Formulaire de demande de diffusion d'un message pressant
Veuillez communiquer vos questions ou signaler vos difficultés techniques à l'adresse monedsc-myesdc@hrsdc-rhdcc.gc.ca.
Exigences relatives aux messages pressants
- Un message est pressant si l'information n'a pas un caractère urgent, mais que le temps constitue un facteur déterminant pour les raisons suivantes :
- elle a une incidence sur la santé, la sécurité ou la protection du personnel (tempête locale, tireur dans l'immeuble, etc.);
- elle a incidence sur le bon fonctionnement, la sécurité, la protection ou les opérations du Ministère (panne du réseau privé virtuel, cyberattaque, etc.).
- Remarque. Les messages pressants demeurent gérés et transmis au moyen du Système de gestion des interventions d'urgence (SGIU).
- Si un message pressant doit être diffusé, le sous-ministre adjoint (SMA), ou son représentant, de la direction générale concernée doit communiquer directement avec le responsable du produit par courriel ou par téléphone, lorsque remplir et soumettre le formulaire entraîne des retards portant préjudice.
- S'il est joint par le représentant du SMA, le responsable du produit doit s'assurer qu'il connaît la teneur du message et qu'il approuve sa diffusion.
- La Direction générale des affaires publiques et des relations avec les intervenants (DGAPRI) ne doit pas retarder la diffusion d'un message pressant, mais doit être mise au courant de sa teneur par courriel ou par téléphone.
- La diffusion des messages fait partie des prérogatives du responsable du produit, qui doit tenir compte de divers facteurs.
- Si le temps est un facteur déterminant, le message doit être diffusé dès que possible.
- Le Centre national des opérations d'urgence (CNOU) et le Centre régional des opérations d'urgence (CROU) sont-ils au courant de la situation ou impliqués dans celle-ci?
- Quelle est la nature de l'urgence?
- Quelle est la durée de l'urgence?
- Qui est touché par l'urgence (toute l'organisation d'EDSC, une partie de la population canadienne, etc.)?
- Le message cadre-t-il avec la position du sous-ministre sur l'urgence ou l'enjeu?
- Le message correspond-il à celui du sous-ministre ou appuie-t-il son mandat?
- S'agit-il d'un message ministériel ou d'entreprise? La DGAPRI l'a-t-elle examiné ou approuvé?
- Le message émane-t-il d'une région, d'un bureau local ou d'un secteur d'activité? Le service des communications de la région ou du secteur d'activité l'a-t-il examiné ou approuvé?
- La date de suppression des messages sera postérieure à la situation urgente.
Liste de vérification de la demande de diffusion d'un message pressant
- Le message ne contient pas de renseignements de nature délicate.
- Le message procure une valeur ajoutée évidente aux employés.
- L'objet et le corps du message sont rédigés avec concision.
- Le document doit être en version Word et message n'excède pas 65 535 caractères.
- Le message est rédigé dans un souci de la langue.
- Le message est disponible dans les deux langues officielles.
- Le message satisfait aux exigences en matière d'accessibilité.
- Le message est rédigé en fonction du destinataire (portée nationale ou régionale, ou secteur d'activité concerné).
- La date de suppression choisie sera la durée minimale associée au message en question.
- Le message est approuvé par la DGAPRI s'il a une portée nationale.
- Le message dont la portée n'est pas nationale est approuvé par la région ou le secteur d'activité concerné.
- L'autorisation de diffuser le message pressant a été obtenue.