Paiement Volontaire du temps compensatoire et des congés annuels pour 2021

Comment demander le paiement en argent des congés annuels ou des congés compensatoires

Encore une fois pour l'exercice financier 2021, le paiement en argent automatique des congés annuels et des congés compensatoires sera reporté, sauf sur demande de l'employé. Cette décision est fondée sur les problèmes en cours avec le système de paye Phénix et la charge de travail des conseillers en rémunération. Veuillez noter qu'il est prévu que ce soit la dernière prolongation du moratoire sur l'encaissement automatique des vacances et des congés compensatoires. Si les dispositions de votre convention collective prévoient l'épuisement volontaire de vos congés annuels ou de vos congés compensatoires, veuillez suivre les instructions ci-dessous.

Veuillez noter que le processus a changé depuis le 1er mars 2019 dans le but d'accélérer les délais de traitement de ces transactions. Par conséquent, ce type de demande ne peut plus être saisi par l'employé dans myEMS (PeopleSoft).

Documents requis :

Responsabilités de l’employé :

  1. Vous pouvez consulter votre solde actuel de congés dans maSGE (PeopleSoft). Prendre note que le solde affiché tient compte des congés annuels accumulés/avancés au cours de l'exercice entier; toutefois vous pouvez vous faire payer que les congés que vous avez accumulés à ce jour ou jusqu’à présent. Pour vérifier votre admissibilité, veuillez-vous référer à votre convention collective.

    Menu principalLibre-serviceDéclaration heures travailConsultation heuresSoldes congés

  2. Si vous souhaitez encaisser vos vacances ou vos congés compensatoires, vous devrez compléter le formulaire Demande de congé et rapport d'absence [GC-178] et le soumettre à votre gestionnaire pour approbation. (À compter du 1er mars 2019, ces types de demandes ne peuvent plus être entrés dans maSGE (PeopleSoft) pour traitement). Une fois approuvée, votre gestionnaire section 34 la doit ouvrir une demande via le portail CSRH.
  3. Veuillez consulter le glossaire, sujet Comment compléter le formulaire GC178 pour obtenir des conseils et une description des champs obligatoires. Les dates effectives DE et À correspondront à la date à laquelle vous remplissez le formulaire. Il est important de noter que vous pouvez seulement demander un paiement que pour les congés acquis mais inutilisé à la date de la demande. Voici les codes applicables :
    • 115 - congés annuels
    • 122 - congés annuels unique
    • 677 - statut de voyage
    • 815 - compensatoire
    • 855 - remplacement d'un jour férié
  4. Remarque : Afin de déterminer le nombre de congés que vous avez accumulés à ce jour, divisez le nombre total de congés accumulés/avancés par 12, puis multipliez le résultat obtenu par le nombre de mois écoulés depuis le 1er avril. Par exemple : Le 1er juillet, votre nombre de congés accumulés/avancés est de 112,5 heures (112,5 ÷ 12 = 9,375 x 3 mois [avril, mai et juin]) = 28,125 heures. Par conséquent, en date du 1er juillet, vous avez accumulé 28,125 heures de congés annuels pour l'exercice financier en cours. Ce calcul pourrait être un peu erroné si vous avez atteint une date anniversaire importante (8, 16, 17, 18, 27 ou 28 années de service). Le cas échéant, veuillez-vous référer à votre convention collective pour connaître les taux d'accumulation de crédits de congés annuels auxquels vous avez droit.

Responsabilités du gestionnaire délégué en vertu de l'article 34 :

  1. Une fois que vous avez approuvé et signé la demande de paiement en argent des congés annuels ou des congés compensatoires de l'employé, vous devez ouvrir un billet via le portail CSRH pour traitement :
    • Section : Je suis un gestionnaire.
    • Sélectionner : « Actions reliées á la paye » sous la rubrique Demandes reliés á la paye.
    • Catégorie : Sélectionner « Congé ».
    • Sous-catégorie : Sélectionner « Paiement volontaire des congés – saisie manuelle »
    • Date effective : Inscrire la date que vous faites votre demande.
    • Commentaires : Inscrire le nombre d'heures et le type de congé payés.
    • Joindre le formulaire Demande de congé et rapport d'absence [GC-178] rempli et signé.
    • Soumettre la demande

Remarque : Il n'est pas nécessaire de remplir une demande d'intervention de paye (DIP), ceci étant effectué par l'équipe de la Direction des services de rémunération lorsque la demande est envoyée au centre.

Liens utiles :