Formulaire de signalement des tentatives d'arnaque – Employé(e)s

Quand utiliser ce formulaire

Si vous recevez un appel sur votre téléphone cellulaire de travail d'une personne prétendant être de Service Canada ou de tout autre programme du gouvernement fédéral vous demandant des informations personnelles ou financières, ou tout appel que vous considéreriez également comme une tentative d'escroquerie sur votre appareil de travail.

 

  • Merci d'avoir pris le temps de signaler cet événement, cela aidera le Ministère à recueillir des données importantes.
  • Soyez assuré que Service Canada ou d'autres ministères ou organismes n'essaieraient jamais de vous contacter sur votre appareil de travail pour demander des renseignements personnels ou financiers.
  • Pour signaler une tentative d'escroquerie sur votre Appareil Personnel, vous pouvez contacter le Centre antifraude canadien.
  • Questions et réponses
    • 1) Pourquoi dois-je signaler une tentative d’arnaque sur mon téléphone utilisé pour le travail?

      Cela permettra au Ministère de recueillir des données sur les types de tentatives d’arnaques et sur la quantité reçue sur les téléphones cellulaires fournis pour le travail et permettra à la Sécurité ministérielle d’assurer le suivi de ces tentatives au moyen de rapports statistiques. Notre ministère peut uniquement recueillir ces données et suivre les tentatives de fraude si les employés les signalent activement au moyen du bref formulaire disponible sur iService.

    • 2) Que se passe-t-il si j’ai divulgué des renseignements personnels à un fraudeur?

      Si vous avez divulgué des renseignements personnels à un fraudeur, nous vous recommandons fortement de le signaler au Centre antifraude du Canada. Il est également impératif d’indiquer si vous avez déjà signalé l’incident au centre antifraude lorsque vous remplissez le formulaire sur iService. Chaque fois que des renseignements personnels seront divulgués, l’unité des Services d’intégrité en sera avisée pour vérifier que votre dossier Service Canada n’a pas été la cible d’une tentative de fraude.

    • 3) Pourquoi dois-je ajouter mes renseignements personnels dans le formulaire et qu’advient-il de mes renseignements personnels?

      Cela permettra aux services de l’intégrité des programmes de savoir exactement qui était ciblé par la tentative de fraude, si jamais votre dossier Service Canada doit être surveillé pour s’assurer que le fraudeur n’utilise pas vos renseignements personnels aux fins d’activités frauduleuses. Soyez assuré que vos renseignements personnels sont conservés dans un système de sécurité seulement accessible par les employés en sécurité et ne sont consultés qu’en cas de nécessité absolue.

    • 4) Que dois-je faire si je raccroche sans divulguer de renseignements personnels? Dois-je quand même le signaler?

      Oui! Veuillez noter qu’il existe un gabarit différent pour les tentatives d’arnaques lorsqu’aucun renseignement personnel n’a été divulgué. Ces tentatives doivent être signalées à des fins statistiques.

    • 5) Le ministère prend-il des mesures immédiates contre les fraudeurs?

      Le ministère utilise cette information dans afin d’analyser les tendances des différents types d’arnaques. Cependant, le ministère n’a pas le pouvoir d’intenter des actions légales contre les fraudeurs. Si des renseignements personnels ont été divulgués et que vous craignez que vos renseignements personnels puissent être utilisés aux fins d’activités frauduleuses, nous vous recommandons fortement de le signaler au Centre antifraude du Canada. Notre division de l’intégrité des programmes sera également avisée afin qu’elle examine votre dossier « Mon dossier Service Canada » pour s’assurer qu’il n’a pas fait l’objet d’activités frauduleuses.

    • 6) Est-ce que je serai pénalisé au travail si j’ai divulgué des renseignements personnels à un fraudeur?

      Non! Les employés ne seront pas pénalisés s’ils ont fourni leurs renseignements personnels à un fraudeur. Au contraire, nous voulons que les employés signalent ce type de situation afin d’atténuer les activités frauduleuses avec leurs renseignements personnels.

    • 7) Dois-je informer mon supérieur immédiat si je reçois un appel lié à une tentative d’arnaque sur mon téléphone utilisé pour le travail?

      Oui! Si vous recevez un appel d’un fraudeur, veuillez en aviser votre gestionnaire/ chef d’équipe. Il ou elle doit être mis au courant de la situation. Toutefois, vous devez prendre quelques minutes pour remplir le formulaire servant à signaler la tentative d’arnaque.

    • 8) En tant que gestionnaire/chef d’équipe, dois-je prendre des mesures lorsqu’un employé me fait part d’une tentative de fraude?

      Vous devez vous assurer que l’employé remplit le gabarit approprié pour signaler la tentative de fraude. Une fois qu’elle a été signalée au moyen du gabarit, aucune autre mesure n’est requise. Les renseignements seront envoyés à l’équipe de la Sécurité ministérielle pour révision et suivi, au besoin.

    • 9) Que fait le Centre antifraude du Canada lorsqu’il reçoit le signalement d’une tentative de fraude?

      Lorsque le Centre antifraude du Canada reçoit un signalement, il recueille les données et fait le suivi de l’information. Cela lui permet d’informer les Canadiens au sujet des tentatives de fraude en cours et antérieures, ce qui fournit au public plus de renseignements sur ces types de fraudes.

    • 10) Quelles sont les astuces pour reconnaitre que vous avez affaire à un fraudeur?

      Il existe plusieurs façons de reconnaître un fraudeur. Voici quelques exemples :

      • Un message enregistré
      • Le fraudeur a une approche agressive et persistante.
      • Il vous demande des renseignements personnels, comme votre NAS et vos renseignements bancaires.
      • Il vous demande des paiements immédiats sous forme de cartes-cadeaux, de cartes de crédit prépayées, etc.
      • Le fraudeur vous menace en affirmant qu’un mandat de perquisition a été émis pour votre arrestation et que vous pourriez aller en prison si vous ne collaborez pas.
    • 11) Avec qui dois-je communiquer si j’ai d’autres questions?

      Pour toute question concernant les gabarits de signalement d’arnaques, veuillez envoyer un courriel à l’équipe de la gestion des incidents de sécurité.

Formulaire rapide à remplir : Pour obtenir le bon formulaire à remplir, suivez ces deux étapes faciles

Étape 1: Sélectionnez votre région

  • + Atlantique

    Étape 2:
    Avez-vous divulgué des informations personnelles à l'arnaqueur? (NAS, adresse, informations financières, etc.)

    Oui signifie que l'escroquerie a fonctionné et que des informations personnelles ont été divulguées.
    Non signifie que l'escroquerie a échoué.

  • + Région de la capitale nationale

    Étape 2:
    Avez-vous divulgué des informations personnelles à l'arnaqueur? (NAS, adresse, informations financières, etc.)

    Oui signifie que l'escroquerie a fonctionné et que des informations personnelles ont été divulguées.
    Non signifie que l'escroquerie a échoué.

  • + Ontario

    Étape 2:
    Avez-vous divulgué des informations personnelles à l'arnaqueur? (NAS, adresse, informations financières, etc.)

    Oui signifie que l'escroquerie a fonctionné et que des informations personnelles ont été divulguées.
    Non signifie que l'escroquerie a échoué.

  • + Québec

    Étape 2:
    Avez-vous divulgué des informations personnelles à l'arnaqueur? (NAS, adresse, informations financières, etc.)

    Oui signifie que l'escroquerie a fonctionné et que des informations personnelles ont été divulguées.
    Non signifie que l'escroquerie a échoué.

  • + Ouest canadien et territoires

    Étape 2:
    Avez-vous divulgué des informations personnelles à l'arnaqueur? (NAS, adresse, informations financières, etc.)

    Oui signifie que l'escroquerie a fonctionné et que des informations personnelles ont été divulguées.
    Non signifie que l'escroquerie a échoué.