Sécurité matérielle

En tant qu’employé, vous jouez un rôle clé en ce qui concerne l’établissement d’un milieu de travail sécuritaire.

Il est essentiel de savoir comment cela se traduit...

  • Veiller à ce que les employés fassent l’objet d’une vérification de sécurité adéquate et à ce que l’accès aux biens et aux installations du gouvernement soit limité aux personnes autorisées.
  • Veiller à ce que les renseignements, les biens et les installations soient protégés contre toute compromission et à ce que les employés soient protégés contre la violence en milieu de travail.
  • Veiller à ce que les questions de sécurité soient pleinement prises en compte dans le processus de planification, de sélection, de conception, de modification, de construction, de mise en activité, de fonctionnement et d’entretien des installations et de l’équipement.

Les ressources suivantes vous aideront à maintenir quotidiennement un environnement de travail sécuritaire :

Ressources pour les employés

La Directive sur les inspections de sécurité vise à établir les exigences en matière de sécurité que les employés doivent respecter pour protéger les renseignements protégés et classifiés et les autres biens ministériels. Pour plus d’information – Inspections de sécurité – Q&R.

Le document Sécurité des biens et des effets personnels offre des conseils pour prévenir les vols en milieu de travail.

Les Lignes directrices pour un bureau bien organisé offrent des conseils utiles à l’intention des employés et des gestionnaires au sujet des pratiques exemplaires visant à assurer la protection des renseignements et des biens.

Carte d’identité avec photo et carte d’accès – processus à suivre pour demander une carte d’identité avec photo et une carte d’accès.

Apprenez comment protéger vos ordinateurs et appareils de TI.

Ressources pour les gestionnaires

Les lignes directrices sur les évaluations des menaces et des risques établies les processus et protocoles que les praticiens de la sécurité doivent suivre au moment d’effectuer et de gérer les ÉMR.

Le document Services externes – Évaluation des besoins de sécurité – Guide à l’intention des gestionnaires (PDF, 407 Ko) aide les gestionnaires et les employés à se conformer aux lignes directrices du Conseil du Trésor dans le cadre des services qu’ils offrent au public dans les bureaux de services mobiles réguliers.

Processus d’étiquetage d’identification des porte-documents sécurisés couvre l'ensemble des porte-documents sécurisés approuvés et sanctionnés par la GRC qu’EDSC utilise pour le transport de l’information protégée et classifiée et les biens matériels du ministère. Les gestionnaires sont responsables de contacter leur BRS afin de s’assurer que chaque porte-documents approuvé par la GRC dans leur unité est bien étiqueté.

Des armoires verrouillables et des déchiqueteuses doivent être utilisées par les employés travaillant sur des informations papier protégées B sur leurs lieux de travail à distance, afin de s'assurer qu'elles soient correctement stockées et éliminées de manière appropriée.

Mesure temporaire pour le stockage sécurisé et l'élimination de documents protégés lors du travail à distance

Vous cherchez des renseignements sur la sécurité en milieu de travail? Le comité de Santé et sécurité au travail (SST) est responsable d’appliquer la partie II du Code canadien du travail aux fins de prévention et de résolution des problèmes en matière de santé et de sécurité. Le comité de SST offre de la formation, des renseignements et du soutien pour favoriser la santé en milieu de travail et enquête sur les accidents en milieu de travail.