Formations du Bureau de la gestion informelle des conflits (BGIC)

Le Collège@EDSC, en collaboration avec Le Bureau de la gestion informelle des conflits (BGIC) est fier d'offrir aux employés une variété d'options d'apprentissage pour prévenir, gérer et résoudre les conflits en milieu de travail.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre coordonnateur en apprentissage (XLSX,31 Ko) (RCN) ou votre Centre d’apprentissage (régions).

Les options d’apprentissage ci-dessous sont organisées en fonction des catégories suivantes :

  • Tous les employés

    Apprendre à écouter

    L'écoute est l’agent principal de liaison qui intègre les différentes qualités et attributs de la communication « efficace et affective ».

    Cet atelier a été conçu pour vous permettre d’identifier les différentes composantes, la complexité, les défis ainsi que les avantages de l'écoute. Ce produit propose des idées, des stratégies et des outils pour vous aider à développer votre capacité d'écoute.

    « Une écoute véritable et attentive est l'un des cadeaux les plus simples et les plus réconfortants que l'on puisse offrir à quelqu'un » (John Bruna).

    Durée :
    2 heures
    Méthodologie :
    MS Teams
    ID de cours :
    0000067371

    Inscrivez-vous Apprendre à écouter

    Bâtir une culture de confiance - NOUVEAU!

    La confiance sous-tend les conversations interpersonnelles et professionnelles. Utilisant un format interactif (présentation d'une heure, suivie d'un cercle de discussion d'une heure), cette séance examine :

    • La confiance comme sujet de conversation d’affaires;
    • Les types de confiance;
    • Un modèle de comportements spécifiques que les leaders peuvent utiliser pour discerner leur niveau actuel de confiance et celui de leurs équipes; et
    • Des domaines de concentration, du point de vue du travail dans un environnement virtuel.

    Les objectifs d’apprentissage s’agissent de sensibiliser et apprendre l’importance de la confiance dans un environnement de travail

    Durée :
    2 heures
    Méthodologie :
    MS Teams
    ID de cours :
    0000080934

    Inscrivez-vous Bâtir une culture de confiance

    Bureau de la gestion informelle des conflits (BGIC) 101

    Cette présentation a pour objectif de:

    • Préciser ce qu’est la gestion informelle des conflits;
    • Connaître les services et outils mis à votre disposition par le Bureau de la gestion informelle des conflits (BGIC) et;
    • D’apprendre quels sont les avantages à résoudre les conflits
    Durée :
    1 heure
    Méthodologie :
    MS Teams
    ID de cours :
    00021455

    Inscrivez-vous au Bureau de la gestion informelle des conflits (BGIC) 101

    Comportements en situation de conflit

    Cet atelier permet de comprendre davantage vos comportements et ceux des autres lorsqu’en situation de conflits.

    Il vise également à explorer des stratégies afin de réagir efficacement selon les circonstances.

    Durée :
    1,5 heure
    Méthodologie :
    MS Teams
    ID de cours :
    10001341

    Inscrivez-vous Inscrivez-vous aux Comportements en situation de conflit

    Conversations courageuses

    « Lorsque nous nions l'histoire, elle nous définit. Lorsque nous possédons l'histoire, nous pouvons écrire une nouvelle fin courageuse » (Brene Brown).

    Plusieurs d'entre nous ressentent une tension lorsque confronté au choix d’être affirmatif et celui de ne pas vouloir blesser les autres. Afin de surmonter cette tension, nous devons faire preuve de courage. Essentiellement, même si nous risquons de trébucher dans nos communications, permettons-nous de ressentir de l’inconfort, et engageons-nous à essayer à nouveau et de modifier notre approche afin d’avoir un impact positif.

    Cet atelier explore la valeur et les qualités des communicateurs courageux. Il vous propose un ensemble de stratégies qui vous aideront à surmonter les obstacles qui inhibent le courage en nous.

    Durée :
    2 heures
    Méthodologie :
    Ms Teams
    ID de cours :
    0000067372

    Inscrivez-vous Conversations courageuses

    Conversations difficiles

    Les conversations difficiles sont une tâche ardue, mais sont normales et prévisibles en milieu de travail. Grâce à cet atelier, les participants auront l'occasion de se doter d'une approche efficace pour diriger les conversations difficiles et de pratiquer ou de parfaire de nouvelles compétences.

    Module 1:

    • Discussion sur les conversations en milieu de travail et sur les raisons pour lesquelles elles peuvent devenir difficiles.
    • Conséquences de l'évitement ou de la tenue d'une conversation difficile.
    • Analyse des éléments d'une communication efficace en lien avec l'attitude, les compétences et le processus.

    Module 2:

    • À l'aide d'exemples tirés de l'expérience du groupe, application des apprentissages du module 1 sur la façon de tenir une conversation difficile.
    • Mise en pratique des compétences de tenue et de direction d'une conversation difficile.
    Durée :
    3 heures (deux séances de 90 minutes)
    Méthodologie :
    Ms Teams
    ID de cours :
    00040191

    Inscrivez-vous aux Conversations difficiles

    Le rôle de l’attitude-coach dans nos communications

    Développez une attitude-coach visant la gestion de situations difficiles en milieu de travail.

    Communiquer est un art, du grand art. Et pourtant, malgré le fait que nous le ferons toute notre vie, nous n’avons jamais appris à bien le faire.

    Pour le maîtriser davantage, il faut entrer dans la structure de communication de l’autre. Il faut saisir ce qui se passe entre l’émetteur et le récepteur, et la seule façon de bien saisir cette structure, est d’être curieux, de poser des questions et d’augmenter sa conscience.

    Durée :
    3 heures
    Méthodologie :
    MS Teams
    ID de cours :
    00013066

    Inscrivez-vous au rôle de l’attitude-coach dans nos conversations

    Tirer parti de la résistance dans nos relations interpersonnelles

    Cet atelier offre de l’information et des stratégies afin de composer avec la résistance que l’on retrouve au quotidien en nous et chez l’autre.

    Cet atelier est divisé en deux séances :

    • Module 1 : Que sont la résistance et l’attitude défensive?
    • Module 2 : Composer avec la résistance et l’attitude défensive.
    Durée :
    3 heures (deux séances de 90 minutes)
    Méthodologie :
    MS Teams
    ID de cours :
    10001343

    Inscrivez-vous à tirer parti de la résistance dans nos relations interpersonnelles

  • Tous les superviseurs, gestionnaires et chefs d’équipe

    En plus des ateliers destinés à tous les employés, les superviseurs, les gestionnaires, et les chefs d’équipe sont aussi encouragés à participer aux ateliers suivants spécifiques aux rôles de leadership.

    Avoir des conversations productives - NOUVEAU!

    Ces séances, s’appuyant sur les autres formations du BGIC qui traitent généralement les conversations difficiles, offrent une approche plus ciblée qui se concentre particulièrement sur les conversations liées à la santé mentale - avec des scénarios connexes fournis pour la discussion et la pratique individuelle/en groupe.

    Ces sessions peuvent aider à préparer les discussions liées à la SM avec les employés, à réfléchir sur les objectifs de discussions précédentes entre les gestionnaires et les employés.

    Durée :
    2 heures
    Méthodologie :
    MS Teams
    ID de cours :
    0000080893

    Inscrivez-vous Avoir des conversations productives

    Discussions de gestion du rendement difficiles

    En partenariat avec le BGIC, des séances d'information sur les conversations difficiles avec les employés, incluant des activités de mise en pratique, ont été créées pour les superviseurs. Ces séances, qui s'appuient sur une autre formation du BGIC qui porte sur les conversations difficiles de façon générale, concernent spécifiquement la gestion du rendement (GR) - des scénarios relatifs à la GR sont fournis aux fins de discussions et pour des exercices individuels ou en groupe.

    Ces séances peuvent aider à la préparation des discussions de mi-exercice en matière de GR avec les employés, à réfléchir sur les objectifs de discussions préalables entre superviseur et employé, et au perfectionnement continu des compétences pour favoriser les discussions sur la GR continues et de fin d'exercice.

    Durée :
    2 heures
    Méthodologie :
    MS Teams
    ID de cours :
    0000072561

    Inscrivez-vous Discussions de gestion du rendement difficiles

    Programme de coaching pour superviseurs sur la gestion de conflits

    Ce programme de coaching mise sur le développement de techniques innovatrices et constructives qui aideront les superviseurs de tout niveau à gérer des situations problématiques en milieu de travail. Chaque séance de coaching traitera de défis que les superviseurs sont appelés à relever.

    Durée :
    Une séance d'information suivie par 4 séances de coaching de 90 minutes (une aux deux semaines)
    Méthodologie :
    MS Teams
    ID de cours :
    10001057

    Inscrivez-vous Programme de coaching pour superviseurs sur la gestion de conflits

    Programme de coaching pour superviseurs axé sur la santé mentale - NOUVEAU!

    Ce programme sera une excellente occasion pour les gestionnaires de renforcer leur sensibilisation et leurs compétences en matière de coaching, tout en partageant leurs expériences. Les participants discuteront de la manière de favoriser le bien-être psychologique et de réduire l'impact des conflits potentiels en gérant de manière proactive la santé mentale.

    Durée :
    Une séance d'information suivie par 4 séances de coaching de 90 minutes (une aux deux semaines)
    Méthodologie :
    MS Teams
    ID de cours :
    0000080940

    Inscrivez-vous Programme de coaching pour superviseurs axé sur la santé mentale