Gestion du talent pour les cadres supérieurs

De quoi s’agit-il?

La gestion des talents (GT) est un ensemble de processus intégrés conçus pour attirer, développer, motiver et maintenir les employés productifs et engagés.

Comment cela fonctionne-t-il à EDSC?

  • Les cadres supérieurs ont des discussions en cours avec leurs gestionnaires sur leur rendement et la gestion des talents
  • Chaque automne, les cadres supérieurs sont invités à mettre à jour leur questionnaire sur la gestion des talents via le SGTCS (Système de la gestion des talents des cadres supérieurs).  Les gestionnaires entament avec leurs subordonnés un dialogue individuel, et complète leur section du questionnaire qui comprend un Tableau des talents des cadres supérieurs proposé de la GT.
  • Les hauts dirigeants se réunissent pour examiner les résultats et pour approuver les placements de la GT pour le ministère en général, et envisager des possibilités de gérer les talents, incluant par exemple, la dotation des postes qui pourraient bientôt devenir vacants. 
  • Les gestionnaires rencontrent les cadres supérieurs afin de confirmer le placement des talents et considérer les prochaines étapes, au besoin.

Qu’est-ce qui est fait avec les informations?

  • Appuie les discussions sur la GT entre vous et votre gestionnaire, aide à identifier les besoins d’apprentissage et de perfectionnement, les possibilités d’affectation, les stratégies de planification de la relève, etc.
  • Entrée de données pour le ministère en matière d’embauche, de maintien en poste, de l’évaluation, du perfectionnement et des efforts de la planification de la relève pour les cadres supérieurs.
  • Fournit des données pour l’analyse et la génération de rapports sur les atouts, les zones de développement, les lacunes et les tendances que l’équipe de la haute direction (SM, SMA et CDGS) utilisent à la réunion du comité de révision de la gestion des talents et pour les réunions en cours du comité de gestion de l’effectif du groupe des cadres supérieurs.
  • Fournis une base de ressources pour la dotation de postes d’affectation ou pour des opportunités d’intérim lorsque les employés sont identifiés comme étant « prêt pour un transfert latéral », « prêt à être promu » ou « transfert vers un rôle plus approprié ».
  • Fournit une entrée pour examen au Conseil du Trésor a mené des discussions ministérielles sur la gestion des talents au niveau EX-03 et au-dessus. 

Besoin de plus d'informations?