Est-ce que vous gérez une situation de harcèlement au travail ?

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Description longue

Est-ce que vous gérez une situation de harcèlement au travail ?

Nous sommes engagés à vous aider.

Ce que vous devez savoir

  • Vous avez une responsabilité d’agir.
  • Vous trouverez du soutien ici! Consultez le Centre d'expertise en harcèlement (CEH) pour obtenir des conseils et des directives.
  • Vous avez de nombreuses options pour résoudre la situation.
  • Les principes d’équité et de confidentialité s’appliquent dans tous les cas.

Comment pouvez-vous résoudre la situation?

Avez-vous consulté le CEH? Oui ou non

Si non, consultez le-CEH. Les conseillers du CEH vous écouteront et vous fourniront une expertise neutre et des conseils sur la façon d’aborder ces situations difficiles et de rétablir le milieu de travail.

Si oui, vous sentez-vous à l’aise d’aborder la situation? Oui ou non

Si non, consultez le CEH pour obtenir des conseils et des directives.

Si oui, informez l’employé des options de résolution. Pour établir une relation de confiance avec votre employé, vous devriez discuter dans un lieu privé, prévoir suffisamment de temps, écouter attentivement, faire preuve d’empathie et ne pas porter de jugement.

Le saviez-vous?

Option 1 : L’employé parle directement avec la personne. Le saviez-vous?

  • Le BGIC peut fournir un encadrement personnalisé pour aider les employés à se préparer à ces conversations difficiles.
  • Les employés peuvent demander l’appui de leur représentant syndical.
  • Si les choses ne sont pas résolues, les employés peuvent quand même déposer une plainte officielle.

Option 2 : En tant que gestionnaire, abordez la situation. Le saviez-vous?

  • Le BGIC peut vous fournir un encadrement individuel pour vous aider à préparer les discussions avec les parties.
  • Le CEH peut vous fournir des outils.
  • Si les choses ne sont pas résolues, les employés peuvent quand même déposer une plainte officielle.

Option 3 : Ayez recours au Bureau de la gestion informelle des conflits (BGIC). Le saviez-vous?

  • Le BGIC fournit les services de praticiens neutres et certifiés pour mener des discussions facilitées ou une médiation avec l’autre partie. (Les deux parties doivent être disposées à participer à ce processus volontaire).

Si les choses ne sont pas résolues, les employés peuvent quand même déposer une plainte officielle.

Option 4 : Envisagez la possibilité de déposer une plainte officielle par l’entremise du CEH.

Le saviez-vous?

  • Avant de déposer une plainte, les employés peuvent parler à un conseiller pour explorer les options et obtenir plus d’information.
  • Rapportez vos plaintes le plus tôt possible.
  • Les employés peuvent demander l’appui de leur représentant syndical ou d’une personne de confiance.

Important

  • Si vous n’êtes toujours pas à l’aise pour aborder la situation, un conseiller du CEH travaillera avec vous ou vous pouvez demander de l’aide à un gestionnaire de niveau supérieur.
  • Quelle que soit l’option choisie par l’employé, vous devez continuer à surveiller la situation.
  • Le CEH et votre conseiller en relations de travail sont là pour vous aider.

Ressources :

Quitter rapidement