breadcrumbs: cdnPageProps.breadcrumbs, lngLinks: cdnPageProps.lngLinks

Engagements des cadres supérieurs (ex) en matière de rendement et mesures de rendement connexes pour 2021-2022

29 octobre 2021

Guide pour les ententes de rendement du groupe de la direction (ex)

Les ententes de rendement constituent un aspect essentiel de la gouvernance organisationnelle d’Emploi et Développement social Canada (EDSC). Elles font en sorte que les objectifs de travail et le leadership des cadres supérieurs cadrent bien avec les stratégies et les priorités opérationnelles du Ministère. Le présent guide décrit les éléments clés d’une entente de rendement des cadres supérieurs.

Ententes de rendement

Aux termes de la Directive sur la gestion du rendement et des talents des cadres supérieurs, les cadres supérieurs doivent avoir une entente de rendement qui énonce des engagements clairs propres à leurs rôle et responsabilités, de pair avec les mesures de rendement connexes qui sont liées aux priorités de l’organisation et du gouvernement du Canada.

Tous les cadres et tous ceux qui occupent des postes du groupe EX par intérim sont tenus de remplir leur entente de rendement et leur plan d’apprentissage et de perfectionnement annuels au moyen du module sur les ententes de rendement dans le système de gestion des talents des cadres supérieurs (SGTCS).

Premières étapes

Pour que votre titre de poste actuel soit lié à vos engagements dans votre entente de rendement, il vous faut saisir ou mettre à jour vos renseignements personnels.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous rendre dans Mon espace de travail, à ouvrir l’onglet Renseignements personnels et à sélectionner l’option Ajouter/mettre à jour antécédents professionnels – Fonction publique.

Engagements en matière de rendement

Les ententes de rendement énoncent les principaux engagements de chaque cadre supérieur. Chaque engagement doit s’accompagner d’une à trois mesures de rendement, qui décrivent la réussite tant en termes de ce qui doit être réalisé, le « quoi » ainsi que la manière dont il le sera, le « comment ». Le «comment » se réfère à la démonstration des compétences clés en leadership dans l’exécution des responsabilités de direction, ce qui sera pris en compte dans l’évaluation du rendement des cadres supérieurs.

Chaque entente de rendement des cadres supérieurs compte quatre éléments :

  1. les engagements ministériels (établis par le greffier du Conseil privé);
  2. l’engagement propre à EDSC;
  3. les engagements individuels;
  4. le plan d’apprentissage et de perfectionnement.