Feuille de route pour la gestion de demandes ergonomiques

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Feuille de route pour les demandes d'évaluation ergonomique. longue description ci-dessous

Longue description

Quelles sont les différences entre l'accessibilité, l'ergonomie et l'obligation de prendre des mesures d'adaptation (OPMA)

Une planification proactive pour éliminer les obstacles et prévenir les blessures

Accessibilité

Créer un environnement de travail inclusif et sans obstacle grâce au repérage, à la suppression et à la prévention, de manière proactive, des obstacles pour les personnes handicapées. Ceci contribuerait à éliminer la nécessité de prendre des mesures d'adaptation.

Plus sur l'accessibilité

Ergonomie

Chercher à adapter le lieu de travail au travailleur grâce à la conception, à l'aménagement et à l'ajustement, de manière proactive, de l'équipement afin de prévenir les blessures et de promouvoir un lieu de travail sain, productif et sans danger.

Une réponse réactive aux obstacles, aux limitations fonctionnelles ou aux blessures

Plus sur l'ergonomie

Une réponse réactive aux obstacles, aux limitations fonctionnelles ou aux blessures

Obligation de prendre des mesures d'adaptation

Lorsque des obstacles à l'accessibilité et à l'inclusion existent et ne peuvent être éliminés, il peut être nécessaire d'adapter ou de réaménager l'environnement de travail pour répondre aux besoins individuels d'un employé. L'obligation de prendre des mesures d'adaptation (OPMA) est associée aux treize (13) motifs de distinction illicite prévus par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Plus sur l'Obligation de prendre des mesures d'adaptation

Quels sont les outils disponibles pour gérer les demandes d'évaluations ergonomiques?

(Tous les employés bénéficieront des ressources indiquées aux étapes 1 et 2. Toutefois, les employés pour lesquels il y a des indications particulières pourraient avoir besoin, en plus, des ressources mentionnées aux étapes 3 ou 4)

1.  Outils d'auto-assistance en ergonomie (ressources en ligne et formation)

Les outils d'auto-assistance sont conçus pour aider les employés à reconnaître les sources d'inconfort physique et à apporter des ajustements mineurs à leur poste ou espace de travail qui peuvent contribuer à prévenir ou à éliminer l'inconfort lié à l'ergonomie.

Indications

  • Tous les employés, en tout temps
  • Douleurs ou inconfort physique
  • Certificat médical sans antécédent de problèmes d'ergonomie

Plus sur l'Outils d'auto-assistance en ergonomie

2.  Ajustement ergonomique (en personne ou de manière virtuelle)

Un Guide en ergonomie qualifié aide les employés à configurer ou à ajuster l'équipement de leur poste de travail et leur fournit des recommandations ergonomiques de base en fonction des normes d'ergonomie prescrites.

Indications

  • Tous les employés qui doutent de la bonne configuration de leur poste de travail après un auto-ajustement
  • Douleurs ou inconfort physique qui persistent après l'ajustement par l'employé
  • Certificat médical sans antécédents de problèmes d'ergonomie

Plus sur l'Ajustement ergonomique

3.  Évaluation ergonomique (en personne ou virtuellement)

Une évaluation ergonomique effectuée par un conseiller en ergonomie qualifié. Le conseiller évaluera les besoins ergonomiques de l'employé, l'aidera à configurer ou à ajuster son poste de travail et son équipement et lui fera des recommandations ergonomiques.

Indications

  • Handicap
  • Soigné par un professionnel de la santé pour une blessure en particulier (par exemple, un physiothérapeute)
  • Caractéristiques physiques inhabituelles
  • Évaluation précédente et lieu de travail qui a changé

Plus sur l'Évaluation ergonomique

4.  Intervention spécialisée (consultation d'un conseiller en ressources humaines)

Les limitations fonctionnelles et la situation particulière d'un employé nécessitent ou devancent un accommodement particulier. Les mesures vont au-delà de l'équipement et des fournitures de bureau de base ou standards.

Indicateurs

  • Handicap
  • Soigné par un professionnel de la santé pour une blessure en particulier (par exemple, un physiothérapeute)

Plus sur l'Intervention spécialisée

Quelles acquisitions seraient considérées comme des achats liés aux mesures d'ergonomie normales?

Les fournitures ou l'équipement conçus pour réduire ou éliminer les risques liés à l'ergonomie inhérents à une tâche ou au travail effectué, peuvent être achetés sans demande d'OPMA.

  • Une souris ergonomique de base pour un employé souffrant d'un inconfort au niveau du poignet
  • Une plus grande ou plus petite chaise selon la taille de l'employé (pas de caractéristiques spécialisées)
  • Une agrafeuse automatique pour l'assemblage répétitif de documents
  • Une nouvelle chaise pour en remplacer une qui est cassée, désuète ou qui ne possède pas les caractéristiques de base

Quelles acquisitions seraient considérées comme des achats liés à l'obligation de prendre des mesures d'acquisition?

De l'équipement spécialisé qui tient compte des limitations fonctionnelles propres à un employé et qui aide ce dernier à accomplir une tâche ou à faire pleinement son travail serait considéré comme un achat lié à l'OPMA.

  • Un bureau assis-debout pour les employés qui ont une limitation particulière et qui ne peuvent s'asseoir que pour de courtes périodes (lieu de travail d'EDSC qui n'a pas été réaménagé ou personne qui travaille à distance)
  • Périphérique de saisie spécialisé pour les employés qui ont des problèmes de mobilité diagnostiqués
  • Chaise avec appui-tête (caractéristique spécialisée) pour les employés qui ont une blessure au cou
  • Modifications du poste de travail d'un employé en fauteuil roulant