Agent de la sécurité régionale – Unité de la région de la capitale nationale (ASR-RCN)

Le bureau régional de la sécurité (BRS) de la région de la capitale nationale (RCN) est un service habilitant qui appuie l’ensemble des secteurs d’activités des régions d’Emploi et Développement social Canada (EDSC). Le Dirigeant principal de la sécurité (DPS) délègue à l’ASR de la RCN le pouvoir de gérer et de superviser plusieurs activités principales de sécurité physique.

Sa fonction consiste à appuyer le programme de sécurité de la région de la capitale nationale (RCN), de même que de participer à la création et la mise en œuvre du programme à l’échelle nationale pour soutenir le cadre de sécurité ministérielle. Voici les responsabilités clés :


 

Équipes d’urgence et d’évacuation dans les immeubles

Les équipes d’urgence et d’évacuation (EUE) dans les immeubles gèrent les mesures et interventions relatives aux évacuations d’immeubles et aux situations d’urgence. L’EUE est également responsable de la formation du personnel désigné affecté aux urgences afin d’assurer l’évacuation de tous les occupants en toute sécurité. La Direction générale des services d’intégrité dirige et offre de l’orientation en matière d’évacuations et des situations d’urgence à l’échelle nationale, y compris la formation et la sensibilisation. Consultez la Trousse à outils des Équipes d’urgence et évacuation (EUE) dans les immeubles pour obtenir des renseignements supplémentaires.

L’ASM de la RCN doit s’assurer que tous les immeubles d’EDSC dans la RCN disposent d’équipes d’urgence et d’évacuation dans les immeubles, et qu’ils possèdent des activités, dont les suivantes :

  • Effectuer des exercices annuels d’évacuation dans 13 immeubles et gérer des évacuations
  • Fournir de la formation aux membres de l’équipe d’urgence et évacuation dans les immeubles
  • Fournir de la formation aux personnes ayant besoin d’assistance (PBA) et à leurs auxiliaires

 

Déclaration d’un incident de sécurité dans la RCN

Qu’est-ce qu’un incident de sécurité?

Un incident de sécurité est un incident résultant de négligences, d’actes malveillants, d’événements ou d’oublis de la part d’employés, de tiers, de partenaires ou d’agents de menace qui pourrait compromettre la sécurité personnelle ou physique des employés , les immeubles, les systèmes des TI ou d’autres biens.

De tels incidents pourraient comporter, sans en exclure d’autres, une alerte à la bombe, agression physique, introduction par effraction, atteinte à la protection des renseignements personnels ou atteinte à la vie privée, manifestation, etc.

Le Guide de déclaration d'incidents de sécurité (PDF, 133 Ko) fournit aux employés des procédures étape par étape sur la façon de faire une déclaration d’incident de sécurité.

Le formulaire que vous devrez remplir dans le but d’amorcer le processus est le Formulaire Web de rapport d’incident de sécurité.


 

Séance de formation et sensibilisation en matière de sécurité à l’intention des employés

L’ASR de la RCN anime des séances de formation et sensibilisation relatives aux pratiques exemplaires de sécurité en milieu de travail, tout au long de l’année, à l’intention des nouveaux employés du gouvernement du Canada, des nouveaux employés qui proviennent d’autres ministères et organismes fédéraux, ainsi qu’à des clients à la recherche de perfectionnement.

On invite les gestionnaires et cadres supérieurs qui désirent offrir des séances de formation et sensibilisation en matière de sécurité à leurs employés à le faire en communiquant avec nous à l’adresse NC‑NHQ‑SECURITY_SECURITE‑AC‑GD.


 

Corps des commissionnaires / Identification et contrôles d’accès / Service d’urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Corps des commissionnaires

Les services de Corps des commissionnaires sont choisis pour travailler de concert avec l’ASR de la RCN dans le but de fournir des services de sécurité mobiles (périmètres de base de l’immeuble et accès à la zone intérieure) et des services d’accueil de première ligne tels l’émission de cartes d’accès aux immeubles, de cartes d’identité, la prise d’empreintes digitales et autres services de sécurité spéciaux.

La ligne info-sécurité dans la RCN 819‑956‑6777 est gérée par les commissionnaires et est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les commissionnaires assureront la liaison avec l’ASR de la RCN advenant une urgence, une évacuation ou un événement de sécurité.

Identification et contrôle d’accès

Demander une carte d’identité à photo et une carte d’accès

Une carte d’identité à photo est offerte conjointement avec une carte d’accès à chaque employé, notamment les employés nommés pour une période indéterminée, employés nommés pour une période déterminée, employés occasionnels, étudiants salariés et employés contractuels. La carte d’identité à photo et carte d’accès doit rester visible quand les employés sont sur les lieux d’EDSC et lorsqu’ils s’occupent d’affaires émanant du gouvernement. La capacité d’identifier un employé ou un visiteur d’EDSC est un avantage de sécurité distinct. Les employés doivent demander poliment aux visiteurs inhabituels qui ne possèdent pas de carte d’identité, de laissez-passer temporaire ou de laissez-passer de visiteur visible d’afficher leur carte d’identité à photo et carte d’accès.

Qui est responsable?

Le directeur, gestionnaire, chef d’équipe ou remplaçant qui demande à un employé de se procurer ou de renouveler une carte d’identité et carte d’accès doit remplir la Demande de carte d'identité/laissez-passer (formulaire électronique) et l’apporter à :

L’Unité de l’identification de Gatineau dans la RCN
140, Promenade du Portage, Phase IV, niveau 1
Gatineau, QC

Carte d’identité et carte d’accès volée

Quand un employé s’est fait volé sa carte d’identité et carte d’accès, son directeur, gestionnaire, chef d’équipe ou remplaçant est responsable de remplir le Formulaire Web de rapport d’incident de sécurité et de suivre les étapes telles que décrites en cliquant sur le lien.

Un remplaçant, un chef d’équipe, un gestionnaire ou un directeur devra remplir une Demande de carte d'identité/laissez-passer (formulaire électronique) pour l’émission d’une nouvelle carte d’identité et carte d’accès.

Carte d’identité et carte d’accès expirée

Si un employé ne possède pas de carte d’identité et carte d’accès valide, il doit prendre des dispositions pour être accompagné par un gestionnaire ou chef d’équipe sur les lieux.

Il est nécessaire de faire une Demande de carte d'identité/laissez-passer (formulaire électronique) pour renouveler une carte d’identité et carte d’accès expirée, et l’employé doit s’assurer de renouveler sa carte d’identité et carte d’accès avant son expiration.

Carte d’identité et carte d’accès perdue

L’employé qui a perdu sa carte d’identité et carte d’accès doit le déclarer verbalement ou par écrit à l’Unité de l’identification de Gatineau dans la RCN. Un remplaçant, chef d’équipe, gestionnaire ou directeur devra remplir une Demande de carte d'identité/laissez-passer (formulaire électronique) pour l’émission d’une nouvelle carte d’identité et carte d’accès.

Service d’urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

L’ASR de la RCN fournit des services de sécurité d’urgence par l’entremise d’agents de sécurité en attente prêts à intervenir en cas de situations d’urgence en dehors des heures normales d’ouverture. Les employés qui ont besoin d’une assistance immédiate des services de sécurité en dehors des heures normales d’ouverture doivent communiquer avec l’ASR de la RCN par courriel à NC‑SECURITY‑SERVICES‑SECURITE‑GD ou par téléphone au 819‑956‑6777.


 

Évaluation de la menace et des risques (EMR)

L’ASR de la RCN est responsable d’effectuer l’EMR des domaines d’expertise suivants :

  • Régimes de télétravail d’EDSC
  • Membres du Tribunal de la sécurité sociale (TSS)
  • Sécurité de l’immeuble
  • Nouvelle construction, rénovations
  • Demandes particulières

 

Exigences de sécurité en matière de passation de marchés

La Politique sur la sécurité du gouvernement (PSG) décrit les responsabilités des ministères et des organismes fédéraux clés à titre d’organismes principaux de sécurité.

Les principaux organismes de sécurité fournissent des conseils, de l’orientation et des services pour appuyer les activités de sécurité quotidiennes des ministères, et pour permettre au gouvernement dans son ensemble de gérer les activités de sécurité de façon efficace, de coordonner les interventions en cas d’incidents de sécurité, et d’atteindre et de maintenir un état acceptable de sécurité et de préparation.

En ce qui concerne les exigences de sécurité en matière de passation de marchés, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) fournit du leadership et assure la coordination des activités, facilitant l’application de mesures de sécurité à toutes les étapes de la procédure de passation de marchés relevant du programme de sécurité industrielle (PSI). Il fournit également des services liés à la sécurité matérielle concernant le Programme de biens immobiliers de TPSGC, et des services communs liés à la sécurité des TI en vue d'accroître l'efficacité et les économies du GC.

Dans le cadre du processus global de passation de marchés et d’approvisionnement au sein du Ministère, l’ASR de la RCN est responsable de revoir le contenu de la Liste de vérification des exigences relatives à la sécurité (LVES) qui est remplie par le client acheteur, de façon à assurer que des mesures de protection adéquates sont en place pour protéger les biens de menaces envers la sécurité matérielle et numérique, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du Ministère quand le travail à accomplir comporte des renseignements protégés ou classifiés, ou des composantes des TI.

Pour obtenir plus de renseignements, les clients acheteurs peuvent consulter la sous-étape 2.1.1 de la Feuille de route sur l'approvisionnement, ou communiquer avec l’ASR de la RCN à NC‑NHQ‑SECURITY_SECURITE‑AC‑GD.