Gérer votre compte Saba

Tous les employés

  • Comment les comptes sont-ils créés dans Saba?

    Veuillez vous reporter aux directives de cet aide-mémoire « Accéder à votre compte Saba pour la première fois ».

  • Je n’ai pas de compte dans Saba ou de mot de passe

    Veuillez vous reporter aux directives de cet aide-mémoire « Accéder à votre compte Saba pour la première fois ».

  • J’ai oublié mon mot de passe

    Veuillez suivre les directives présentées à « Réinitialiser son mot de passe ».

  • Je suis de retour d’une absence; comment puis-je réactiver mon compte Saba?

    Si votre compte a été désactivé (p. ex. congé, changement de ministère…), il pourrait être nécessaire que l’équipe Infrastructure d’apprentissage l’active de nouveau avant que vous puissiez y accéder.

    Si vous n’arrivez pas à vous connecter à l’aide de votre mot de passe ou que vous ne recevez pas le courriel de réinitialisation de mot de passe dans l’heure suivant votre réinitialisation, veuillez soumettre une demande à InfoService national.

  • Qu’est-ce que le mode d’accessibilité et comment l’activer ?

    Le mode d’accessibilité de Saba vous aide à utiliser votre clavier en offrant diverses options de menu.
    Notez : si vous avez besoin d’une autre version du contenu de d’une formation, vous devrez toujours contacter votre Centre d’apprentissage régional.

    Pour accéder au mode d’accessibilité, vous devrez saisir vos identifiants sur la page de connexion de Saba, sélectionner Autres Options, puis sélectionner Mode d’accessibilité. Vous pourrez ensuite sélectionner Connexion.

  • Que dois-je faire si mon cours ne se charge pas correctement?

    Si vous avez de la difficulté à visionner le contenu du cours parce qu'il ne se charge pas, veuillez soumettre une demande à InfoService national et y inclure les renseignements suivants :

    • L’adresse IP (DOCX, 140 Ko) de votre ordinateur;
    • le moment exact où le problème est survenu, spécifiez dans le format hh:mm (p.ex. 14:30);
    • le nom du cours que vous tentiez de visionner.
  • Je veux ajouter le lien vers Saba à mes signets. Lequel dois-je utiliser

    Le lien à ajouter est https://esdc.sabacloud.com. Puisque chaque tentative de connexion crée un lien de session unique, il n’est pas possible de se connecter au système en utilisant tout autre lien.

  • Comment puis-je changer la langue de visualisation à l’anglais ou au français?

    Vous ne pouvez pas aller de l’anglais au français ou vice versa une fois que vous êtes dans Saba. Cliquez sur le lien Français canadien dans la partie inférieure de la page d’accueil de Saba pour accéder au système en français. Lorsque vous êtes connecté, vous êtes libre de vous inscrire en anglais ou en français, peu importe la langue d’affichage que vous utilisez dans Saba. Si vous avez de la difficulté à visualiser votre langue de préférence, veuillez consulter ces directives (PDF, 201 Ko).

  • Je dois mettre à jour mon gestionnaire dans Saba

    Veuillez suivre les directives présentées dans cet aide-mémoire (DOCX, 416 Ko) pour apporter les changements nécessaires dans Saba.

    Si votre gestionnaire n'apparaît pas dans votre recherche, veuillez soumettre une demande à l'InfoService national.

  • Qu’arrive-t-il au compte de Saba lorsqu’un employé quitte le Ministère, prend sa retraite ou revient au Ministère?

    Les profils dans Saba ne peuvent pas être supprimés. Ils sont désactivés et ne sont pas accessibles. Ils n’apparaîtront pas lors de la production de rapports et ne seront pas accessibles à moins que quelqu’un ayant un accès approprié cherche des profils désactivés. Les profils désactivés peuvent être réactivés.

  • Combien de temps puis-je être inactif dans Saba avant d’être automatiquement déconnecté?

    Afin de sauvegarder vos données, votre session se terminera après 20 minutes d’inactivité, conformément à la politique du du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT).

  • Est-il possible de laisser le contenu d’un cours affiché dans une fenêtre séparée lors d’un examen final?

    Cette option n’est pas possible actuellement dans Saba.

  • Si je ne me connecte pas souvent dans Saba et mon gestionnaire m’assigne à un cours, serai-je avisé par courriel (Outlook)?

    Oui, vous recevrez une notification déclenchée par Saba.

  • Je ne vois pas tous mes cours dans mon historique de formation

    Toute activité d’apprentissage tirée du catalogue du Saba que vous réalisez sera dorénavant saisie dans votre historique de formation. La seule information qui a été migrée depuis les anciens systèmes vers le Saba est l’historique d’apprentissage essentiel associé à une exigence permanente en matière de formation ou au renouvellement d’une certification. Pour enregistrer un historique complet de vos activités d’apprentissage, vous devrez peut-être ajouter des activités à votre historique dans le Saba.

  • J'ai épuisé toutes les tentatives d'examen final et d'évaluation. Que devrais-je faire?

    Communiquez avec votre chef d'équipe ou superviseur pour demander une tentative supplémentaire d'examen.

  • Un employé de mon équipe a épuisé toutes les tentatives pour réussir un examen final. Comment faire pour ajouter une tentative?

    Soumettez une demande à InfoService national afin d'obtenir une tentative supplémentaire pour votre employé. Fournissez le nom du membre de votre équipe ainsi que le nom du cours en question. À la suite de votre demande, l'Équipe nationale de Saba ajoutera une tentative supplémentaire.

  • Comment puis-je ajouter de la formation complétée en dehors de Saba?

    Pour ajouter une formation complétée en dehors de Saba à votre profil Saba, veuillez consulter l'aide-mémoire « Ajouter un cours complété ».

  • Je rencontre d’autres difficultés techniques avec le Saba

    Pour tout autre problème technique, veuillez soumettre une demande à InfoService national.