Alerte au danger : Étagères mobiles à haute densité

Risque potentiel

Un risque potentiel concernant les étagères mobiles à haute densité a été signalé dans certains centres de gestion des dossiers d'EDSC. On utilisait auparavant le terme « unité d’archivage » de manière incorrecte pour décrire les étagères mobiles à haute densité. Bien que les unités d’archivage soient un exemple d’un type d’étagères mobiles à haute densité, ce terme ne doit pas servir à décrire tous les types d’étagères mobiles à haute densité. Le terme « étagère mobile à haute densité » est plus approprié et doit être utilisé dorénavant. Pour obtenir des précisions à ce sujet, veuillez-vous reporter aux définitions des étagères.

Mesure de suivi

Nous avons demandé aux Conseillers régionaux en santé et en sécurité au travail (CRSST) d'assurer la liaison avec leurs collègues responsables des centres de gestion des dossiers de leur région et de veiller à ce que le Ministère se conforme aux dispositions du Code canadien du travail, partie II.

Conformément aux procédures décrites dans le Module II : Programme de prévention des risques, les responsables de la gestion doivent :

  • répertorier les endroits où il y a des étagères mobiles à haute densité;
  • recenser et évaluer les risques potentiels;
  • élaborer et mettre en œuvre un plan d'action de gestion;
  • offrir et documenter une formation appropriée;
  • rendre compte du progrès par l'intermédiaire des comités de santé et sécurité au travail (SST), les représentants et les conseillers régionaux en santé et en sécurité au travail.

Rôles et responsabilités

Le Module II : Programme de prévention des risques fournit de l'information sur les rôles et les responsabilités de nos partenaires ministériels en SST, notamment :

  • les responsables de la gestion;
  • les gestionnaires, les superviseurs et les chefs d'équipe;
  • le comité de santé et de sécurité au travail ou le représentant en matière de santé et de sécurité;
  • les comités consultatifs régionaux de santé et de sécurité (comités consultatifs régionaux);
  • le comité d'orientation en matière de santé et de sécurité (COMSS).

Les gestionnaires, les superviseurs et les chefs d’équipe ont également pour responsabilité de veiller à ce que tous leurs employés qui utilisent des étagères mobiles à haute densité suivent les modules GPR-5 et GPR-6 de la formation sur le Programme de prévention des risques.

Outils

Les outils suivants sont mis à votre disposition pour vous aider à cerner, à évaluer et à gérer les risques potentiels en lien avec les unités d'archivage.

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir de plus amples renseignements et de l'aide, veuillez communiquer avec votre conseiller régional en santé et sécurité au travail.