Bulletins de la DGDPF

La DGDPF en bref. Plus que des chiffres.

L'édition de juillet 2020


 

Gestionnaires de budgets, les lignes directrices de la gestion financière de 2020-2021 sont maintenant disponibles en ligne!

Pour aider les gestionnaires du ministère dans leurs responsabilités financières, la documentation de 2020-2021 concernant la gestion financière est maintenant disponible en ligne dans notre Catalogue iService ! Ces documents fournissent des renseignements importants sur les prévisions financières et la gestion budgétaire. Nous vous invitons à consulter:

Pour toutes questions, votre Conseiller en gestion financière sera heureux de vous aider.

Continuant de tirer parti des résultats de la Norme de service de la DGDPF pour 2018-2019, nous sommes heureux de vous communiquer les résultats du quatrième trimestre de 2019-2020.

Voici quelques faits saillants intéressants de ce trimestre :

  • Le nombre de cartes individuelles de voyage qui ont été émises, remplacées ou annulées a augmenté de 13% entre le dernier exercice financier et l'exercice 2019-20. Environ 99% des demandes de cet exercice ont été traitées dans les 10 jours ouvrables suivant la réception des documents et des approbations nécessaires.
  • Le nombre de demandes de services aux locataires a augmenté de 10% d'une année sur l'autre. Tout au long de l'exercice 2019-20, en moyenne 91% des demandes ont été assignées et le client a été informé du contact responsable dans les 2 jours ouvrables suivant la réception, ce qui représente une légère diminution par rapport à la moyenne de 93% pour l'exercice 2018-19.
  • Une norme de service de 97% a été atteinte pour les demandes générales de la Solution d'information de gestion de projet qui ont été envoyées à la boîte de messagerie du Bureau de gestion des projets de l'entreprise (BGPE) et traitées au niveau 1 dans un délai de 2 jours ouvrables; toutefois, le volume des demandes au quatrième trimestre a été inférieur de 71% à celui du trimestre précédent.
  • Le nombre de demandes d'accès aux systèmes SMCD, SNP et SIRI a augmenté de 39% d'une année sur l'autre. Le taux de norme de service est resté constant d'un exercice à l'autre, 96% de ces demandes continuant à être traitées dans les 5 jours ouvrables suivant la réception de tous les documents et approbations nécessaires.
  • Il y a eu une diminution de 34% des SMCD - Radiations et Remises PSR en comparant cette année fiscale à 2018-19 ; tout en maintenant un taux moyen de 99% de norme de service tout au long de l'année fiscale 2019-20.

En examinant et en publiant les résultats pour chaque trimestre, notre objectif consiste à améliorer constamment l'information que nous partageons avec vous.

Projet de remplacement du SMCD (PRS) – Nouvelle date de lancement

En raison de la crise de la COVID 19, le remplacement du SMCD par le module Recouvrements et décaissements du secteur public (PSCD) maSGE (SAP), lequel devait entrer en service le 6 avril 2020, a été reporté à une date ultérieure pour que les intervenants accordent la priorité aux programmes venant en aide aux Canadiens.

Au cours des derniers mois, l'équipe du PRS a travaillé d'arrache pied afin de revoir la planification entourant la nouvelle date de mise en service d'avril 2021. L'année prochaine peut paraître loin. Toutefois, dans le cas d'un projet aussi important et complexe que le PRS, nous avons besoin de plusieurs mois pour résoudre les défauts existants, améliorer la solution afin qu'elle réponde aux nouvelles exigences associées à la pandémie et refaire les essais avec l'ensemble de nos partenaires opérationnels, tout en respectant l'afflux des nouvelles charges de travail du Ministère.

Actuellement, tous les éléments de la solution qui devaient être inclus dans la mise en service d'avril dernier font toujours partie de la portée, en plus des éléments présentés ci-dessous :

  • nous accorderons la priorité aux améliorations à apporter au PSCD afin qu'il puisse gérer les nouveaux programmes et les trop-payés qui découleront de la COVID 19;
  • nous corrigerons les défauts existants hautement prioritaires dans PSCD qui avaient été ciblés pendant les essais;
  • nous apporterons un nombre limité de modifications au système qui nous auront été soulignées par nos partenaires en vue d'améliorer son utilisation opérationnelle.

La mise en œuvre du module PSCD demeure notre but premier. Ce module a été conçu pour répondre aux besoins actuels et futurs d'EDSC et de l'ARC en matière de gestion de trop-payés des programmes, de prêts en souffrance, de fraude et de recouvrements. Même si la mise en service de la nouvelle solution a été reportée, elle présente de nombreux avantages, notamment :

  • l'atténuation des risques causés par la technologie vieillissante;
  • l'augmentation des trop-payés et la nécessité d'avoir une solution robuste pour les gérer;
  • l'amélioration de l'expérience des utilisateurs, une meilleure intégration avec les systèmes partenaires et une utilisation plus efficace des ressources du Ministère;
  • l'exactitude accrue des rapports financiers.

Nous continuerons d'avoir besoin de votre soutien en ce qui concerne les essais, la mobilisation des intervenants, la formation et la gouvernance. Puisque nous sommes conscients que le Ministère a dû réorienter la priorité de ses capacités et de ses services à cause de la nouvelle réalité, nous tâcherons de ne pas perturber les activités de vos ressources. Enfin, dans la mesure du possible, nous travaillerons de façon virtuelle avec nos employés pour garantir leur sécurité.

L'équipe du PRS est impatiente de mettre en service le nouveau module PSCD maSGE (SAP) en avril 2021.