Commérage
Description longue
Le harcèlement peut prendre plusieurs formes…
Saviez-vous que le commérage est un signe d’environnement de travail malsain ? Lorsque les gens parlent les uns des autres au lieu de parler entre eux, les problèmes s’aggravent au lieu de se résoudre.
Le commérage nuisible :
- Blesse la personne qui en est la cible.
- Répand des conflits et de la négativité dans toute l’équipe.
- Crée un climat de méfiance et de démoralisation.
Saviez-vous que ? 80 % des employés estiment que leurs collègues créent un environnement de travail positif.
- Résultats du sondage éclair d’EDSC sur le harcèlement
Que pouvez-vous faire ?
En tant que victime
- Abordez la personne en question et dites-lui poliment que ses comportements sont blessants et inappropriés.
- Parlez de vos préoccupations à un superviseur de confiance.
En tant que collègue/témoin
- Les mauvaises langues ne durent pas bien longtemps lorsqu’ils n’ont pas de public. Agissez avec intégrité et ne propagez pas le message.
- Vous pouvez dire : « Tu sais, je n’ai pas eu cette expérience avec eux et je ne me sens pas à l’aise de parler derrière leur dos. » ou « Je ne crois pas que je devrais savoir cela. Nous devrions respecter leur vie privée. »
- Parlez de vos préoccupations à un superviseur de confiance.
En tant que gestionnaire
- Dites de façon claire que le commérage n’est pas toléré et montrez l’exemple. Votre tact et votre discrétion donnent le ton dans votre équipe.
- Parlez en privé à la personne en question. Aidez-la à comprendre les impacts de ses actions.
- Utilisez le Guide de conversation du gestionnaire si un employé signale une situation de harcèlement ou d’incivilité.