On en apprend toujours : Explorer, apprendre et agir pour le bien de nos concitoyens

eLearning@ESDC Bulletin banner

Édition No11

(Version PDF, 133 Ko)


Vous travaillez de la maison et n’avez pas accès au réseau ministériel?

Ne vous en faites pas, le bulletin cyberApprentissage@EDSC est là

À l’occasion du Mois national de l’histoire autochtone, voici diverses options de cyberapprentissage pour explorer l’histoire des Premières Nations, des Inuit et des Métis.

cyberApprentissage@EDSC

Plusieurs employés d’EDSC travaillent toujours hors de leur lieu de travail habituel, dans un environnement entièrement virtuel. Mais ce n’est pas une raison pour cesser d’étudier! Si c’est votre cas, ne vous en faites pas : cyberApprentissage est là pour offrir aux apprenants – comme vous! – une variété d’activités d’apprentissages utiles et adaptées.

Cette 11e édition de cyberApprentissage@EDSC souligne à la fois le Mois de l’histoire autochtone (juin) ainsi que la Journée nationale des peuples autochtones (21 juin).

Le Mois national de l’histoire autochtone a été inauguré en 2009 après qu’une motion unanime visant à reconnaître l’histoire, les traditions et la diversité des peuples des Premières Nations, des Inuit et des Métis de même que le dynamisme actuel de leurs communautés ait été déposée à la Chambre des communes. La Journée nationale des peuples autochtones, quant à elle, est née en 1996 à la suite de consultations avec différents groupes autochtones et grâce à leur immense contribution.

Normalement, ces célébrations donnent lieu à bon nombre d’événements en personne, lesquels seront reportés lorsque les activités ministérielles habituelles reprendront.

D’ici là, pourquoi ne pas profiter du travail à distance pour accroître vos compétences interculturelles, votre ouverture et votre compréhension des enjeux autochtones en explorant l’histoire des Premières Nations, des Inuit et des Métis dans toute sa diversité? De nombreuses options s’offrent à vous sur Saba, sur GCcampus et sur d’autres plateformes, que vous soyez connectés au réseau ministériel ou non!


Le top 5 de cette semaine

C’est justement pour nous aider à mieux comprendre les gens avec qui nous travaillons et que nous servons au quotidien que la sensibilisation aux cultures autochtones fait partie intégrante du curriculum de formation obligatoire des employés d’EDSC.

Même si vous avez déjà rempli votre obligation à cet égard, rien ne vous empêche de poursuivre votre apprentissage pour optimiser vos relations avec vos collègues ainsi que les citoyens et communautés autochtones pour qui vous travaillez.

En plus des recommandations ci-dessous, vous trouverez sur Saba (EDSC) et sur GCcampus (ÉFPC) de nombreuses options de formation accessibles que vous travailliez depuis le réseau ministériel ou non. Il suffit de faire une recherche avec les mots-clés « Sensibilisation aux cultures autochtones » dans Saba, ou de parcourir la Série d’apprentissage sur les questions autochtones sur GCcampus. Vous pouvez également suivre @GCAutochtones sur Twitter pour vous tenir au courant des moyens virtuels de célébrer!

  1. Activités pour célébrer le Mois national de l’histoire autochtone : Informez-vous au sujet des terres ancestrales sur lesquelles vous vivez et travaillez, explorez l’histoire, les traditions et la diversité des Premières nations, des Inuit et des Métis et engagez-vous à favoriser la réconciliation au sein de votre milieu de travail!
  2. Baladodiffusions Perspectives autochtones : Vous vous êtes déjà demandé ce que vivent les fonctionnaires autochtones? Découvrez-le en écoutant cette série de balados.
  3. Sélections éducatives de l’ONF : Ne sous-estimez jamais la valeur éducative des nombreuses productions de l’Office national du film du Canada mettant en lumière les différentes communautés autochtones d’un océan à l’autre.
  4. Autour du feu : Une autre série de balados pour ceux et celles qui cherchent du contenu supplémentaire sur les réalités autochtones.
  5. Comprendre l'impact de l'intervention contre la COVID-19 sur la jeunesse autochtone : Le 23 juin 2020, soyez des nôtres pour savoir comment les jeunes autochtones font face et s'adaptent aux restrictions sociales imposées en réponse à la pandémie COVID-19.

Le saviez-vous?

Autodétermination des premières nations

Saviez-vous que le mode de gouvernance actuel des Premières Nations (conseils des bandes et chefs élus) diffère de celui qui prévalait avant l’arrivée des Européens? Par exemple, les Anishinaabeg, ou Ojibwés, étaient traditionnellement dirigés par un système de clans alors que les lois des Métis de la rivière Rouge étaient fondées sur l’organisation de la chasse au bison. Quant aux Inuit, ils disposent de règles traditionnelles connues sous le nom de maligait, piqujait et tirigusuusiit, qu’on utilise encore de nos jours pour référer aux notions occidentales modernes de droit.

Juin est aussi le mois de la fierté!

Le mois de juin est également celui de la Fierté au Canada, lequel souligne la résilience, l’esprit et la contribution des communautés LGBTQ2 partout au pays.

Connaissez-vous la signification de chaque lettre et chiffre qui composent cet acronyme? Vous trouverez réponse à cette question, et à bien d’autres, en suivant le compte Twitter @SoisToiMeme_CA!


Votre soif de connaissance demeure insatisfaite?

La pandémie n’a pas encore fini d’apporter son lot de défis : les enjeux de santé mentale en milieu de travail demeure donc d’une importance capitale. Vous aimeriez avoir davantage d’outils pour réagir, vous remettre et vous épanouir dans cette « nouvelle normalité »? Ne cherchez pas plus loin!

  1. Dans le cadre de la stratégie Garder le contact , diverses possibilités d’apprentissage ont été développées pour aider les employés et les gestionnaires d’EDSC à se sentir engagés, mobilisés et responsabilisés, même en ces temps incertains.
  2. Un webinaire intitulé Discussion directe : La santé mentale et l'assouplissement des restrictions liées à la COVID-19 sur le lieu de travail sera offert le 25 juin par l’École de la fonction publique du Canada. Les places étant limitées, inscrivez-vous sans tarder!
  3. En tant qu’employé d’EDSC, vous bénéficiez d’un accès complet au nouveau Blogue d’experts de LifeSpeak. Visitez la page iService de LifeSpeak pour des détails concernant l’inscription.

Vous ne devinerez jamais!

En l’honneur du Mois national de l’histoire autochtone et de la Journée nationale des peuples autochtones, nous sommes heureux de vous présenter un message spécial de la part de nos champions des perspectives autochtones Sylvie Bérubé et Karl Carisse.

En l’honneur du Mois national de l’histoire autochtone et de la Journée nationale des peuples autochtones, nous sommes heureux de vous présenter un message spécial de la part de nos champions des perspectives autochtones Sylvie Bérubé et Karl Carisse.

Tout au long du mois de juin, nous célébrons le Mois national de l’histoire autochtone et la riche histoire des Premières Nations, des Inuit et des Métis. En plus de la Journée nationale des peuples autochtones le 21 juin, il s’agit d’une occasion pour chacun de nous de rendre hommage au patrimoine, à la diversité et aux réalisations des Autochtones qui ont contribué à façonner le Canada et d’en apprendre davantage à ce sujet.

Les activités de cette année se feront dans un format moins public, mais un éventail de ressources et d’occasions virtuelles sont offertes d’un océan à l’autre. Qu’il s’agisse d’en savoir plus sur le territoire traditionnel sur lequel vous vous trouvez, de découvrir un nouvel auteur grâce à #LecturesAutochtones ou de joindre le Cercle des employés autochtones d’EDSC, vous pouvez trouver les ressources pour vous aider dans votre parcours personnel d’apprentissage.

En reconnaissant le passé et en apprenant sur le présent, nous pouvons tous jouer un rôle dans l’avancement de la réconciliation. Nous sommes inspirés par le dévouement et l’engagement d’EDSC en faveur de cet objectif et nous vous invitons à vous joindre à nous dans cette aventure.


Sur une note plus personnelle...

Comme vous le savez, le bulletin cyberApprentissage@EDSC a été créé dans la foulée de la pandémie de COVID-19. Or, tout comme la situation, il est appelé à évoluer : c’est pourquoi nous passerons à une édition mensuelle cet été. Nous vous reviendrons donc en juillet avec du nouveau contenu : assurez-vous de rester à l’affût!

Le Collège@EDSC s’engage à mettre à votre disposition des options d’apprentissage pertinentes afin de vous soutenir dans cette période marquée par le changement et l’incertitude. L’apprentissage est un outil puissant qui nous permet non seulement d’échapper (temporairement) à l’isolement en restant en contact virtuellement, mais aussi de nous inspirer les uns les autres, de nous pousser à la réflexion et de maintenir les compétences nécessaires pour continuer à bien servir nos concitoyens.

Nous espérons que vous avez apprécié les recommandations d’apprentissage de cette semaine et que vous lirez avec plaisir la prochaine édition.

N’oubliez pas! Vous pouvez toujours lire les éditions antérieures du bulletin, qui sont maintenant accessibles sur la page iService On en apprend toujours (sur le réseau), sur GCcollab (sur le réseau ou hors réseau) et via Google Disque (hors réseau).


Vous vous questionnez sur l’apprentissage à EDSC? Si tel est le cas, n’hésitez pas à envoyer un courriel à NC-COLLEGE-GD@servicecanada.gc.ca; c’est avec plaisir que nous répondrons à toutes vos interrogations. Et qui sait, peut-être que vos questions (et leurs réponses) trouveront leur place dans notre prochaine édition!