Bulletins de la DGDPF

La DGDPF en bref. Plus que des chiffres.

L'édition de février 2019


  Bulletin d'approvisionnement : Responsabilités relative aux biens à EDSC

Le Bulletin d’approvisionnement 2018-17 : Responsabilités relatives aux biens à EDSC a été publié sur iService.

Un récent audit sur les biens capitaux et attrayants a identifié certaines lacunes, l’une d’elle étant l’exactitude de l’information relative aux biens. Ce bulletin est publié afin d’informer les gestionnaires de centre de coûts de leurs responsabilités relatives aux biens faisant l’objet d’un suivi utilisés par leurs équipes dans le but de travailler à corriger cette situation.

Les questions et les commentaires liés au contenu de ce bulletin peuvent être envoyés à l'équipe Politique sur l’approvisionnement, les biens et la PI (PAGPI).

  Changements apportés à la Politique ministérielle relative aux DVACÉ

Le but de ce message est de faire le point sur certains des principaux changements apportés à la Politique ministérielle relative aux DVACÉ. Ces ajustements résultent directement des discussions tenues à divers comités ministériels à l'automne dernier, y compris au Comité de la gestion ministérielle (CGM) le 19 décembre 2018. Ils sont entrés en vigueur en janvier 2019.

Les changements sont spécifiques à deux sections de la politique relative aux DVACÉ, comme suit :

  1. Voyages en classe affaire (section 4.3.3)

    Les voyages en Amérique du Nord par avion en classe affaire accordés selon les « Autorisations spéciales de voyager" ne sont pas applicables au sein d'EDSC. Les demandes d'exception doivent être soumises au sous-ministre ou au ministre pour approbation au cas par cas et appuyées par une justification complète.

  2. Services d'accueil à des fonctionnaires (section 4.4.4)

    Les conditions pour offrir de l'accueil à des fonctionnaires se limitent aux circonstances suivantes :

    • Des services d'accueil ne peuvent être offerts que dans des situations exceptionnelles lorsque seuls des fonctionnaires sont présents. Dans tous les cas, l'approbation doit être appuyée par une justification écrite qui indique clairement la pertinence opérationnelle.
    • L'activité doit être d'une durée minimum de trois (3) heures et doit chevaucher une période normale de pause en matinée et/ou en après-midi. Toute exception nécessitera l'approbation du sous-ministre.
    • Des services d'accueil ne devraient être fournis que lorsque la dispersion du personnel n'est pas efficace ou efficiente ou lorsqu'il n'y a aucune installation à proximité pour obtenir des rafraîchissements ou des repas. Les exemptions de ces conditions exigeront l'approbation du sous-ministre.

    Nos outils et documents de référence seront mis à jour pour tenir compte de ces changements, et l'incidence opérationnelle devrait être minime. Toutefois, si vous et/ou votre personnel avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe des Politiques financières.

    La politique modifiée peut être consultée ici.

    Je vous remercie de votre collaboration et de votre soutien continu.

  Amélioration de l'interface utilisateur GUI maSGE (SAP)

Afin que les interactions des utilisateurs avec la solution maSGE (SAP) demeurent positives et enrichissantes, le Centre d'expertise (CE) de maSGE (SAP) procède au déploiement d'une interface utilisateur améliorée de l'application bureautique de maSGE (SAP). Cette amélioration est appuyée par la stratégie d'expérience utilisateur et les principes de conception de maSGE (SAP). L'interface sera mise à jour pendant les semaines du 11 et du 18 février. [Continuer la lectureAmélioration de l'interface utilisateur GUI maSGE (SAP)...]

  Jetez un coup d'œil à la nouvelle vague de contrats de capacité sur demande disponible

Ce message a été publié dans le bulletin Intersection en janvier 2019.

Le milieu de la passation de marchés peut être obscur et confus, c'est pourquoi l'équipe du service d'approvisionnement de la Direction générale du Dirigeant principal des finances (DGDPF) est là pour vous aider et vous guider dans ce processus.

Notre équipe a travaillé avec ardeur à la recherche et à l'attribution d'importants marchés de services professionnels qui répondent aux besoins du Ministère. Ces marchés de plusieurs millions de dollars sont expressément conçus pour rendre le processus d'approvisionnement plus rapide et plus efficace, vous fournissant ainsi les ressources nécessaires avec rapidité et efficacité, sans recourir à un nouveau processus concurrentiel.

À l'heure actuelle, nous mettons à votre disposition les contrats de capacité sur demande (CD) suivants pour vous. Veuillez consulter notre Guide de référence sur la CD pour obtenir la liste complète des catégories offertes. [Continuer la lectureJetez un coup d'œil à la nouvelle vague de contrats de capacité sur demande disponible...]

Les instructions de fin d'exercice 2018-2019

Saviez-vous que les instructions de fin d'exercice 2018-2019 sont disponibles? C'est un excellent outil pour vous aider à naviguer dans les tâches de fin d'exercice et les échéances. Consultez-les sur iService.

  Revue du processus des règlements interministériels (RI) salariaux

À tous les gestionnaires, nous désirons partager avec vous un changement au niveau du processus des règlements interministériels (RI) salariaux.

La Direction générale du Dirigeant principal des finances (DGDPF) a effectué une révision du processus des RI salariaux dans l’objectif de le rendre plus efficient et de clarifier les rôles et les responsabilités de chacun des intervenants. Conséquemment, la DGDPF sera maintenant responsable d’initier et de surveiller l’ensemble des RI salariaux du ministère, permettant ainsi une rationalisation du processus et une efficacité accrue.

Par ailleurs, la mise en place d'une fonction de Facilitateur des RI au sein de chacune des directions générales et des régions représente un facteur de succès clé pour l’atteinte des objectifs visés par la revue du processus. Le Facilitateur des RI jouera un rôle crucial au niveau du suivi et de la coordination de toutes les demandes de RI salariaux provenant de la DGDPF et ce, en distribuant les demandes aux gestionnaires appropriés au sein de leurs directions générales/régions respectives. Il a été conclu que le rôle de Facilitateur des RI sera exécuté par les services de gestion de la direction générale (SGDG) dans la région de la Capitale nationale (RCN) et par les services de gestion régionaux (SGR) dans les régions.

La mise en œuvre du rôle de Facilitateur des RI se concrétisera en utilisant une approche par étape, permettant ainsi de parfaire le processus avant son adoption à l’échelle du ministère. Pour la RCN, le rôle a été mis en place le 21 janvier 2019. Pour les régions, la mise en œuvre est prévue à l’été 2019 à l’exception de la région du Québec qui procédera avec l’implantation de ce rôle dès février 2019.

Pour de plus amples renseignements sur le nouveau processus ou pour vous familiariser avec vos rôles et vos responsabilités en tant que gestionnaire, nous vous invitons à consulter la page iService des Règlements interministériels (RI) et/ou à communiquer avec le Facilitateur des RI qui vous est attitré (liste disponible sur iService sous Outils).

Nous comptons sur votre soutien continu et votre collaboration dans la mise en œuvre du nouveau processus.

  NOUVEAU! Calendrier de la DGDPF

Voyez ici toutes les dates butoirs de la DGDPF rassemblées à un endroit. Les séances d'information, les dates d'échéances et les demandes à intervalle régulier provenant de la DGDPF y seront inscrites au cours de l'année. On vous invite à vous y référer comme outil de planification pour tout ce qui concerne les services de la DGDPF. Ouvrez le calendrier ici.

  Titulaires de compte d'une carte individuelle de voyage (CIV)

Connaissez-vous les Lignes directrices sur les CIV?

EDSC a récemment publié ces lignes directrices pour apporter des clarifications à l'utilisation appropriée des cartes individuelles de voyage (CIV) et les responsabilités des intervenants. À l'appui de la Directive sur les paiements du SCT, les lignes directrices sont informatives pour les titulaires de carte ainsi que les gestionnaires de centre de coûts puisqu'elles énoncent les avantages, les responsabilités et les restrictions de l'usage d'une carte de voyage.

Lorsque leurs voyages sont approuvés, les titulaires de cartes peuvent utiliser leur carte pour payer les frais de logement, les repas, les locations de véhicules et le transport local tel que les taxis et les traversiers. Les titulaires de carte peuvent aussi utiliser une avance de fonds pour couvrir des frais occasionnels ou pour payer comptant dans les cas où MasterCard n'est pas accepté.

Dans le cadre de responsabilités des titulaires de carte, il est important que les titulaires soumettent une réclamation de remboursement de leurs dépenses immédiatement au retour de leur voyage et qu'ils versent le solde du CIV lorsqu'ils reçoivent leur relevé mensuel. Il est également important de noter que la carte ne doit pas être utilisée pour des achats personnels.

Pour en savoir plus, veuillez lire les Lignes directrices sur les CIV. Si vous avez des questions, veuillez soumettre une demande dans le portail de renseignements généraux relatifs aux CIV.