Bulletins de la DGDPF

La DGDPF en bref. Plus que des chiffres.

L'édition de décembre 2019


Procédure pour les voyages des non-fonctionnaires

Êtes-vous organisateur de voyage ou encore gestionnaire qui assiste avec les demandes de voyage pour les non-fonctionnaires?

La DGDPF a développé la procédure pour les voyages des non-fonctionnaires qui vous fournit des instructions détaillées sur ce qui est nécessaire pour soumettre une demande de remboursement de frais de voyage pour les non-fonctionnaires qui voyagent en service commandé pour le gouvernement du Canada. De plus, la procédure fournit des instructions sur ce que les non-fonctionnaires ont droit lors de leurs déplacements (hébergement, frais de taxi et de transport, indemnités pour les repas) et ce qui n’est pas remboursable (déplacements en classe affaires ou en première classe, faux frais). Il comprend également des exemples d’autorisations de voyage et de formulaires de dépenses pour vous aider lorsque vous complétez ceux-ci. Ce guide est disponible sur iService sous la feuille de route de voyage.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet, veuillez nous appeler à la ligne d'assistance au voyage au 1-855-684-7827, option #1.

Le milieu de travail EDSC est la vedette d’un WebEx sur la transformation des services

À quoi ressemblera le milieu de travail d’EDSC modernisé ? Y aura-t-il des classeurs pour des dossiers papier ? Et l’environnement des postes de travail non attribués, comment ça fonctionne ?

Ce ne sont que quelques-unes des questions posées par les employés d’EDSC lors d’une récente réunion WebEx parrainée par la Direction générale de la transformation et de la gestion intégrée des services (DGTGIS) à l’échelle nationale. La série WebEx sur la transformation a déjà couvert une variété de thèmes sur la transformation au ministère, incluant la modernisation du versement des prestations et la modernisation des systèmes de pensions.

Une somme de 171 employés se sont joints aux séances en français et en anglais, le 19 septembre 2019. Guillaume Drapeau, responsable du projet Guy Favreau de la région du Québec, et Duncan Keith, gestionnaire de l’équipe des Solutions en milieu de travail d’EDSC et responsable du Projet du milieu de travail EDSC, ont présenté une séance de 20 minutes puis ont répondu aux questions des participants. Les résultats du sondage conduit à la suite de la séance WebEx ont révélé que les participants ont trouvé l’activité « interactive et stimulante » et qu’ils ont aimé être tenus au courant des changements qui ont un « effet direct » sur leur milieu de travail, mais que plusieurs auraient aimé avoir une période plus longue pour les questions. Des discussions avec l’équipe sont déjà en cours pour de futures présentations WebEx sur le thème du milieu de travail d’EDSC. Restez à l’affut pour une visite virtuelle par vidéo et plus encore!

Si vous avez manqué la séance WebEx, visitez Le Coin des leaders sur GCconnex pour les présentations et un enregistrement dans les deux langues.

Bulletin d’approvisionnement

Jetez un coup d’œil au dernier Bulletin d’approvisionnement sur les échéanciers d’approvisionnement de fin d’année.

Ce bulletin a été créé afin de vous aider à gérer vos besoins de fin d’année en ce qui concerne l’achat de biens et services.

Écrivez à l’équipe des Services d’approvisionnement à nc-purchasing_portal pour plus de renseignements.

Normes de service de la DGDPF

Dans la foulée de ce qui a été fait en 2018-2019, nous sommes heureux de vous présenter les résultats des normes de service de la DGDPF pour le deuxième trimestre de 2019-2020.

Voici quelques faits saillants intéressants du trimestre :

  • Il y a eu une augmentation de 90 % des radiations et des remises ISP dans le SMCD par rapport au premier trimestre du présent exercice, avec un respect de la norme de service dans 99 % des cas.
  • Il y a eu une diminution de 23 % du nombre d’avances de salaire en cas d’urgence/de demandes relatives aux paiements prioritaires depuis le T1. Toutes les demandes ont été traitées dans les deux jours ouvrables.
  • Le nombre de demandes reçues d’autorisations de tâches – approvisionnement d’EDSC au T2 ont été le plus élevé jamais enregistré depuis que les résultats des normes de service ont fait l’objet d’un suivi en 2017-2018. Malgré l’augmentation du volume, un contrat a été attribué dans les 14 jours civils suivant la réception de tous les documents et les approbations nécessaires pour 95 % de ces demandes.
  • Le nombre moyen de demandes générales du SIGP envoyées à la boîte aux lettres du Bureau de gestion des projets de l’organisation (BGPO) et traitées au niveau 1 était d’environ 307 par trimestre au cours des deux derniers exercices. Le nombre moyen de demandes a chuté à environ 193 par trimestre au cours du présent exercice, avec un respect de la norme de service dans 93 % des cas.
  • Malgré une augmentation de 34 % du nombre de demandes d’accès à maSGE (rôles de nature délicate et non délicate) depuis le T1, la norme de service a été respectée dans 100 % des cas au cours des deux premiers trimestres du présent exercice.

En examinant et en publiant les résultats pour chaque trimestre, notre objectif consiste à améliorer constamment l’information que nous partageons avec vous.

Consultez la page Intranet de la DGDPF sur les normes de service pour plus de détails.

Rappel des politiques et des lignes directrices liées aux évènements saisonniers du bureau

À l’approche du temps des fêtes, il importe que nous soyons conscients des pouvoirs qui nous sont accordés et de nos responsabilités relativement aux politiques et aux lignes directrices ministérielles, plus particulièrement celles qui touchent les événements, l’accueil, la reconnaissance, la délégation des pouvoirs ainsi que l’acceptation des cadeaux de la part des fournisseurs. Dans tous les cas, il faut faire preuve du meilleur jugement afin d’éviter toute situation de conflit d’intérêts réelle ou apparente.

Accueil

En tout temps durant l'année, les politiques ministérielles, les processus d'approbation liés aux frais d’accueil et autres événements restent en vigueur. Si les demandes de frais d’accueil ou d'événements nécessitent l'approbation de la haute direction, les demandes doivent être soumises au niveau approprié d'autorité pour obtenir l'approbation à l'avance. Dans tous les cas, veuillez vous référer au « Guide de délégation de pouvoirs » ministériel afin de déterminer le niveau d’approbation.

Le pouvoir d’offrir des services d’accueil ne s’applique pas aux dîners, soupers et autres activités saisonnières. Cela comprend l’achat de cartes pour souligner les fêtes saisonnières ou d’autres jalons personnels (fiançailles, anniversaires, retraites, promotions d’emploi, etc.).

Les demandes d’accueil doivent se limiter aux activités qui sont essentielles à la conduite des opérations gouvernementales. L’accueil ne peut être offert aux fonctionnaires qu’à titre exceptionnel dans les conditions principales suivantes :

  • La participation requise s’étend au-delà des heures normales de travail dans un endroit où il n’y a pas d’installation à proximité ou appropriée pour obtenir des rafraîchissements ou des repas ou que la dispersion du personnel n’est pas efficace ou efficiente.
  • L’activité doit durer au minimum 3 heures en chevauchant une période de pause normale du matin ou de l’après-midi.
  • Le nombre d’employé ne doit pas être supérieur au nombre nécessaire pour la conduite des affaires du gouvernement.
  • Les employés ne peuvent jamais recevoir des cadeaux ou des articles promotionnels à des fins d’accueil.

Reconnaissance

Selon la politique du Programme ministériel de reconnaissance, il est prévu et même encouragé de souligner, dans le cadre du travail, la contribution et les réalisations des employés, en leur offrant un prix ou une marque de reconnaissance convenant à la situation. Le prix doit être de nature non pécuniaire, n'excédant pas les niveaux d'approbation indiqués qui sont soumis à des restrictions supplémentaires comme l'autorise la politique. Par ailleurs, il faut prendre garde d’éviter toute mauvaise interprétation de la politique. En aucun cas, elle ne donne l’autorisation d’utiliser les fonds publics pour l’achat de cadeaux aux employés.

Gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas utiliser les demandes de frais d’accueil pour financer l’octroi d’une récompense visant à souligner l’excellence au travail de manière informelle dans le cadre d’activités des fêtes. Vous devez séparer les activités, soit celles des fêtes et de reconnaissance; elles ne peuvent pas être jumelées. Vous ne pouvez donc pas tenir une cérémonie de reconnaissance du travail des employés et une célébration de la période des Fêtes en même temps.

Acceptation de cadeaux, de marque d’accueil et d’autres avantages offerts par les fournisseurs

Les gestionnaires et les employés doivent être vigilants et éviter les situations apparentes, éventuelles ou réelles de conflit d’intérêts en considérant les critères en matière d’acceptation de cadeau, de marque d’accueil ou d’un autre bénéfice dans le but de respecter le code de valeurs et d’éthique de la fonction publique ainsi que le code de conduite du Ministère, et ce, spécialement durant les Fêtes de fin d’année.

Les employées ne peuvent accepter de cadeaux, de marque d’accueil ou une autre forme d’avantage qui pourrait avoir une influence réelle, apparente ou éventuelle sur leur objectivité à exécuter leurs tâches et responsabilités officielles ou qui les placeraient potentiellement en situation d’obligation envers le donneur. Ceci inclut les activités telles que l’admission gratuite ou à prix réduit à des événements sportifs et culturels, des voyages et des conférences.

Tous les fonctionnaires sont tenus de respecter le code et de faire valoir, par leurs gestes et par leurs comportements, les valeurs de la fonction publique en suivant le Code de valeurs et d’éthique du secteur public et le Code de conduite d’Emploi et Développement social Canada.

Des nouvelles du Bureau de gestion des projets de l’entreprise

Changements pour les employés qui travaillent sur des projets ou des programmes

Nous avons modifié les politiques et les procédures de gestion de projet et de programme d’EDSC à la suite de la réinitialisation de l’ensemble des politiques du Conseil du Trésor.

Si vous faites partie d’une équipe de projet ou de programme, veuillez consulter le Communiqué du BGPE pour en savoir davantage sur les répercussions de ces changements sur votre travail.

Deuxième vague du Programme de développement des compétences en gestion de projet

Pour faire suite au lancement du Programme de développement des compétences en gestion de projet (DCGP) au printemps 2019, nous sommes heureux de vous annoncer que 75 % des gestionnaires de projet ciblés dans la vague 1 (projets majeurs) sont maintenant inscrits! Les gestionnaires de projets mineurs seront invités à s’inscrire dans le cadre de la vague 2, qui débute en novembre 2019, et les gestionnaires de petits projets s’inscriront à la vague 3 pendant l’hiver 2020.

Pour obtenir de plus amples renseignements à propos du Programme de développement des compétences en gestion de projet, veuillez consulter notre page iService ou écrire au Guichet unique à : NC-BGPE-EPMO-GD.

Soyons tous prêts pour la Solution d’information de gestion de projet 2016

La version 1 de la Solution d’information de gestion de projet (SIGP) Phase IV est lancée à l’automne 2019. La SIGP est l’application ministérielle utilisée pour gérer les projets, stocker les artéfacts, préparer les calendriers et produire les rapports tout au long du cycle de vie des projets.

Cette première version de la Phase IV consiste à faire passer la SIGP de Windows Server 2008/Project Server 2010 à Windows Server 2012/Project Server 2016. Ce transfert comprend également la migration du contenu du site de la SIGP 2010 à la SIGP 2016. La version 1 ne touchera pas les processus opérationnels en vigueur, mais les employés remarqueront des changements à l’aspect et à la convivialité de la SIGP.

En quoi ce déploiement de la SIGP est-il nécessaire?

La Solution d’information de gestion de projet, Project Server 2010, est actuellement installée sur la plateforme Windows Server 2008, dont Microsoft n’assure plus le soutien à partir de janvier 2020. Le Secrétariat du Conseil du Trésor demande donc à tous les ministères qui utilisent des solutions sur Windows Server 2008 de changer de plateforme avant le 13 décembre 2019. Le fournisseur n’offrira également plus de soutien pour Project Server 2010 à partir d’octobre 2020.

En quoi cela touchera-t-il l’accès à la SIGP?

L’accès à la SIGP sera limité à Project Web App en mode LECTURE SEULE et Project Pro 2010 sera désinstallé pour tous les utilisateurs afin de permettre une migration efficace des données existantes et de préserver l’intégrité des données. Pendant cette période d’interruption, les utilisateurs de la SIGP ne pourront que consulter des informations ou produire des rapports, et les mises à jour ne seront pas possibles.

À quoi aurez-vous accès pendant la période d’interruption?

Pendant le déploiement de la SIGP 2016, les utilisateurs pourront :

  • Produire des rapports dans la section Aide à la décision.
  • Accéder au dépôt de connaissances d’EDSC.
  • Consulter leur calendrier de projet dans Project Web App.

Pendant la migration, les utilisateurs de la SIGP 2016 ne pourront pas :

  • Sauvegarder des documents, des informations ou des artéfacts sur leur site de projet.
  • Accéder à Project Pro ou modifier leur calendrier.

Ce qu’il faut faire avant la période d’interruption  (d’ici vendredi 22 novembre à 17 h)

  1. Enregistrer et publier tous les changements apportés au calendrier et au site de vos projets.
  2. Vérifier que vous avez archivé vos projets.
  3. Se déconnecter de l’application SIGP.
  4. Redémarrer votre ordinateur chaque soir pour que Project Professional 2016 s’installe (si vous avez Project Professional 2010).

Dates à retenir :

Période d’interruption
(accès en lecture seule à l’application web du projet (PWA) 2010)
Du vendredi 22 novembre à 17 h au
lundi 2 décembre à 8 h
Formation WebEx en anglais et en français Du lundi 25 novembre au jeudi 28 novembre
(surveillez les consignes d’inscription)
Lancement de la SIGP 2016 Lundi 2 décembre à 8 h

De plus amples renseignements sur les prochaines versions du projet SIGP Phase IV seront communiqués au cours des prochaines semaines. À suivre!

Des questions? Écrivez-nous à NC-BGPE-EPMO-GD.