Programme d'échange

Échanges Canada est un programme d'échange qui fournit aux employés de l'administration publique centrale et d'autres organismes des secteurs privé, public et sans but lucratif au Canada et à l'étranger l'occasion d'accepter des affectations temporaires dans un autre secteur. Le programme permet aux participants de parfaire leurs compétences professionnelles, tandis que les organismes d'attache et les organismes d'accueil tirent profit de nouvelles connaissances, compétences et approches et atteignent leurs objectifs en matière d'opérations et de ressources humaines dans le cadre du plan intégré des activités et des ressources humaines.

Les affectations d'échange peuvent être à temps plein ou à temps partiel, et s'étendre sur un maximum de trois (3) années consécutives. Les participants au programme demeurent des employés de leur organisme d'attache, qui continue à leur verser leurs pleins salaires et avantages sociaux.

Toute question et demande d'interprétation de la politique et des directives du programme Échanges Canada devrait être envoyée à l'agent de liaison à l'adresse générique des Programmes ministériels des RH.

Les accords d'Échanges Canada peuvent être approuvés pour les employés d'EDSC qui joignent un organisme extérieur ou un organisme distinct (échange à l'externe) ou pour une personne qui souhaite être affectée à EDSC (échange spécial interne).

Important : Une consultation avec un professionnel en RH est obligatoire pour tous les accords d'échange. Pour obtenir des renseignements sur les niveaux de pouvoirs subdélégués, veuillez consulter la section 12.2 du tableau des pouvoirs en matière de ressources humaines d'EDSC.

Veuillez consulter la rubrique Faire une demande d'intervention des RH pour connaître les documents nécessaires pour faire une demande d'accord d'échange initial ou demander la prolongation d'un accord.

  • Responsabilités de l'employé
    1. Si un échange à l'externe vous intéresse, vous devez prendre rendez-vous avec votre gestionnaire pour discuter des étapes nécessaires pour la mise en place d'un accord d'échange.
    2. Vous devrez fournir au gestionnaire du ministère d'attache (gestionnaire d'EDSC) le nom et les coordonnées du gestionnaire du ministère d'accueil afin qu'ils puissent discuter ensemble des conditions de l'accord et se transmettre des documents au besoin.
    3. Si l'affectation dans le cadre du programme Échanges est approuvée, vous devrez soumettre les demandes de congé et d'heures supplémentaires au cours de l'échange par l'intermédiaire du formulaire Demande de congé et rapport d'absence (GC 178) (PDF, 362 Ko) (s'ouvre sur une nouvelle fenêtre) ou du Rapport sur la paye pour services supplémentaires/travail par équipe et autorisation (GC-179) que vous aurez signé et fait signer par le gestionnaire d'accueil. Ces formulaires doivent être transmis au gestionnaire du ministère d'attache pour qu'il les traite.
  • Responsabilités du gestionnaire ou du gestionnaire délégué en vertu de l'article 34 du poste d'attache
    1. Si un employé exprime son intérêt pour le Programme d'échange, vous devrez rassembler tous les renseignements nécessaires dans le formulaire approprié, comme énoncé dans la rubrique Faire une demande d'intervention des RH, puis soumettre une demande de renseignements en matière de RH par l'intermédiaire du portail du CSRH. Les RH analyseront le formulaire de renseignements et communiqueront avec vous pour préparer un accord à signer.
    2. Une fois l'accord d'échange créé et peaufiné, il devra être signé et joint à la demande sur le portail du CSRH. Une copie de l'accord dûment rempli doit aussi être envoyée au gestionnaire d'accueil.
    3. Veuillez consulter le document Départ des employés – Feuille de route concernant les départs pour plus de détails au sujet de ce processus.
    4. Il vous incombe également de mettre à jour les renseignements personnels et de saisir les demandes de congé et d'heures supplémentaires pour votre employé pendant la durée de son échange.
      • Procédure pour la mise à jour des renseignements personnels
          • Ouvrez un billet dans le portail du CSRH.
          • Je suis gestionnaire > Intervention de paye.
          • Remplissez la section des renseignements sur l'employé.
            • Catégorie : Renseignements personnels
            • Sous-catégorie : Modification aux données personnelles (l'employé a démissionné/est en congé…)
            • Date d'effet : (date à laquelle l'employé a confirmé la modification)
          • Ajoutez des renseignements sur la modification ou le détachement dans la section des autres commentaires.
          • Soumettez la demande.
      • Procédure pour la saisie des demandes de congé

        Important : Votre employé et le gestionnaire d'accueil doivent signer le formulaire.

      • Procédure pour la saisie des demandes d'heures supplémentaires

        Important : Votre employé et le gestionnaire d'accueil doivent signer le formulaire.