Processus de règlement des griefs

Il est normal que des désaccords surviennent en milieu de travail. La procédure de règlement des griefs existe afin de fournir un processus ordonné pour traiter et résoudre les griefs au travail.

La Foire aux questions (FAQ) sur les griefs est destinée à guider les gestionnaires délégués dans le traitement des griefs. Elle fournit des renseignements généraux sur les rôles et les responsabilités de chaque partie impliquée dans le processus de grief, ainsi que des renseignements spécifiques sur les différents types de griefs. Les lettres types et les modèles fournis ci-dessous aideront les gestionnaires à différentes étapes de la procédure de règlement des griefs.

Bien que les employés exclus et non représentés puissent également déposer un grief conformément à la Loi sur les relations de travail dans le secteur public fédéral, la FAQ a été élaborée avec les employés représentés en tête.

Les gestionnaires et les employés sont encouragés à envisager différentes options pour résoudre leur conflit en milieu de travail. Le système informel de gestion des conflits est une alternative aux processus officiels de règlement de griefs et de plaintes et, il offre une approche basée sur les intérêts pour résoudre les problèmes au plus bas niveau possible. Les employés et les gestionnaires peuvent demander le soutien du Bureau de la gestion informelle des conflits (BGIC).

Exemples de lettres et modèles