Cercles de discussion : Une solution pour les gestionnaires

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Nouveau service du BGIC pour gestionnaires Cercles de discussion : Une solution. Longue description
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Vous avez besoin d’aide pour répondre rapidement aux priorités changeantes de votre organisation ainsi qu’aux besoins des membres de votre équipe ?

COVID-19 met au défi notre façon de travailler et d’établir des liens. Naviguer dans ces eaux inexplorées, tout en équilibrant les besoins de notre équipe et le service aux Canadiens, est essentiel. Faire cela ensemble par le dialogue est la clé!

Cercles de discussion en milieu de travail

Les cercles de discussion sont une approche qui vise à renforcer les liens ainsi que la résilience par l’entremise d’un dialogue respectueux. Le processus de partage et d'apprentissage cultive une interconnexion au sein des groupes. Les Cercles sont une approche systématique et un processus informel guidé de questions utiles et de partage, où chaque participant a la possibilité de répondre. Les avantages qui en résultent incluent: une amélioration au niveau moral, du renforcement des liens, de la productivité, de la confiance, de la responsabilité et de la gentillesse.

Quand devrais-je utiliser un cercle de discussion ?

En périodes d'adaptation, lorsque les équipes éprouvent des difficultés ou lorsqu'elles souhaitent assurer une camaraderie de groupe. Les signes de difficulté peuvent inclure réagir par rapport à répondre, une prise en charge personnelle inadéquate, verbaliser les mêmes préoccupations de façon répétitive et réagir de façon excessive ou insuffisante face à une situation de crise (y compris la productivité du travail qui est soit trop lente ou trop rapide). Une autre façon d'envisager le tout est de soutenir le « maintenant », « avant » et « après » COVID-19 ou tout autre changement significatif. Les réunions du personnel sont le moment idéal pour mettre en œuvre cette approche.

1. Actuellement

Avec une utilisation régulière, la structure du cercle de discussion aide à fournir la prévisibilité et augmente la résilience. Elle aide ceux qui travaillent à domicile à établir des liens avec chacun ainsi qu’avec l'organisation.

Exemples : Actuellement-Au milieu de l’incertude

  • Qu'avez-vous dans votre assiette aujourd'hui ?
  • De quelles informations avez-vous besoin pour faire votre travail aujourd'hui ?
  • Quels défis aviez-vous aujourd'hui ?
  • Qu'est-ce qui s’est bien déroulé aujourd'hui ?

2. Pre

Les cercles de discussion seront également un moyen efficace de partager les préoccupations concernant la transition vers le retour au bureau, y compris les espoirs et la vision de la façon dont les choses peuvent être différentes qu'auparavant et en indiquant le souci qui a été consacré à la planification de leur retour. Le but d'un cercle de discussion à ce stade est d'aider les gens à se réajuster et à s’impliquer à nouveau.

Exemples : Pre-Retour au travail

  • Comment vous sentez-vous à l'idée de retourner au bureau ?
  • Qu'est-ce qui vous inquiète de retourner au bureau ?
  • Que souhaitez-vous voir de différent à votre retour ?

3. Post

Revenir à la normale après une crise peut également être difficile. Les émotions qui ont été évitées peuvent maintenant survenir comme un moyen de « gérer » l'expérience; les conversations continues sont importantes. La colère, la tristesse ou l'inquiétude face à des conflits non résolus, qui ont été évités durant un certain temps, peuvent survenir, tandis que d'autres peuvent.

Exemples : Post-Retour au travail

  • Comment vous sentez-vous d'être de retour au bureau ?
  • Y a-t-il quelque chose qui vous manque du travail à domicile ?
  • Quelles leçons en prenez-vous ?

Les cercles de discussion sont une approche informelle qui peut être appliquée virtuellement ou en personne, avec seulement quelques principes faciles à mettre en place.

Pour obtenir de l’aide afin de déterminer les meilleures questions pour votre équipe ou pour l’organisation d’un cercle de discussion, veuillez communiquer avec le Bureau de la gestion informelle des conflits (BGIC) au 1-866-382-7502 ou par courriel : nc-oicm-bgic-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca