Initiatives de maintien en poste

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Soutenir un employé commence avant qu'il doive s'absenter du travail pour des raisons de santé.

Les initiatives de maintien en poste peuvent être déclenchées par

Un employé consultant son gestionnaire pour lui faire part d'une préoccupation et/ou d'une situation de santé Note de bas de page 1;

Le gestionnaire observant des comportements qui, selon lui, peuvent indiquer la nécessité de prendre des mesures d'adaptation Note de bas de page 2.

Étapes à suivre

  1. Le gestionnaire et l'employé devraient suivre le processus d'Obligation de prendre des mesures d'adaptation (OPMA) de EDSC : Lignes directrices de EDSC sur l'obligation de prendre des mesures d'adaptation en milieu de travail – Une responsabilité partagée pour :
    • Vérifier s'il est nécessaire d'obtenir des renseignements médicaux et, le cas échéant, d'établir les procédures requises;
    • Déterminer des mesures d'adaptation raisonnables.
  2. Une entente de travail peut être établie. Le Plan de retour au travail - HRB5050 (PDF, 220) (s'ouvre sur une nouvelle fenêtre) peut servir de guide.
  3. Si un congé est nécessaire, l'employé doit remplir des demandes de congé ou formulaires de demande de congé Note de bas de page 3 et les soumettre à son gestionnaire au moment opportun; celui-ci doit rapidement prendre les mesures nécessaires.

Les gestionnaires devraient consulter la page sur les Pratiques recommandées.