Foire aux questions du réseau de GàG d’EDSC

  • Q1. Qu’est-ce que le Réseau Gestionnaire à Gestionnaire?

    Le Réseau Gestionnaire à Gestionnaire (GàG) est une ressource par l’entremise de laquelle les gestionnaires d’EDSC de tous les niveaux peuvent échanger et s’épauler de façon informelle, sécuritaire et confidentielle pour favoriser un milieu de travail sain et sécuritaire sur le plan psychologique pour leurs employés.

  • Q2. Quelle est la différence entre le Programme de Soutien par les Pairs (PSP) et le GàG?

    Comme le GàG, le PSP offre un soutien confidentiel et non clinique en matière de santé mentale. Cependant, alors que le PSP fournit un soutien à tous les employés pour les aider à surmonter les enjeux reliés à la santé mentale, le GàG fournit un soutien aux gestionnaires qui souhaitent obtenir un appui pour maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire sur le plan psychologique pour leurs employés.

  • Q3. Qui sont les Ambassadeurs Réseau GàG?

    Les Ambassadeurs Réseau GàG sont des gestionnaires chevronnés qui peuvent mettre à profit les leçons tirées de leur expérience en tant que gestionnaires d’employés aux prises avec des enjeux reliés à la santé mentale, et mettre en commun leurs connaissances avec d’autres gestionnaires confrontés à des situations similaires. Les Ambassadeurs Réseau GàG connaissent bien les difficultés liées au soutien prodigué, contrairement aux conseils cliniques, dans le domaine de la santé mentale et du bien-être psychologique.

  • Q4. Comment les Ambassadeurs Réseau GàG s’y prennent-ils pour appuyer leurs collègues?

    • En les écoutant et en communiquant leurs idées et leurs expériences personnelles afin d’aider les gestionnaires à promouvoir la santé mentale, à prévenir les problèmes de cet ordre et à répondre aux besoins de leurs employés en matière de santé mentale et de bien-être psychologique;
    • En connaissant bien les différentes ressources relatives à la santé mentale et au bien-être psychologique qui sont accessibles aux gestionnaires afin d’assurer un suivi ciblé, s’il y a lieu;
    • En assurant la promotion de l’autogestion de la santé auprès des gestionnaires afin qu’ils connaissent les ressources auxquelles ils ont accès pour leur propre bien, si et lorsqu’ils en auront besoin.
  • Q5. Qu’est-ce qu’un enjeu relié à la santé mentale?

    Le terme « enjeu relié à la santé mentale » désigne un vaste spectre de situations. Il s’agit notamment :

    • des sentiments de dépression ou d’anxiété;
    • de la toxicomanie ou de comportements autodestructeurs;
    • de tout diagnostic lié à la santé mentale.

    Il peut aussi s’agir d’épisodes difficiles vécus au travail ou à la maison, par exemple :

    • la rupture du mariage;
    • un stress aigu ou un grave conflit au travail;
    • le sentiment d’être dépassé ou de vivre un moment d’instabilité émotionnelle;
    • la perte d’un être cher ou d’un collègue.
  • Q6. En quoi le Réseau GàG diffère-t-il des autres services professionnels, tels que le Programme d’aide aux employés (PAE), qui sont à la disposition de tous les employés d’EDSC?

    Contrairement à d’autres services professionnels tels que le PAE, le Réseau GàG est un système de soutien non clinique offert aux gestionnaires. Ses Ambassadeurs ne peuvent que fournir du soutien. Bien que leur aide puisse habiliter et inspirer leurs collègues, ce ne sont ni des conseillers ni des professionnels de la santé.

  • Q7. Comment les gestionnaires obtiendront-ils l’accès à un Ambassadeur du Réseau GàG?

    Les gestionnaires d’EDSC seront en mesure de sélectionner un Ambassadeur du Réseau GàG qu’ils souhaitent consulter à partir d’une liste affichée sur iService et de communiquer directement avec eux au travail, en toute intimité, pour avoir une conversation confidentielle. Cela dit, il appartient à chaque Ambassadeur de déterminer s’il peut soutenir un gestionnaire en fonction de leur situation particulière.

  • Q8. Que dois-je faire si je ne veux pas que quiconque dans mon environnement de travail apprenne que j’éprouve des difficultés au travail?

    Le GàG est un Réseau national et les consultations peuvent avoir lieu virtuellement. Un Ambassadeur du Réseau GàG peut être contacté au travail en personne, par téléphone, par Lync ou par courriel. Les Ambassadeurs n’ont pas de territoire désigné et ne sont rattachés à aucune région. Ils peuvent donc être contactés indépendamment de leur emplacement géographique, offrant ainsi aux gestionnaires la possibilité de maintenir la confidentialité.

  • Q9. Des mesures seront-elles mises en place pour assurer la confidentialité?

    Oui. Les Ambassadeurs du Réseau GàG adhéreront à des lignes de conduite strictes qui énoncent clairement les attentes par rapport à la confidentialité, en conformité avec les politiques d’EDSC en matière de protection de la vie privée. Les lignes de conduite seront appliquées par le bureau national de gestion du Réseau GàG à la Direction générale des services de ressources humaines (DGSRH).

  • Q10.Que faire si un Ambassadeur du Réseau GàG estime qu’un gestionnaire utilise à mauvais escient le Réseau?

    Si un Ambassadeur du Réseau GàG a des raisons d’être préoccupé, il doit faire part de ses préoccupations à la personne-ressource désignée du bureau national de gestion du Réseau GàG à la Direction générale des services de ressources humaines (DGSRH) et discuter des mesures à prendre tout en maintenant la confidentialité.

  • Q11. Le programme sera-t-il évalué?

    Oui. Les données pertinentes sur le Réseau GàG seront recueillies et analysées afin de s’assurer qu’il répond aux besoins réels des gestionnaires. Le Réseau dispose également d’une structure de gouvernance qui évolue perpétuellement afin que le Réseau demeure pertinent et approprié. La confidentialité des gestionnaires participants sera maintenue à chaque étape du processus d’évaluation.

  • Q12. Que faire si le gestionnaire recevant de l’aide enfreint l’obligation de confidentialité? Quelles sont les conséquences pour le gestionnaire?

    Il serait très important d’informer les participants qu’il faut respecter les obligations de confidentialité dans tout processus d’information qui leur est confié. Cela dit, s’il se produit un manquement à l’obligation de confidentialité, il est important pour l’Ambassadeur de le signaler aux parties concernées, que ce soit à la personne visée ou au moyen du processus de bris d’information.