Le continuum de la santé mentale

La santé mentale en milieu de travail

Emploi et Développement social Canada (EDSC) reconnaît que ses employés constituent sa ressource la plus précieuse. Sans eux, une organisation ne peut ni réussir, ni être productive, ni remplir son mandat. Au fil du temps, il est devenu évident qu’un ministère ne peut atteindre son plein potentiel que s’il dispose d’employés en bonne santé physique et mentale.

En tant qu’individus, nous sommes responsables de notre propre bien-être. Pour être en mesure d’appuyer et de promouvoir la santé mentale, il faut d’abord comprendre les signes et les symptômes qui peuvent se manifester chez une personne en difficulté.

Dans l’espoir de trouver des stratégies en milieu de travail qui aideront tous les membres du personnel à conserver une bonne santé mentale ou à améliorer celle-ci, EDSC a élaboré deux outils1 :

  • L’Outil pour favoriser la conscience de soi peut permettre aux employés d’EDSC de déceler chez eux les signes et les symptômes de bonne ou mauvaise santé mentale, et leur fournira des suggestions quant aux façons de maintenir une bonne santé mentale ou bien de la rétablir.
  • L’outil du gestionnaire peut être utilisé conjointement avec l’Outil pour favoriser la conscience de soi, afin d’aider les gestionnaires à identifier les différents signes possibles et à les guider quant aux actions qui peuvent être entreprises aux différentes étapes du continuum. Cet outil contient également des ressources qui permettront aux gestionnaires d’en apprendre davantage et de développer leurs compétences en la matière.

Que vous soyez une personne essayant de surmonter des difficultés personnelles ou un gestionnaire essayant d’offrir du soutien à un employé traversant une période difficile, rappelez-vous : Le plus tôt on agit, le mieux c’est!



1 Ces outils sont basés sur le Modèle du Continuum de santé mentale du ministère de la Défense nationale.