FAQ : Nettoyage et désinfection

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  • Quelles sont les mesures en place pour nettoyer et désinfecter le lieu de travail en ce qui concerne la COVID-19 ?

    EDSC suit les meilleurs conseils et orientations de Santé Canada pour le nettoyage et la désinfection de nos bureaux et des espaces faisant face au public. Selon les connaissances actuelles, les nettoyants à large spectre sont efficaces pour tuer le virus et Santé Canada met continuellement à jour les informations sur les produits considérés comme efficaces pour le nettoyage des surfaces. Nos dispositions en matière de nettoyage évolueront également au fur et à mesure que les directives de Santé Canada seront mises à jour.

  • Quelles sont les normes de nettoyage habituelles ?

    Conformément aux normes de nettoyage des bâtiments de base de SPAC, le nettoyage régulier comprend les domaines suivants :

    • Portes d'entrée extérieures et barres de poussée des deux côtés des portes (entrée extérieure, sorties, halls, portes de couloir adjacentes)
    • Rampes d'escalier roulant
    • Intérieur et extérieur des cabines d'ascenseur, des portes, des cadres de porte et des murs, y compris les panneaux de contrôle
    • Fontaines d'eau
    • Mobilier de salle de conférence
    • Mains courantes, balustres, balustrades, plinthes, limons et corniches dans les cages d'escalier/les paliers
    • Accès aux téléphones
    • Toilettes
      • Les deux côtés des sièges de toilette, l'intérieur/extérieur des cuvettes, des urinoirs et des lavabos
      • Tous les robinets, distributeurs d'eau, plaques de porte et robinets de chasse
      • Réservoirs de chasse d'eau, étagères, hauts rebords, miroirs, rebords de fenêtres et tuyauterie exposée
      • Murs, cloisons, portes
      • Corbeilles sanitaires et poubelles
    • Cuisines, salles de repas, aires de repos (meubles, tables, chaises, éviers et extérieur de tous les appareils électroménagers)
  • Quelle est la fréquence accrue des nettoyages par rapport à la COVID-19 ?

    EDSC, en collaboration avec SPAC, BGIS et les propriétaires immobiliers, a augmenté la fréquence de nettoyage et de désinfection à deux fois par jour, en mettant l'accent sur les zones à forte fréquentation, comme indiqué dans la liste ci-dessous. Veuillez noter que le nettoyage et la désinfection des espaces de travail des employés ou de leur équipement (c'est-à-dire les imprimantes et les claviers) ne sont pas inclus dans le nettoyage régulier ou à fréquence accrue. Des lingettes désinfectantes sont disponibles dans les bureaux et le personnel est encouragé à les utiliser pour essuyer l'équipement qu'il utilise.

    • Toilettes
      • Robinets, poignées de débouchoirs, distributeurs de savon, distributeurs de serviettes, sièges de toilette, couvercles de poubelles, poubelles et poignées de porte, poignées de chasse d'eau, interrupteurs, leviers de distributeurs de savon, leviers de distributeurs de serviettes, boutons de sèche-mains, poignées et serrures de portes de sortie
      • Points de contact sur les portes des toilettes et les portes d'entrée
      • Fontaines d'eau
    • Bureau et espaces communs
      • Points de contact, portes, interrupteurs d'éclairage
      • Rampes d'escalier
      • Mobilier des salles d'attente et surfaces des halls d'entrée
      • Plaques d'interrupteur/poignées de porte/thermostats
      • Coin-cuisine/pause (comptoirs, poignées d'armoires, poignée de réfrigérateur, poignée et boutons de micro-ondes, cafetières, distributeurs automatiques, fontaines à eau et boutons)
      • Rampes d'escalier roulant
      • Ascenseurs
      • Boutons-poussoirs d'ascenseurs
      • Fontaines à boire
      • Zones d'accueil des halls d'entrée/postes de sécurité/zones d'attente publique (surfaces de bureau, stylos, poignées de porte, rampes d'escalier)
      • Quai de chargement/d'expédition (rails, boutons-poussoirs, poignée de porte supérieure dans le monte-charge)
      • Téléphones publics
      • Chaises (accoudoirs et leviers de chaise)
      • Équipement et mobilier tels que les postes de travail pour l'accès des clients et les téléphones publics dans les locaux de prestation de services
    • Salles de conférence
      • Surface de tables (salles de réunion, salles d'entretien, salles de formation, cafétérias, postes de photocopie)
      • Chaises (accoudoirs et leviers de chaise), rebords de fenêtres, surfaces de tables ou de bureaux, poignées de tiroir/armoire
  • Quelles sont les exigences de nettoyage pour les cas suspects ou confirmés de COVID-19 ?

    Conformément au processus défini dans les procédures de demande de nettoyage supplémentaire pour les cas suspects ou confirmés de COVID-19, lorsqu'il y a une demande de nettoyage liée à un cas confirmé ou soupçonné de COVID-19, la demande doit d'abord être signalée au bureau de service national de SPAC. De plus, les gestionnaires doivent consigner la demande auprès de l'équipe régionale des biens immobiliers d'EDSC, qui assurera le suivi auprès du gestionnaire des installations immobilières de SPAC ou de BGIS, afin de s'assurer que le propriétaire ou le fournisseur de services de nettoyage a été contacté et a reçu des directives quant aux exigences supplémentaires de nettoyage/plan de désinfection, aux délais de résolution, etc. Le SPAC, ou son fournisseur de services, collaborera avec EDSC pour concevoir et mettre en œuvre un plan de nettoyage approprié en fonction des espaces occupés par l'employé et de son parcours/sa zone de déplacement. Ce plan comprendrait, sans s'y limiter, le nettoyage des zones suivantes :

    • L'espace du client/employé et les espaces de travail environnants, qui peuvent nécessiter le nettoyage d'espaces clos tels que les salles de réunion/la salle de repos ou les bureaux, en fonction des espaces occupés par l'employé et de son parcours
    • Boutons du panneau de commande de l'ascenseur
    • Surfaces dans les salles de réunion
    • Poignées et boutons de portes
    • Surfaces fréquemment touchées dans les cages d'escalier et les paliers
    • Robinets, distributeurs d'eau, plaques de porte, comptoirs et robinets de chasse d'eau dans les toilettes
    • Cloisons, portes et serrures des toilettes
    • Cuisine et salle à manger, y compris les appareils électroménagers, les éviers, les robinets et les meubles
    • Autres surfaces pertinentes en fonction de la situation (c'est-à-dire le cheminement de l'employé de l'extérieur du bâtiment vers l'intérieur)
  • Existe-t-il une obligation d'augmenter le nettoyage du poste de travail d'un employé pendant une pandémie ?

    Le nettoyage accru des postes de travail individuels, ou des postes de travail partagés par des personnes en bonne santé n'est pas une pratique courante. C'est pourquoi il convient d'encourager les employés à continuer de garder leur lieu de travail propre dans le cadre des pratiques régulières de nettoyage général des bureaux.

    Il a été envisagé de demander aux entreprises de nettoyage d'assumer les responsabilités supplémentaires de nettoyage de tous les postes de travail chaque soir. Toutefois, on s'attend à ce que les employés aient davantage confiance en la propreté des surfaces si on leur fournit les lingettes nécessaires et s'ils sont capables de le faire eux-mêmes. Il est également possible qu'une demande accrue de services de nettoyage rende difficile l'obtention de ces services supplémentaires.

    Pendant une pandémie, le Ministère a intensifié le nettoyage de l'équipement dans les zones à forte fréquentation des Centres Service Canada, comme les postes de travail d'accès aux clients et les téléphones publics.

    Dans le cas où un employé tomberait malade pendant la journée, un nettoyage accru du poste de travail est nécessaire et doit être demandé. Veuillez consulter les procédures de demande de nettoyage supplémentaire pour les cas suspects ou confirmés de COVID-19.

  • En tant que gestionnaire, comment puis-je commander des produits du désinfectant et des produits de désinfection supplémentaires ?

    Vous devez régulièrement inspecter l'approvisionnement en produits d'assainissement et de désinfection sur votre lieu de travail afin de vous assurer qu'une quantité suffisante est disponible. Pour réapprovisionner ces produits, suivez les procédures d'achat locales ou contactez votre direction générale ou les services de gestion régionaux pour plus d'informations. Au sein de la RCN, l'équipe des Services gestion de la Direction générale communiquera avec l'équipe de la Gestion des installations de la RCN pour coordonner la demande.

  • Qui est responsable du nettoyage des appareils électroménagers ?

    Le nettoyage régulier selon les normes de nettoyage des bâtiments de base de SPAC comprend désormais le nettoyage deux fois par jour des cuisines, des salles de repas, des aires de repos (meubles, tables, chaises, éviers et extérieur de tous les appareils). Les employés recevront également les lingettes nécessaires pour désinfecter les appareils avant et après leur utilisation.