Le processus d’intégration des experts-conseils: Préparation de l’expert-conseil

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Les gestionnaires doivent veiller à ce que les experts-conseils puissent exécuter leurs fonctions dans le milieu de travail dès leur arrivée. La feuille de route suivante explique en détail la marche à suivre et les formulaires obligatoires à remplir pour que l’expert-conseil puisse à exécuter ses fonctions dès la première journée.

  • Présenter une demande d'aménagement

    Présentez votre demande d'aménagement selon le Catalogue iService, section Gestion des locaux.


  • Remplir le Formulaire de mise à jour des informations d’une personne

    Afin de permettre à un consultant (ou expert-conseil) d’accéder au réseau, vous devez d'abord lire et suivre les instructions et remplir le formulaire de saisie de profil.


  • Demandes concernant la TI

    Les demandes d’accès au réseau/ LAN pour les nouveaux consultants à ESDC ne peuvent être effectuées qu’après avoir reçu confirmation que le profil de la personne-ressource a été saisi dans maSGE (PeopleSoft) et qu’un ID de l’employé/ ID de la personne lui a été attribué.

    Les informations concernant la nouvelle personne ressource sont accessibles à partir du tableau de bord du gestionnaire dans maSGE (PeopleSoft).

    Une fois que vous avez reçu la confirmation, veuillez compléter et soumettre une demande « Nouvel employé se joignant au Ministère » à partir du portail de gestion des accès.

    Pour réactiver un compte dormant, ou apporter des modifications à l’accès des comptes existants, veuillez soumettre une demande « Retour d’un congé prolongé » ou « Joindre votre équipe ou le CR d’appartenance » à partir du Portail de gestion des accès.

    Pour effectuer une demande d’accès aux applications des ordinateurs centraux tel que créer, modifier, suspendre, annuler ou rétablir un code d'utilisateur, présentez votre demande au moyen du portail de gestions des accès sous la tâche « Accès aux applications ».


  • Carte d'identité avec photo et passe d'accès à l'immeuble

    Conformément aux normes et politiques de sécurité ministérielle et nationale, lorsqu’une personne se voit recevoir une cote de sécurité valide, elle doit obtenir une carte d’identité donnant accès aux locaux. Celle-ci est remise par le Ministère, et doit être affichée bien en vue, et ce en tout temps, dans les locaux ministériels.

    On ne peut demander une carte d’identité avec photo (carte d’accès) pour un consultant dont les services sont retenus par EDSC pour la première fois qu’après avoir reçu confirmation qu’un numéro d’identité d’employé lui est attribué et que son profil est entré dans maSGE (PeopleSoft).

    Le gestionnaire a la responsabilité de remplir le formulaire approprié et de faire la demande d’obtention de la carte d’identité donnant accès aux locaux. Chaque région possède son propre formulaire officiel, son propre processus opérationnel et sa propre procédure visant à remettre une carte d’identité donnant accès aux locaux en fonction du lieu où vous travaillez présentement. Par souci de commodité, d’assurer que le processus opérationnel régional soit bien reconnu, veuillez accéder au site régional approprié, parmi la liste ci-dessous. Vous obtiendrez l’appui et l’orientation nécessaire en vue d’acquérir (on dit souvent le mot obtenir) une carte d’identité donnant accès aux locaux livrée par le Ministère.