Échange de postes

Le programme d’échange de postes s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Ministère à assurer la continuité d’emploi des employés optants et des cadres supérieurs ayant reçu un préavis, puisqu’il facilite le maintien en poste des employés optants qui sont touchés par le réaménagement des effectifs et la transition dans la carrière en leur permettant d’occuper un autre poste où l’ensemble de leurs compétences peut être mis à contribution et où ils peuvent poursuivre leur carrière au sein de la fonction publique. En outre, ce programme facilite le départ des employés qui souhaitent quitter l’administration publique centrale.

Pour les employés, le processus d’échange de postes se limite à la période de réflexion de l’employé pour décider quelle option il choisit (de 90 ou 120 jours selon l’entente sur le réaménagement des effectifs applicable) et n’est pas possible lorsque l’employé a sélectionné l’une des trois options.

Pour les cadres supérieurs, l’échange de postes doit se faire entre la date à laquelle le cadre supérieur a été avisé que son poste serait déclaré excédentaire et la date à laquelle le cadre supérieur doit indiquer au Ministère l’option qu’il a choisie. Les ministères peuvent également permettent à un cadre supérieur qui a choisi l’option 2 (chercher un emploi continu dans l’administration publique centrale) de participer à un échange de postes au cours de la période excédentaire.


Renseignements Généraux

Renseignements pour les employés non touchés qui désirent quitter la fonction publique

Renseignements pour les employés optants qui souhaitent demeurer dans la fonction publique


Diagrammes du processus d’échange de postes et formulaires requis pour les gestionnaires