions, veuillez communiquer avec la boîte aux lettres du Collège@EDSC: nc-college-gd@servicecanada.gc.ca.