Bulletin d’approvisionnement - Responsabilités relatives aux biens à EDSC

Bulletin 2018-17 - 4 janvier 2019

Les gestionnaires de centre de coûts (CC) sont responsables des « biens attrayants » utilisés par leurs équipes. Sauf dans le cas où vous utilisez uniquement des stylos et du papier pour écrire, votre équipe a sans aucun doute fait un suivi de ces biens (comme le mentionne au paragraphe 6 de la norme sur la gestion et le suivi des biens d’EDSC), dont la responsabilité incombe au gestionnaire du centre de coûts !

Un récent audit interne portant sur la gestion des biens a identifié un nombre d’endroit sujet à amélioration. La première étape pour fin de correction est d’assurer que les gestionnaires de centre de coûts deviennent plus familiers avec leur rôle concernant la gestion des biens et comprennent les conséquences lorsque ces responsabilités ne sont pas exécutées correctement.

Voici quelques-unes des constatations faites lors de l’audit des immobilisations et des biens attrayants et dont les gestionnaires de CC devraient être informés.

  • Les pratiques de gestion des biens doivent être resserrées afin d’améliorer le suivi et la reddition de comptes à l’égard des biens. Cela aidera à disposer de renseignements exacts et à jour.
  • L’acquisition et l’aliénation des biens se font conformément à la directive du CT et aux politiques ministérielles en la matière. Cependant, on a observé lors de l’audit que les raisons justifiant les décisions d’aliénation n’étaient pas toujours documentées.
  • Il faut améliorer l’exactitude et la fiabilité de l’information consignée à propos des immobilisations. Tous les biens appartenant à EDSC doivent être enregistrés dans maSGE, et les renseignements sur l’aliénation doivent être consignés sans tarder. (Par exemple, on a constaté que certains biens n’étaient pas enregistrés dans le SAP ou n’étaient pas imputés correctement.)

Pour faciliter ce processus, un résumé à jour du processus de suivi des biens est présenté à la section 4.6 Biens faisant l'objet d'un suivi de la Feuille de route sur l’approvisionnement.

Questions et commentaires

Les questions et commentaires de nature générale concernant le contenu de ce bulletin peuvent être envoyés à la PGBA à l’adresse NC-ASSETS-IP-POLICY-POLITIQUES-BIENS-PI-GD.

Distribution :

  1. Gestionnaire du centre de coût
  2. Réseau de référence opérationnelle d’approvisionnement
  3. Réseau des professionnels en administration
  4. Demandeurs
  5. Détenteur de la carte d’achat
  6. Gestionnaires de matériaux régionaux
  7. Services de gestion de la direction générale et régionaux