Des modifications de la classification CS

À la suite du récent courriel [2021-05-07] Renouvellement (conversion) de la classification (PA, CS, FI et AU) de la sous-ministre adjointe de la Direction générale des services de ressources humaines aux cadres supérieurs du Ministère au sujet des exercices de renouvellement de la classification, je vous écris pour vous informer des modifications apportées au groupe Systèmes d'ordinateurs (CS).

Le groupe CS deviendra un nouveau groupe professionnel, intitulé Technologies de l’information (IT). Ce changement est prévu pour octobre 2021.

Pourquoi le faire maintenant ?

La dernière révision du travail des systèmes d’ordinateurs et des technologies de l’information remonte à 1985. Depuis ce temps, le domaine des technologies de l’information a considérablement évolué. La nouvelle classification en tiendra compte. Des classifications modernisées et rationalisées permettent de faire en sorte que nos outils reflètent le travail de la fonction publique d'aujourd'hui, et apportent plus de cohérence dans l'évaluation d'emplois de même nature.

Principales informations :

  • Sauf avis contraire, les employés continuent d'être protégés par leur convention collective actuelle et leur agent négociateur ne change pas.
  • La structure CS actuelle à cinq niveaux sera toujours utilisée dans le nouveau modèle IT. Des mesures de protection salariale s’appliqueront si le salaire maximal du nouveau groupe et niveau est inférieur au salaire maximal du groupe et niveau actuel, bien que cela ne soit pas prévu pour les employés CS d’EDSC.
  • La norme de qualification actuelle du groupe CS exige d'avoir terminé avec succès deux années d'un programme d'études postsecondaires reconnu. Le nouveau groupe IT exigera plutôt l'obtention d'un diplôme, au minimum, d'un programme d'études de deux ans pertinent au poste à doter, d'un établissement postsecondaire reconnu. Lorsque la conversion entrera en vigueur, les employés CS, nommés pour une période indéterminée, seront réputés satisfaire aux nouvelles normes de qualification.
  • Certains parmi vous ont probablement des postes CS vacants dans leur organigramme. Ceux-ci ne seront pas convertis. Vous devez doter les postes vacants requis le plus rapidement possible, sinon ils seront supprimés.

Votre rôle unique en tant que gestionnaire ou superviseur :

En tant que gestionnaire ou superviseur, ces changements peuvent avoir une incidence sur vous, à la fois en tant que responsable d'employés dont les postes peuvent être modifiés et en tant qu'employé qui occupe un poste qui subira également des changements.

Je communiquerai avec tous les employés CS dans les prochaines semaines pour partager des informations du même ordre. Nos équipes de communication et de ressources humaines prévoient également des séances d'information, destinées aux gestionnaires et aux employés afin de faciliter cette transition.

Les employés tiendront à entendre directement de vous comment ces changements pourraient affecter leur poste, leur travail, ainsi que leur équipe. Je vous invite à ajouter ce sujet comme point permanent à l'ordre du jour de vos réunions du personnel ou de vos entretiens individuels réguliers avec les employés. Veuillez accorder une attention particulière aux préoccupations soulevées et en faire part aux cadres dirigeants.

Je vous invite à utiliser les outils suivants à titre de soutien :

Prochaines étapes :

Tous les employés concernés recevront une notification personnelle préalable indiquant le poste auquel ils sont affectés dans le cadre de la nouvelle classification. Il est prévu que tous les CS d’EDSC seront placés dans une description de poste normalisée dans le groupe IT. Cette opération est prévue pour la fin août 2021. Au cours des quatre semaines précédant cette date, les modifications des rapports hiérarchiques saisies dans le portail du Centre de services en ressources humaines, seront mises en attente.

Veuillez partager ce message avec les gestionnaires des CS de votre organisation qui ne l'auraient peut-être pas reçu directement.

N'hésitez pas à contacter la messagerie générique de la classification nc-nwdb-bdtn-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca au cas où vous auriez des questions ou des préoccupations.

Merci,

Peter Littlefield
Dirigeant principal de l’information