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Semaine du 28 juin 2021

CA-266-21-06


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Participez au Sondage éclair « Définir notre nouveau milieu de travail »

Nos sous ministres ont récemment lancé le tout dernier sondage éclair. Cette fois, il porte sur la définition de notre nouveau milieu de travail au sein d'EDSC.

Il est plus important que jamais de connaître votre point de vue sur vos conditions de travail actuelles et futures. Nous voulons connaître votre opinion! Vos commentaires permettront également de façonner notre approche en ce qui concerne un possible retour au travail.

Le sondage éclair est bref et concis et, comme pour les versions précédentes, il vous permet de vous exprimer sur les questions importantes dans notre organisation. Même s'il comprend une série de questions à caractère sociodémographique, soyez assurés que vos réponses demeureront confidentielles et anonymes et qu'elles seront utilisées à des fins statistiques seulement.

Veuillez remplir le sondage avant sa clôture. Il ne vous faudra que quelques minutes pour ce faire, et vos réponses demeureront confidentielles. À noter qu'il est possible d'accéder au sondage en dehors du réseau d'EDSC.

Pour toute question technique relative au sondage, veuillez communiquer avec l'équipe des sondages auprès des employés de la DGSRH

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Service de consultation de cas pour les gestionnaires afin d'appuyer un milieu de travail sain et sécuritaire

Êtes-vous un gestionnaire confronté à une situation difficile dans votre milieu de travail impliquant une incapacité invisible ou un défi potentiel de santé mentale? Estimez-vous avoir besoin d'un soutien et d'une orientation supplémentaires pour gérer les problèmes complexes en milieu de travail qui pourraient survenir au sein de votre équipe? Si c'est le cas, le service de consultation de cas de la Direction générale des services de ressources humaines vous offre trois options :

  • Option 1 : Une séance individuelle pour les gestionnaires qui font face à un défi particulier en milieu de travail et qui cherchent des solutions pour résoudre la situation.
  • Option 2 : Une séance de groupe personnalisée basée sur des scénarios ciblant les gestionnaires de la même équipe ou direction.

Si vous êtes intéressé par l'option 1 ou 2, veuillez communiquer avec le Centre d'expertise sur l'Obligation de prendre des mesures d'adaptation par l'entremise du NC-DTA-OPMA-GD.

  • Option 3 : Une offre d'apprentissage planifiée et disponible en français et en anglais \aux dates suivantes. Si vous souhaitez participer, veuillez-vous inscrire à Saba.

Séances en français :

  • 23 août 2021, de 13 h à15 h (HAE)
  • 13 octobre 2021, de 9 h30 à11 h30 (HAE)
  • 7 décembre 2021, de 9 h30 à11 h30 (HNE)

Séances en anglais :

  • 21 juillet 2021, 13 h à15 h (HAE)
  • 11 août 2021, de 13 h à15 h (HAE)
  • 15 septembre, 2021 de 13 h à15 h (HAE)
  • 29 septembre, 2021 de 13 h à15 h (HAE)
  • 27 octobre 2021, de 13 h à15 h (HAE)
  • 10 novembre 2021, de 13 h à15 h (HNE)
  • 24 novembre 2021, de 13 h à15 h (HNE)
  • 15 décembre 2021, de 13 h à15 h (HNE)

Toutes les trois options sont à la fois un exercice de sensibilisation et de renforcement des capacités et des compétences. Les praticiens des RH et les professionnels de la santé mentale vous guideront et vous aideront à :

  • Accroître le sentiment d'autonomisation pour gérer une situation.
  • Développer la capacité de reconnaître les signes de détresse psychologique.
  • Développer la confiance pour faire face de manière proactive aux situations, ce qui se traduit par une relation de confiance avec les employés.

Toujours pas sûr? Voici quelques commentaires positifs des participants :

« Excellente séance, s'il vous plaît tenir plus. »

« Inspirant! »

« En tant que gestionnaire, je ne suis pas seul; J'ai l'appui d'autres gestionnaires et professionnels des ressources humaines. »

Inscrivez-vous dès aujourd'hui! Si vous avez des questions à propos de l'une des offres susmentionnées, veuillez envoyer un courriel à l'adresse suivante : NC-DTA-OPMA-GD.

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Mise à jour : Révision de la procédure de demandes de télétravail à l'étranger

La mobilité croissante de la main-d'œuvre d'Emploi et Développement social Canada s'accompagne de questions particulières. Ceci inclut les demandes des fonctionnaires qui ont exprimé le besoin ou l'intérêt de faire du télétravail depuis d'autres pays. Contrairement aux voyages d'affaires à l'étranger, où les déplacements à l'étranger sont exigés par le ministère, les demandes de télétravail à l'étranger sont fondées sur la décision personnelle d'un fonctionnaire de voyager et télétravailler à l'étranger pendant des périodes variables.

L'approbation des demandes de télétravail à l'étranger ne doit être envisagée qu'après un examen minutieux, au cas par cas, des divers risques possibles à la sécurité de l'employé, la sécurité des renseignements et des biens du ministère, ainsi que des exigences opérationnelles. À cet effet, un processus actualisé de télétravail à l'étranger a été élaboré comprenant des considérations détaillées, des procédures ainsi que des formulaires connexes.

Il convient de souligner que la décision d'autoriser ou non le télétravail à l'étranger est laissée à la discrétion du sous-ministre adjoint(e) du fonctionnaire, après avoir pris en compte les risques et les recommandations fournis par la Sécurité, les Relations de travail et la Santé et sécurité au travail dans leur évaluation globale de la demande.

Afin d'obtenir de plus amples renseignements sur le processus, les gestionnaires et les employés sont invités à se référer à la page Demandes de télétravail à l'étranger - Procédures sur iService.

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Relations de travail - Processus de règlement des griefs pour les gestionnaires

Les gestionnaires d'EDSC travaillent fort pour soutenir leurs employés et créer des environnements de travail positifs. Toutefois, des désaccords peuvent toujours survenir et les gestionnaires et les employés sont encouragés à envisager différentes options pour résoudre leur conflit ou problème en milieu de travail, le plus tôt possible. Le système de gestion informelle des conflits est une alternative aux processus officiels de règlement des griefs et des plaintes et il offre une approche basée sur les intérêts pour résoudre les conflits au plus bas niveau possible.

Les gestionnaires et les employés sont encouragés à solliciter le soutien du Bureau de la gestion informelle des conflits (BGIC) pour faciliter une résolution informelle. Bien que la participation soit volontaire, ceux qui envisagent une approche informelle sont encouragés à contacter le BGIC pour obtenir de plus amples informations sur l'approche de résolution informelle.

Cela dit, à tout moment, les employés peuvent choisir de poursuivre le processus de résolution officiel et de déposer un grief. La nouvelle page des Relations de travail portant sur le processus de règlement des griefs fournit des informations utiles pour aider les gestionnaires délégués à traiter les griefs, notamment: quels sont les différents types de griefs et, les rôles et responsabilités de chaque partie. Une foire aux questions, des exemples de lettres et des modèles sont également disponibles pour aider les gestionnaires à différentes étapes du processus de règlement des griefs.

Les gestionnaires doivent communiquer avec les relations de travail par l'intermédiaire du Centre de services en ressources humaines s'ils reçoivent un grief ou s'ils ont des questions concernant le processus de règlement des griefs.

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