Garder le contact: Une stratégie pour impliquer, mobiliser et responsabiliser les employés

Aider les équipes et les employés, qu'ils offrent ou non des services indispensables, à se sentir impliqués, mobilisés et en mesure d'agir face à la pandémie de la COVID-19.

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Garder le contact

Engagement - Mobilisation - Action

Objectif

Aider les équipes et les employés, qu'ils offrent ou non des services indispensables, à se sentir engagés, mobilisés et en mesure d'agir face à la pandémie de COVID-19.

  • Accroître le bien-être et l'engagement
  • Outiller les responsables
  • Promouvoir un milieu de travail inclusif
  • Favoriser une expérience positive pour les employés

Notre stratégie*

  • Outiller les responsables EN soutenant l'acquisition des compétences nécessaires pour gérer efficacement des équipes virtuelles
  • Garder les employés bien informés EN choisissant les bons moyens pour les rejoindre sur le réseau et hors réseau
  • Valoriser nos employés EN soulignant régulièrement leur importance, leur contribution et leurs réalisations
  • Préserver la santé physique et psychologique de nos employés EN mettant de l'avant des pratiques, des ressources et des outils de prévention et résolution de problèmes

* Inspirée du Cadre de mobilisation des employés d'EDSC pour la transformation

Suggestions

Un plan d'action sera développé par la DGSRH

  • Promouvoir le cyberapprentissage et l'échange de conseils sur la gestion à distance
  • Concevoir une série de microformations (p. ex.: Comment utiliser Slack)
  • Publier des fiches aide-mémoire sur divers sujets
  • Offrir des services de coaching éclair
  • Aider les équipes à mettre en place des pratiques de reconnaissance existentielle (saluer les gens, prendre de leurs nouvelles, etc.)
  • Interpeller des groupes précis dans les communications (équipe des TI, de l'AE, de l'élaboration des politiques, etc.)
  • Suggérer des façons d'organiser des activités sociales à distance
  • Promouvoir la Boîte à outils d'appréciation sur le pouce
  • Créer des pages Web externes ou des applications mobiles pour centraliser les outils et les ressources et les rendre accessibles à tous
  • Encourager l'utilisation de plateformes de collaboration hors réseau (GCCollab, GoogleDocs, Slack, Zoom, etc.)
  • Utiliser les médias sociaux pour communiquer (Facebook, WhatsApp, Youtube, Twitter, etc.)
  • Mettre sur pied un forum où les employés pourront poser des questions et partager leurs pratiques exemplaires (p. ex. : Slido)
  • Utiliser nos canaux de communication pour promouvoir les ressources disponibles en santé mentale
  • Publier des astuces pour aider les employés à adopter de bonnes pratiques de télétravail (ergonomie, pauses santé, etc.)
  • Faciliter l'accès à des ressources pour prendre soin de soi et régler les conflits de manière informelle (PAE, BGIC, etc.)
  • Renforcer les notions de communauté et de responsabilité sociale
« Pour nous en sortir, nous allons devoir changer notre façon de penser, ce qui est plus difficile qu'on l'imagine [...]. Cette crise nous rappelle inexorablement que nous sommes tous interdépendants. » [traduction] - Brené Brown