Bulletins sur la paie

Bulletin sur la paie de la direction des services de rémunération d’EDSC

Numéro de février 2020


Quoi de neuf?

Préparation pour la période de déclaration de revenus

Bien que les feuillets d'impôt de 2019 ne sont pas encore disponibles dans Phénix, la période de déclaration de revenus approche à grands pas. À ce sujet, nous vous encourageons à suivre les instructions que contient le document Période de déclaration des revenus de 2019 – Liste de contrôle des employés, qui vous permettra d’être prêt pour la prochaine période de déclaration de revenus. De plus, les gestionnaires délégués au titre de l’article 34 devraient examiner les instructions du document Période de déclaration des revenus de 2019 – Liste de contrôle des gestionnaires (article 34) afin de pouvoir soutenir pleinement leurs employés pendant la période de déclaration de revenus.

N’oubliez pas de vous inscrire à Mon dossier pour les particuliers de l’Agence du revenu du Canada (ARC) ou à Mon dossier pour les particuliers de Revenu Québec (si vous êtes résident du Québec), pour consulter en ligne vos renseignements sur l’impôt et les prestations (y compris les feuillets T4, les remboursements et les limites prévues pour les régimes enregistrés d’épargne-retraite). Consultez l’infographie de préparation à la prochaine période de déclaration des revenus pour en savoir plus.

N’oubliez pas que les trop-payés peuvent avoir un impact sur vos feuillets d’impôt si ces derniers ne sont pas rapportés dans la même année où il ont été générés. Si vous croyez avoir reçu un trop payé en 2019, vous pouvez vérifier s’il a été inscrit dans le libre-service de Phénix. Pour des renseignements additionnels, veuillez lire l’article Information importante à propos des trop-payés et des impôts.

S’il y a une erreur dans votre feuillet d’impôt, un feuillet modifié sera produit et envoyé directement à l’ARC ou à Revenu Québec ou aux deux. Vous devriez surveiller régulièrement votre compte dans Phénix ou dans les AWR au cas où des modifications seraient apportées à vos feuillets d’impôt. Les feuillets d’impôt modifiés seront disponibles par voie électronique en ouvrant une session dans les AWR, ainsi que sur les sites Web de l’ARC et de Revenu Québec. Reportez-vous à Consulter et gérer vos feuillets de renseignements fiscaux pour plus d’informations.

Congés annuels et compensatoires rémunérés pour 2020

Le Secrétariat du Conseil du Trésor continuera de retarder le paiement forfaitaire automatique des congés annuels et du temps compensatoire pour 2020. Bien que les employés soient encouragés à prendre des congés annuels pour maintenir un sain équilibre entre le travail et la vie personnelle, ceux qui souhaitent que leurs congés annuels ou compensatoires soient rémunérés doivent en faire la demande officielle. La marche à suivre pour effectuer cette demande est décrite ci-dessous :

Étape 1 : L’employé doit remplir une copie papier du formulaire Demande de congé et rapport d’absence [GC-178] et le soumettre à l’approbation et à la signature de son gestionnaire délégataire au titre de l’article 34.

Étape 2 : Les gestionnaires doivent ensuite soumettre le formulaire signé au Centre de services des ressources humaines de la manière suivante :

  • Sous Je suis gestionnaire, sélectionnez Actions reliées à la paye
  • Utilisez la catégorie Congé et la sous-catégorie Paiement volontaire des congés – saisie manuelle
  • Téléchargez le formulaire GC-178 dûment rempli

La prochaine date de paiement automatique pour les heures excédentaires sera, dans la plupart des cas, le 31 mars 2021, ou tel qu’il est stipulé dans la convention collective applicable.


Plein feux sur ...

Le lancement de MaPayeGC

Ne vous contentez pas de lire ces quelques lignes, allez essayer ce nouvel outil dès aujourd’hui! MaPayeGC a récemment été lancé pour aider les employés à mieux comprendre leur rémunération et pour traiter les demandes de renseignements et les cas connexes. MaPayeGC est un guichet unique qui permet de consulter les renseignements sur votre rémunération et vos avantages sociaux, y compris les taux de rémunération, les dossiers d’emploi (p. ex., les intérims), les demandes de renseignements et bien plus encore. Si vous ne l’avez pas encore fait, consultez MaPayeGC pour apprendre comment le site peut vous être utile.

Si vous avez des difficultés à accéder à MaPayeGC et si en cliquant sur le lien vous mène aux AWR plutôt qu’à MaPayeGC, veuillez vous assurer d’effacer la mémoire cache et l’historique de navigation dans Microsoft Edge ou Internet Explorer. Voir les instructions ci-dessous.

  • Microsoft Edge : Cliquez sur « Paramètres et plus » (les trois points en haut à droite); choisissez « Paramètres »; dans la section « Effacer les données de navigation », cliquez sur « Choisir les éléments à effacer » (toutes les cases pertinentes sont déjà cochées); puis cliquez sur « Effacer ».
  • Internet Explorer : Cliquez sur « Outils », choisissez « Supprimer l’historique de navigation » (toutes les cases pertinentes sont déjà cochées), puis cliquez sur « Supprimer ».

Respect des échéances – Rappel concernant les prolongations et l’embauche d’étudiants

Si vous prévoyez embaucher un étudiant – ou prolonger sa nomination –, nous vous rappelons de commencer le processus de dotation le plus tôt possible.

Pour que votre demande soit traitée en temps opportun et afin de réduire le risque de problème de rémunération pour vos employés, veuillez vous assurer de :

  • demander la mesure de dotation, par l’intermédiaire du Centre de services des ressources humaines et de votre conseiller en RH, au moins 27 jours ouvrables avant la date d’entrée en fonction, en lien avec l’infographie sur la rapidité de la dotation et
  • télécharger, à partir du Centre de services des ressources humaines, tous les documents pour la paye (y compris la lettre d’offre signée et tout formulaire de paie à l’appui) au moins 15 jours ouvrables avant la date de début d’entrée en fonction.

Le respect de ces échéances réduira la probabilité que vos employés aient des problèmes de rémunération. Pour de plus amples renseignements sur les échéanciers des mesures de RH, veuillez consulter le site Web de l’Infographie sur la rapidité de la dotation.

Livrets sur les pensions

Le gouvernement du Canada émet régulièrement un relevé annuel de pensions et de prestations d’assurance à tous les participants actifs du régime de pension de la fonction publique. Les données du relevé proviennent des systèmes de pension Penfax et de paye Phénix. Cette année, en raison des problèmes persistants avec le système de paye Phénix, certains relevés pourraient être inexacts. Par conséquent, le relevé de pensions et de prestations d’assurance ne sera pas émis en format imprimé ou électronique.

L’annulation du relevé publié n’a aucune incidence sur la pension et les prestations d’assurance. Par conséquent, les employés qui prévoient prendre leur retraite ne devraient pas mettre leur projet en attente pour cette raison.

Tant que les problèmes relatifs aux relevés de pensions et de prestations d’assurance n’auront pas été résolus, les employés peuvent avoir accès à des renseignements directement auprès du Centre des pensions du gouvernement du Canada.

  • Veuillez noter que les participants au régime devraient communiquer avec le Centre des pensions :
    • s’ils prennent leur retraite dans les six mois et ont besoin d’une estimation de leur pension.
    • s’ils quittent la fonction publique et ont besoin d’une estimation de leur pension.
    • s’ils vivent un changement de statut relationnel et qu’ils partagent leur pension.
    • s’ils ont besoin de renseignements concernant un rachat de service.

Prochain bulletin

La Direction des services de rémunération d’EDSC s’engage à vous fournir des mises à jour mensuelles pour vous aider avec votre paye. Le prochain numéro du bulletin sur la paye d’EDSC sera publié en mars 2020.