Liste de vérification — Nouvel employé

Étape 1: Avant l’arrivée

Ouvrir Version imprimableVersion imprimable (PDF, 143 Ko)

Étape 2: Première journée, première semaine

Première journée

 Qu’est-ce qu’un Partenaire homologue?

Un partenaire homologue aide les gestionnaires et partage la charge de travail liée à l'accueil et à l’intégration du nouvel employé. Il joue un rôle informel mais essentiel pour assurer une transition en douceur. Choisi sur une base volontaire, le partenaire homologue devrait être un individu hautement performant, posséder de très bonnes aptitudes interpersonnelles et avoir démontré un engagement envers son travail, l'organisation et nos valeurs communes du secteur public.

Bien qu'il incombe au gestionnaire d'embauche de décider quelles tâches d'encadrement relèvent de la responsabilité du partenaire homologue, le rôle principal du partenaire homologue est essentiellement de fournir des informations, des conseils généraux et des encouragements. Ils sont là pour répondre à toutes les questions que le nouvel employé peut avoir durant leur premiers mois au travail.

Étape 2: Première journée et première semaine

Première semaine

Étape 3: Premier mois

Quelle est la différence entre un partenaire homologue et un Mentor?

Un partenaire homologue travaille au sein de l’équipe et il est là pour répondre aux question du nouvel employé et l’aider à naviguer dans l’organisation et à s’y intégrer.

Par contre, un mentor a généralement plus d’expérience et ne travaille pas directement avec l’employé. Son rôle est de guider et d’aider le nouvel employé avec son perfectionnement professionnel et personnel.

Conseils destinés aux gestionnaires pour
aider les nouveaux employés à trouver un mentor

Commencez par demander au nouvel employé de chercher des gens qu’il admire au sein de l’organisation pour leurs compétences, leurs connaissances et leur leadership. Vous pouvez également lui suggérer de consulter le site SharePoint du Programme de mentorat d’EDSC ou diriger l’employé vers le Répertoire national de mentorat.

Il est possible aussi que vous connaissiez des collègues ou des superviseurs qui, selon vous, pourraient être un bon choix. Voici les qualités que l’on doit chercher chez un mentor :

  • Être apte et disposé à passer du temps avec l’employé et à lui fournir des conseils et une rétroaction.
  • Avoir de l’expérience de travail dans un domaine d’intérêt pour le nouvel employé.
  • Connaître la façon d’élaborer un cheminement de carrière au sein de la fonction publique.
  • Aimer aider les autres et être flexible, empathique et encourageant.

Étape 4: De 3 à 6 mois

Étape 5: Première année