Sondage sur la SMMT d'EDSC 2019 : Foire aux questions

  • En quoi consiste le Sondage sur la santé mentale en milieu de travail ?

    Le Sondage sur la santé mentale en milieu de travail d'EDSC est un questionnaire que le Ministère lance pour la deuxième fois au printemps 2019 pour mesurer les expériences des employés en ce qui concerne la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Le sondage est réalisé par la Direction générale des services de ressources humaines (DGSRH) pour le compte du Comité chargé de mettre en œuvre le Cadre intégré sur la santé mentale en milieu de travail d'EDSC.

  • Pourquoi EDSC a-t-il lancé un sondage sur la santé mentale en milieu de travail ?

    Le Cadre intégré sur la santé mentale en milieu de travail d'EDSC vise à améliorer la santé et la sécurité psychologiques de notre milieu de travail grâce à des activités et des initiatives concrètes et concertées. Le Sondage sur la santé mentale en milieu de travail est un exemple d'initiatives qui émanent du Cadre intégré. D'autres exemples comprennent le Programme de soutien par les pairs en santé mentale (PSP) et le Réseau Gestionnaire à Gestionnaire (GàG) en santé mentale.

    Le Sondage sur la santé mentale en milieu de travail vise à permettre aux employés de s'exprimer directement au sujet de leurs expériences en milieu de travail en ce qui concerne la santé et la sécurité psychologiques. On analysera l'information recueillie grâce au sondage pour la comparer à d'autres données ministérielles afin de :

    • dégager et évaluer les points forts et les préoccupations ;
    • prendre les mesures correctives qui s'imposent ; et
    • savoir si nous faisons une différence dans la culture du milieu de travail.
  • À quelle fréquence le Sondage sur la santé mentale en milieu de travail est-il administré ?

    Le sondage a été lancé au cours de l'hiver 2017. Il est maintenant administré périodiquement (par exemple : à tous les deux ans), de façon à mesurer les progrès réalisés au fil du temps.

  • Quel lien y a-t-il entre le Sondage sur la santé mentale en milieu de travail d'EDSC et d'autres sondages ministériels ou gouvernementaux (par exemple : Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux) ?

    La santé mentale en milieu de travail constitue une priorité pour tout le gouvernement et est intégrée dans plusieurs initiatives, comme Objectif 2020 et la Stratégie pour la fonction publique fédérale sur la santé mentale en milieu de travail. On utilise de nombreux sondages pour saisir divers aspects de la santé mentale et du mieux-être en milieu de travail. L'information ainsi réunie nous aide à comprendre notre milieu de travail et aide à prendre des décisions stratégiques éclairées au sujet des aspects sur lesquels il faut concentrer les ressources et qui peuvent aider le plus nos employés à s'épanouir au travail.

  • Les employés seront-ils tous invités à répondre au deuxième Sondage sur la santé mentale en milieu de travail d'EDSC ?

    Oui. Tous les employés seront invités à répondre au deuxième Sondage sur la santé mentale en milieu de travail d'EDSC.

  • Combien de temps faut‑il pour répondre au sondage ?

    Une vingtaine de minutes. Les dirigeants des directions générales et des régions, les gestionnaires et les chefs d'équipe ont été informés que leurs employés auront besoin de temps pour répondre au sondage pendant les heures de travail.

  • Que dois‑je faire si je travaille en première ligne ou si je n'ai pas le temps de remplir le questionnaire ?

    La participation au sondage est volontaire, mais on a encouragé tous les gestionnaires et les chefs d'équipe à accorder aux employés le temps nécessaire pour y répondre durant les heures de travail. Veuillez travailler de concert avec votre gestionnaire ou chef d'équipe afin de réserver du temps dans votre horaire de travail pour répondre au sondage.

  • Est-il possible d'établir un lien entre mes réponses et moi par mon adresse informatique au travail ou à la maison, ou par un autre moyen électronique ?

    Non. L'outil de sondage en ligne ne peut suivre votre identité par votre adresse courriel ou IP. Une fois que nous avons envoyé l'invitation à participer au sondage, nous ne pouvons suivre qui y a répondu et nous ne savons donc pas qui a rempli le questionnaire. Cela signifie que vos réponses demeurent anonymes.

  • Comment protégez-vous les résultats ?

    Les données brutes sont stockées dans un environnement protégé B et protégé par mot de passe. On compilera les résultats et préparera des rapports aux niveaux de la région, de la direction générale et de la direction. Nous suivons des lignes directrices rigoureuses sur la déclaration des résultats : si une catégorie compte moins de dix répondants, les données sont regroupées avec celles d'une autre catégorie ou supprimées.

  • Qu'en est‑il de mes renseignements personnels ? Pouvez-vous m'identifier une fois que les données ont été analysées au niveau de la direction ou que vous avez tenu compte de toutes mes caractéristiques personnelles ?

    Nous n'analyserons pas les données au niveau individuel ni d'une façon qui nous permettrait de deviner l'identité d'un répondant, ce qui protège encore davantage celle de chaque répondant.

  • Et si mon directeur général ou mon directeur demande des analyses détaillées ?

    Même si l'on nous le demande, nous n'effectuerons pas d'analyse plus détaillée et nous ne fournirons pas non plus de données à d'autres intéressés pour leur permettre de le faire. Seuls les résultats agrégés aux niveaux de la région, de la direction générale et de la direction seront préparés. Nous suivons des lignes directrices rigoureuses sur l'analyse et la déclaration des résultats. Si une catégorie compte moins de 10 répondants, les données sont regroupées avec celles d'une autre catégorie ou supprimées.

  • Les résultats seront-ils diffusés aux employés ?

    Oui. Comme cela a été fait pour l'enquête de 2017, des résultats sommaires seront préparés et diffusés à tous les employés. Vous pouvez trouver les résultats de 2017 sur notre site iService de santé mentale en milieu de travail.

  • Est-ce que des mesures concrètes seront prises à la suite du sondage ?

    Oui. Les résultats serviront aussi à apporter des changements au Cadre intégré et à veiller à ce que les activités de mise en œuvre répondent aux besoins des employés. On encouragera également les cadres à communiquer les résultats à leurs employés et à amorcer des discussions afin de valider et de comprendre les résultats.

  • Le sondage a remué des sentiments au sujet de mon mieux-être personnel. À qui m’adresser?

    Répondre à ce sondage pourrait réveiller des sentiments douloureux. Si vous vous sentez accablé en complétant le sondage ou ultérieurement, vous pouvez vous adresser à un conseiller du Programme d’aide aux employés en composant le 1-800-268-7708. Vous pouvez aussi obtenir le soutien d’un pair aidant pour discuter grâce au Programme de soutien par les pairs. Les pairs aidants ont pour mission d'aider à guider les employés qui vivent des enjeux liés à la santé mentale. Ils écoutent, sans juger, et partagent leurs expériences personnelles. Ils ne fournissent ni consultations psychologiques ni conseils cliniques. Ils ne gèrent pas les crises de santé mentale, mais peuvent vous diriger à d'autres ressources au besoin.

  • Le sondage m'a fait réfléchir à des problèmes de milieu de travail au sein de ma propre équipe. À qui m'adresser ?
    • Le fait de répondre à de tels sondages peut amener les gens à voir d'un nouvel œil ce qui se passe dans leur propre milieu de travail. Il faut toujours vous adresser d'abord à votre gestionnaire ou superviseur si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre équipe de travail. Pour aider les équipes à explorer leur expérience de santé mentale en milieu de travail, nous avons préparé un guide de discussion (PDF, 381 KB), qui est disponible sur notre page iService. Un délégué syndical de votre section local pourrait également être une ressource auprès de qui vous pourriez vous adresser pour obtenir des conseils.
    • Par ailleurs, le Bureau de la gestion informelle des conflits (BGIC) offre des services pour vous aider en cas de différend ou de désaccord nouveau ou de longue date, de tension en milieu de travail ou d'autres problèmes. Veuillez communiquer avec le BGIC :
      • Sans frais : 1-866-382-7502 ;
      • Administration centrale nationale : 819-654-5727 ;
      • Courriel : NC-OICM-BGIC-GD.

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