Garder le contact: Une stratégie pour impliquer, mobiliser et responsabiliser les employés
Aider les équipes et les employés, qu'ils offrent ou non des services indispensables, à se sentir impliqués, mobilisés et en mesure d'agir face à la pandémie de la COVID-19.
longue description
Garder le contact
Engagement - Mobilisation - Action
Objectif
Aider les équipes et les employés, qu'ils offrent ou non des services indispensables, à se sentir engagés, mobilisés et en mesure d'agir face à la pandémie de COVID-19.
- Accroître le bien-être et l'engagement
- Outiller les responsables
- Promouvoir un milieu de travail inclusif
- Favoriser une expérience positive pour les employés
Notre stratégie*
- Outiller les responsables EN soutenant l'acquisition des compétences nécessaires pour gérer efficacement des équipes virtuelles
- Garder les employés bien informés EN choisissant les bons moyens pour les rejoindre sur le réseau et hors réseau
- Valoriser nos employés EN soulignant régulièrement leur importance, leur contribution et leurs réalisations
- Préserver la santé physique et psychologique de nos employés EN mettant de l'avant des pratiques, des ressources et des outils de prévention et résolution de problèmes
* Inspirée du Cadre de mobilisation des employés d'EDSC pour la transformation
Suggestions
Un plan d'action sera développé par la DGSRH
- Promouvoir le cyberapprentissage et l'échange de conseils sur la gestion à distance
- Concevoir une série de microformations (p. ex.: Comment utiliser Slack)
- Publier des fiches aide-mémoire sur divers sujets
- Offrir des services de coaching éclair
- Aider les équipes à mettre en place des pratiques de reconnaissance existentielle (saluer les gens, prendre de leurs nouvelles, etc.)
- Interpeller des groupes précis dans les communications (équipe des TI, de l'AE, de l'élaboration des politiques, etc.)
- Suggérer des façons d'organiser des activités sociales à distance
- Promouvoir la Boîte à outils d'appréciation sur le pouce
- Créer des pages Web externes ou des applications mobiles pour centraliser les outils et les ressources et les rendre accessibles à tous
- Encourager l'utilisation de plateformes de collaboration hors réseau (GCCollab, GoogleDocs, Slack, Zoom, etc.)
- Utiliser les médias sociaux pour communiquer (Facebook, WhatsApp, Youtube, Twitter, etc.)
- Mettre sur pied un forum où les employés pourront poser des questions et partager leurs pratiques exemplaires (p. ex. : Slido)
- Utiliser nos canaux de communication pour promouvoir les ressources disponibles en santé mentale
- Publier des astuces pour aider les employés à adopter de bonnes pratiques de télétravail (ergonomie, pauses santé, etc.)
- Faciliter l'accès à des ressources pour prendre soin de soi et régler les conflits de manière informelle (PAE, BGIC, etc.)
- Renforcer les notions de communauté et de responsabilité sociale
« Pour nous en sortir, nous allons devoir changer notre façon de penser, ce qui est plus difficile qu'on l'imagine [...]. Cette crise nous rappelle inexorablement que nous sommes tous interdépendants. » [traduction] - Brené Brown