Bulletin RH info HR

RHinfoHR

Semaine du 23 novembre 2020

CA-266-20-11


Mise à jour sur l'application du congé payé pour d'autres motifs (699)

La Dirigeante principale des ressources humaines du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a récemment fourni des directives actualisées sur l'utilisation du congé payé pour d'autres motifs (699) en vigueur depuis le 9 novembre 2020. Les détails sur ces directives se trouvent dans la section « Si vous avez besoin de prendre un congé à cause de la COVID-19 » du site Maladie à coronavirus (COVID-19) : Maladie et congé pour employés.

En conséquent, le Guide pratique du gestionnaire - Utilisation du congé payé pour d'autres motifs (699) a été mis à jour pour tenir compte des nouvelles orientations. Le guide fournit des informations précieuses sur l'application du congé 699 et comprend des points de discussion pour les gestionnaires. D'autres outils et ressources seront bientôt disponibles et les dîner-causeries reprendront.

Les gestionnaires doivent continuer à être sensibles aux circonstances personnelles auxquelles sont confrontés les employés pendant la pandémie COVID-19, et doivent continuer à discuter de l'impact que ces circonstances peuvent avoir sur leur capacité à travailler.

Questions

Les gestionnaires sont invités à communiquer avec les Relations de travail via le Centre de services en ressources humaines avant d'approuver, de refuser, et de continuer d'approuver un congé payé pour d'autres motifs (699), ou pour toutes autres questions/préoccupations à ce sujet.

Retour au début

Dîner-causerie avec les Relations de travail d'EDSC

Joignez-vous à un dîner-causerie avec les Relations de travail d'EDSC sur la mise à jour concernant l'application du congé payé pour d'autres motifs (699). Ces nouvelles orientations sont en vigueur depuis le 9 novembre 2020.

La Dirigeante principale des ressources humaines du Conseil du trésor a récemment fourni une mise à jour des directives concernant l'application du congé payé pour d'autres motifs (699). L'information transmise durant ces dîners-causeries vous aidera à déterminer si ce type de congé est approprié selon les circonstances individuelles de l'employé.

Les thèmes suivants seront abordés au cours de la session :

  • Quels sont les changements dans l'application du congé 699 ?
  • Dans quelles circonstances le congé 699 est-il accordé ?
  • Quelles sont les responsabilités et obligations de la gestion quant à l'octroi du congé 699 ?
  • Quelles sont les autres options de congés disponibles/applicables lorsque le 699 ne s'applique pas ?

Si vous avez des responsabilités de gestion, les sessions de dîner-causerie COVID-19 - Congé payé pour d'autres motifs (699) : vers l'avant, ont été conçues avec vos besoins en tête. De plus, vous aurez accès à un professionnel des relations de travail expérimenté qui pourra vous fournir une perspective approfondie et des conseils pratiques.

Les sessions seront offertes à compter du 17 novembre jusqu'au 17 décembre. Les participants intéressés peuvent s'inscrire à une session par l'entremise de SABA.

Les gestionnaires sont encouragés à communiquer avec les Relations de travail par l'entremise du Centre de services en ressources humaines pour toutes questions liées au congé payé pour d'autres motifs (699).

Retour au début

Des outils en relations de travail mis à jour pour vous aider

Des outils en relations de travail mis à jour pour vous aider

Les gestionnaires à la recherche d'informations et d'outils utiles pour les aider dans la gestion de leurs employés pourrons maintenant accéder à des services (y compris des renseignements sur les relations patronales-syndicales, la gestion du rendement, le renvoi en cours de stage et la discipline) sur la page Relations de travail, récemment mise à jour.

Nous continuons à réviser et mettre à jour le contenu de cette page et conséquemment, nous vous encourageons à la consulter régulièrement afin d'accéder aux ressources les plus récentes

Les gestionnaires doivent contacter les relations de travail à l'entremise du Centre de services en ressources humaines pour toute question ou préoccupation qui requière des avis et conseils.

Retour au début

Options d'évaluation en langue seconde à EDSC

Options d'évaluation en langue seconde à EDSC

En mars 2020, la Commission de la fonction publique (CFP) a mis en place des mesures temporaires afin d'offrir aux organisations de la flexibilité en ce qui concerne l'évaluation de la compétence en langue seconde dans le cadre de la COVID-19.

  • Mesure temporaire de la CFP : Exemption de l'obligation d'utiliser les tests d'évaluation de la langue seconde (ELS) de la CFP, et l'utilisation de tests alternatifs.
    • Réponse d'EDSC : EDSC a mis en œuvre cette mesure de la CFP en créant des tests d'ELS standardisés « internes » pour évaluer la compréhension de l'écrit et l'expression écrite.
  • Mesure temporaire de la CFP : Prolongation de la période de validité des résultats ELS expirés.
    • Les résultats de l'ELS datant de plus de cinq ans sont valides pour une nomination/mutation à un poste exigeant une compétence égale ou inférieure aux résultats du test d'ELS de la personne.
    • Pour toutes les nominations/mutations de plus de 12 mois, les résultats en langue seconde doivent être confirmés par des tests d'ELS de la CFP dans les 24 mois suivant la nomination/mutation.

La CFP a récemment annoncé sa décision de prolonger les mesures temporaires d'ELS susmentionnées jusqu'au 31 mars 2021.

Afin d'aider les ministères à doter des postes bilingues pendant la pandémie de la COVID-19, la CFP a également mis en place trois tests pour évaluer la langue seconde à distance.

  • Les tests non supervisés de compréhension de l'écrit et d'expression écrite de la CFP, qui sont administrés en ligne, sans supervision, permettent aux candidats d'être évalués à leur domicile. À l'heure actuelle, ces tests ne sont disponibles que pour les nouveaux processus annoncés sur le site EmploisGC.
  • Les entrevues de langue seconde de la CFP ont temporairement remplacé le test de compétence orale traditionnel.

Les gestionnaires subdélégués peuvent obtenir plus d'informations sur les options d'ELS actuellement disponibles à EDSC en consultant le tableau de référence disponible sur iService.

Pour de plus amples renseignements concernant ces mesures temporaires, les gestionnaires sont encouragés à discuter avec leur conseiller(ère) RH en dotation via le Centre de services en ressources humaines.

Retour au début

Ressources en matière de santé mentale pendant l'évènement Movember

Novembre est le mois de l'évènement Movember, où les hommes mettent de côté leur rasoir et laissent pousser leur moustache pour mettre en vitrine la santé, les habitudes et les modes de vie sains au Canada.

Selon la Fondation canadienne pour la santé des hommes (FCSH), les statistiques concernant la santé des hommes sont alarmantes. Les deux tiers des hommes canadiens sont en surpoids ou obèses, près de la moitié sont inactifs et beaucoup d'entre eux font des choix malsains qui peuvent entraîner de graves problèmes de santé.

Malheureusement, les problèmes de santé auxquels les hommes sont confrontés ont été exacerbés tout au long de la pandémie, notamment en ce qui concerne leur santé mentale. Bien que les hommes connaissent des degrés de troubles de santé mentale similaires à ceux des femmes, les recherches nous indiquent que les hommes ne se préoccupent pas de leur propre mieux-être et sont moins susceptibles de demander de l'aide. Même si nous ne sommes pas tous directement touchés par les problèmes de santé mentale, nous pouvons remarquer que notre partenaire, parent, frère ou sœur, enfant, ami ou collègue est en difficulté.

Ce mois-ci, prenez le temps de vous informer sur les changements que vous pouvez réaliser pour vous-même et sur les moyens de soutenir les personnes qui vous entourent. Commencez par consulter Mon mieux-être : Un guide pour les employés pendant la COVID-19, en lisant des articles tels que De nouvelles études sur la santé des hommes s'accompagnent d'une lueur d'espoir malgré la COVID : Des liens encore plus étroits entre un père et son enfant, et en participant à l'une ou plusieurs des prochaines séances en direct :

Si vous ou un membre de votre famille souhaitez obtenir un soutien supplémentaire, n'oubliez pas que le PAE est un service de conseil gratuit et confidentiel disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en composant le 1-800-268-7708. Une assistance immédiate à tous les peuples autochtones du Canada est également disponible par le biais de la ligne d'écoute espoir, au 1-855-242-3310.

Retour au début

EDSC est l'un des meilleurs employeurs du Canada

EDSC est l'un des meilleurs employeurs du Canada

C'est avec une grande fierté que nous vous annonçons qu'EDSC a été classé parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada (site en anglais seulement) pour une deuxième année consécutive. Ce concours annuel vise à reconnaître les mérites d'employeurs de partout au Canada qui offrent à leurs employés des milieux de travail exceptionnels. Cette reconnaissance met en évidence ce que nous avons travaillé si fort à devenir, en tant que ministère : un milieu de travail sécuritaire, respectueux, diversifié et novateur propre à maintenir en poste des employés et à les appuyer, ainsi qu'à attirer de nouveaux talents.

Mais avant tout, cette reconnaissance souligne la passion et le dévouement de nos employés ainsi que les efforts qu'ils déploient dans le cadre de leur travail au quotidien. Ce fut particulièrement le cas au cours de la dernière année lorsque le personnel d'EDSC s'est trouvé au premier plan de la réponse du gouvernement du Canada à la pandémie de COVID-19. Le dévouement, la créativité et les divers talents de ses employés sont la vraie raison pour laquelle EDSC a remporté ce prix de reconnaissance, et pour laquelle le Ministère est reconnu comme l'un des meilleurs endroits où travailler au Canada.

Les gagnants du concours ont été annoncés publiquement dans un article spécial du Globe and Mail le 13 novembre 2020. Au cours des prochaines semaines, vous pourrez accéder à des méthodes et à des outils créatifs qui vous permettront d'afficher votre fierté en tant qu'employés d'EDSC ! Nous vous communiquerons ces produits par divers moyens. Nous vous encourageons à profiter pleinement de toutes les activités de célébration. Ce prix vous revient !

Félicitations à vous tous pour cette importante réalisation !

Retour au début

vous avez parlé nous avons écouté

Participez au sondage sur le mieux-être des employés

Nos sous-ministres ont récemment lancé le tout dernier sondage éclair auprès des employés. Cette fois, le sondage porte sur la santé mentale et le mieux-être des employés.

Ce sondage est court, concis, et comme les précédents sondages, il vous permet de vous exprimer sur des questions importantes pour notre organisation.

Votre opinion compte ! Répondez au sondage avant qu'il ne prenne fin le 27 novembre 2020. Cela ne vous prendra que quelques minutes et c'est confidentiel. À noter que l'hyperlien est accessible hors réseau.

Pour tout problème technique concernant le sondage ou pour obtenir un lien afin de compléter le sondage, veuillez communiquer avec l'équipe des sondages auprès des employés de la Direction générale des services de ressources humaines.

Pour obtenir davantage de ressources et de soutien en matière de santé mentale et de mieux-être des employés, veuillez consulter la page de santé mentale en milieu de travail.

Retour au début