Bulletin du Réseau des employés handicapés Printemps 2020

La COVID-19

Le Réseau des employés handicapés (REH) continue de suivre la situation actuelle relative à la COVID-19. Sachez que nous continuerons de vous offrir soutien et orientation pendant cette période. Nous savons qu'il s'agit d'une situation difficile pour tout le monde, surtout pour ceux et celles qui ont peut-être de la difficulté à s'y adapter. Nous sommes là pour vous! Nous vous invitons à vous prévaloir de mesures de soutien en ligne. Voici quelques liens que vous pourriez trouver utiles :

Nouvelles et réalisations

  1. Accroître le recrutement, le maintien en poste et la promotion des personnes handicapées;
  2. Améliorer l'accessibilité de l'environnement bâti;
  3. Rendre les technologies de l'information et des communications accessibles à tous;
  4. Fournir aux fonctionnaires des outils pour concevoir et offrir des programmes et des services accessibles;
  5. Bâtir une fonction publique accessible.

Nouvelles sur l'obligation de prendre des mesures d'adaptation

Outils et mesures de soutien

Apprentissage et activités

Série Pleins feux sur l'accessibilité

L'École de la fonction publique du Canada offre une série d'activités intitulée Pleins feux sur l'accessibilité. Vous trouverez de l'information sur les activités qui ont déjà eu lieu à l'adresse suivante : lien. Restez à l'affût pour de l'information sur les activités qui ont été reportées. !

Voici des faits saillants sur le webinaire sur l'environnement bâti qui a eu lieu en janvier dernier. Des spécialistes de divers domaines y ont donné des exemples et des conseils sur la façon dont le gouvernement du Canada peut respecter les exigences en matière d'accessibilité dans les milieux de travail, y compris ceux prévus par la Loi canadienne sur l'accessibilité.

Webinaire sur l'accessibilité

Le 5 mars, Anne Simard (membre du Comité exécutif du REH pour la RCN) et Linda Mintz (membre du Comité exécutif du REH pour l'Ontario) ont présenté un webinaire sur l'accessibilité.

Anne Simard est conseillère technique au sein du groupe d'accessibilité des TI. Cette année, elle célèbre ses 33 années de service au sein du gouvernement du Canada! Pour sa part, Linda Mintz a toujours eu comme devise de bien faire les choses dès le départ! Elles ont toutes deux fourni de l'information sur les services offerts afin de garantir que les personnes handicapées puissent participer pleinement au milieu de travail. Mme Simard offre un service d'examen de documents afin de déterminer s'ils sont accessibles à tous.

Pour demander une séance d'information sur la création de documents accessibles ou sur l'examen des documents, veuillez consulter la page iService sur les technologies de l'information et des communications accessibles pour obtenir les coordonnées.

La santé mentale – Le soutien par les pairs

Le stress nous affecte tous d'une façon ou d'une autre, ce qui peut parfois mener à des problèmes de santé mentale. Bon nombre de personnes ne consulteront pas un professionnel de la santé en raison de la stigmatisation entourant la santé mentale. Les pairs aidants sont des collègues à qui vous pouvez faire part de vos préoccupations en toute confiance. Ayant eux-mêmes été aux prises avec des problèmes de santé mentale, ils vous écouteront sans porter aucun jugement. Ils vous offriront un soutien émotionnel et ils vous accompagneront en toute confidentialité dans votre cheminement vers le rétablissement. Trouvez un pair qui a déjà vécu des troubles de santé mentale.

Si vous êtes aux prises avec un problème de santé mentale, surtout en cette période difficile, ne le vivez pas seul. Parlez en à votre famille, à vos amis, à des pairs aidants ou à vos collègues. Vous pouvez également communiquer avec le Programme d'aide aux employés (1-800-268-7708) en tout temps, si vous ou une de vos connaissances avez besoin d'aide.

Le Comité exécutif en action

Essayez le hockey sur luge

Megan Mah (membre du Comité exécutif du REH pour la région Ouest-Territoires) a joué au hockey dans sa jeunesse. Elle sait qu'il s'agit d'un sport complexe, même lorsqu'on a l'usage de ses deux pieds. Récemment, elle a essayé le hockey sur luge pour voir comment ce sport a été adapté pour les personnes ayant une incapacité. Elle a eu du plaisir et elle a découvert que les gens avec des défis en matière de mobilité peuvent quand même s'adonner aux sports d'hiver. Essayez un sport comme le hockey sur luge afin de mieux comprendre comment des mesures d'adaptation sont prises dans toutes les sphères de la vie.

Le REH au salon du mieux-être de la région de l'Ontario

Le 27 février, le bureau fédéral du 4900, rue Yonge a tenu un salon du mieux-être. Linda Mintz et Michael Axmith (membres du Comités exécutif du REH pour l'Ontario) ont été invités à s'occuper d'un stand. Des employés de divers organismes gouvernementaux ont assisté au salon et ont pu obtenir de l'information sur le REH, l'accessibilité et les mesures d'adaptation. Ils ont aussi pu participer à un jeu de chasse aux mots sur les handicaps invisibles et le mieux-être et un jeu d'accessibilité du genre Jeopardy! Les catégories étaient les suivantes : les handicaps invisibles, l'accessibilité, les mesures d'adaptation et les personnes ayant une incapacité. On peut dire que TOUS les participants étaient gagnants.

Parmi les autres organisations représentées au salon, mentionnons : le Programme d'aide aux employés; la ligne d'aide pour les femmes victimes de violence, les Services d'incendie, le Collège spécialisé en nutrition naturelle, la Fondation des maladies du cœur de même que le Centre autochtone du Canada qui a donné le coup d'envoi au salon avec deux chansons spirituelles touchantes. Le clou du salon : quatre chiens de soutien du programme de chiens thérapeutiques de l'Ambulance Saint-Jean. Le salon du mieux-être a été une superbe journée pour tous les participants. Allez faire un tour au stand du REH à l'occasion d'activités dans l'avenir!

Soutien et communication

La présidente, la coprésidente, les représentants et la championne du REH ont tous été consultés au sujet de divers enjeux concernant notamment l'obligation de prendre des mesures d'adaptation, les handicaps invisibles et les problèmes d'accessibilité. Nous sommes là pour parler et agir en votre nom, et pour vous fournir le soutien dont vous avez besoin sur le plan personnel et organisationnel.

Des questions? Des commentaires? Vous voulez vous joindre au Réseau? Faites-nous-en part! Nous sommes à votre écoute! Envoyez un courriel et donnez votre avis! Consultez également notre page iService pour apprendre à mieux nous connaître.