Renouvellement (conversion) de la classification - PA, CS, FI et AU

Au cours des dernières années, le Secrétariat du Conseil du Trésor, au terme de discussions avec les agents négociateurs et les organisations de l’administration publique centrale, a entrepris de renouveler le programme de classification. Le rapport du greffier intitulé Au-delà de 2020 exige une fonction publique plus agile, plus inclusive et mieux équipée. Des classifications modernisées et rationalisées contribuent à assurer que nos outils reflètent le travail de la fonction publique d’aujourd’hui et apportent une plus grande cohérence dans la façon dont les emplois similaires sont évalués.

En particulier, trois exercices de renouvellement (conversion) de la classification sont en cours et devraient être mis en œuvre au cours de la prochaine année et demi, à partir d’octobre 2021.

  • Le groupe Systèmes d’ordinateurs (CS) deviendra un nouveau groupe professionnel intitulé Technologies de l’information (IT). La date de mise en œuvre ciblée est octobre 2021.
  • Le groupe Services des programmes et de l’administration (PA) sera restructuré en cinq nouveaux sous-groupes. Le travail de négociation, de médiation et de conciliation classifié actuellement « PM-MCO » deviendra un nouveau groupe du même nom et aura un nouvel acronyme « MN ». La date de mise en œuvre ciblée est octobre 2022.
  • Un nouveau groupe Fonction de contrôleur (CT) sera créé afin de regrouper le travail des domaines de la gestion financière, ainsi que de la vérification externe et de l’audit interne. La date de mise en œuvre ciblée est octobre 2022.

Il y aura aucun changement apporté dans l’immédiat à la classification ou au salaire des postes avant que les dates de conversion ne surviennent. Sauf indication contraire, les employés continuent d’être visés par leur convention collective actuelle et leur agent négociateur ne change pas.

Nous tenons à vous assurer que ces changements ne visent pas à réduire le nombre d’emplois. Il est prévu que les postes soient renommés ou convertis à ces nouveaux groupes.

En tant que gestionnaire ou superviseur, ces changements peuvent vous toucher de deux façons : en tant que personne responsable d’employés dont les postes pourraient être appelés à changer, et en tant qu’employé qui occupe un poste auquel on pourrait apporter des changements. Quel que soit le contexte, les outils de classification renouvelés vous aideront à assumer vos responsabilités en matière de gestion des personnes et feront en sorte qu’on évalue les postes à l’aide d’outils qui reflètent le travail accompli dans la fonction publique d’aujourd’hui.

Le rôle particulier que vous aurez à jouer en tant que gestionnaire ou superviseur lorsque ces changements seront apportés

Nous reconnaissons que ces changements peuvent créer de l’incertitude ou de l’anxiété chez vos employés quant à ce que cela signifie pour leur poste. Des renseignements semblables sur ces changements à venir devraient être communiqués aux employés au cours des prochaines semaines. Les employés chercheront à s’informer directement auprès de vous des répercussions que ces changements futurs pourraient avoir sur leur poste, leur travail et l’équipe en général. Ils se tourneront vers vous pour se faire rassurer et pour s’informer.

Il est important que vous soyez bien outillé. Nous avons conçu des outils pour vous soutenir à cet égard, notamment une foire aux questions sur les changements et des conseils sur la gestion du changement pour vous aider dans vos échanges avec les employés. Une nouvelle vidéo expliquant les conversions de classification à venir est également disponible sur la page sur le renouvellement de la classification de GCintranet.

Moment de la mise en œuvre

Les dates de mise en œuvre décrites ci-dessus seront confirmées au fur et à mesure que nous approcherons de nos dates de conversion et seront fondées sur des discussions avec les principaux intervenants, y compris les agents négociateurs. Il s’agira notamment de s’assurer que les nouvelles classifications et les taux de rémunération correspondants peuvent être bien intégrés dans le système de paye et que les organisations sont prêtes.

Changements touchant les normes d’évaluation des emplois et de qualification et les taux de rémunération

On considérera que les employés nommés pour une période indéterminée effectuant déjà les tâches liées au poste satisfont aux nouvelles exigences relatives aux qualifications minimales du poste selon les études, l’expérience et/ou la formation.

Les salaires actuels ne changent pas. Les taux de rémunération des nouveaux groupes seront négociés dans le cadre du processus de négociation collective habituel. Les mesures de protection salariale s’appliqueront si le salaire maximum du nouveau groupe et niveau (ou sous-groupe et niveau, le cas échéant) est inférieur au salaire maximum du groupe et niveau actuel, bien que cela ne soit pas prévu pour la plupart des employés.

Champions des conversions d'EDSC

Pour chacun des exercices de conversion, des champions/championnes d'EDSC ont été désignés:

Champion de la conversion IT :

  • Peter Littlefield, DPI, DGIIT

Championnes de la conversion PA :

  • Darlène de Gravina, SMA, DGSRH
  • Mary-Ann Triggs, SMA régionale, Région de l’Ontario
  • Debora Brown, SMA, DGAPRI

Championnes de la conversion CT :

  • Karen Robertson, DPF, DGDPF
  • Sheri Ostridge, DPV, DGSVI

De l’information additionnelle sera diffusée par les champions/championnes au cours des prochains mois en ce qui a trait aux conversions respectives.

Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec : 
Nadine Gauthier nadine.gauthier@hrsdc-rhdcc.gc.ca,
Directrice, Centre d’expertise en conception organisationnelle et classification.

Darlène de Gravina

Sous-ministre adjointe

Direction générale des services de ressources humaines