Guide d’accessibilité iService

Les Lignes directrices de publication iService suivent les mêmes styles et lignes directrices en matière d’accessibilité que ceux du Guide de rédaction du contenu du site Canada.ca pour se conformer à la Loi canadienne sur l’accessibilité.

  • Qu’est ce que l’accessibilité du Web?
    L’accessibilité du Web englobe :
    • Les qualités qui rendent l’expérience Web accessible au plus grand nombre d’utilisateurs possible, indépendamment de leurs capacités ou leurs invalidités.
    • Le fait de ne pas exclure de votre contenu les personnes ayant des déficiences visuelles, auditives, motrices ou cognitives.
    • La pratique consistant à s’assurer qu’il n’existe aucun obstacle qui empêche les personnes handicapées d’interagir avec les sites Web ou d’y accéder.
  • Pourquoi l’accessibilité du Web est elle importante?

    Pour que les personnes handicapées puissent percevoir, comprendre, naviguer, interagir de façon plus autonome avec le Web, et y apporter leur contribution.

Comment rendre le contenu Web accessible?

De nombreux aspects de l’accessibilité sont faciles à comprendre et à mettre en œuvre. L’accessibilité du Web dépend de plusieurs facteurs. Consultez la liste ci dessous pour en savoir plus sur les différents composants.

  • Langues officielles

    Les employés ont des droits en matière de langues officielles lorsqu’ils reçoivent des services ou communiquent dans l’exercice de leurs fonctions.

    Nous devons donc publier les communications et fournir les services dans les deux langues officielles.

  • Langage clair et simple

    L’utilisation d’un langage clair et simple rend l’information essentielle accessible et lisible pour tous.

    En écrivant clairement et simplement, vous :

    • augmentez les chances que les gens trouvent, comprennent et utilisent vos renseignements;
    • rendez vos renseignements plus accessibles aux personnes handicapées;
    • améliorez l’exécution des tâches en réduisant les demandes de renseignements.
  • Abréviations et acronymes

    Une abréviation ou un acronyme peut être utilisé s’il est mieux connu que sa forme complète.

    Pour vous assurer que la signification des acronymes et des abréviations est claire pour tous, utilisez toujours leur forme complète la première fois que vous les utilisez sur une page.

    Pour en savoir plus : Comment écrire des abréviations et des acronymes.

  • Couleurs et formes

    Nous n’utilisons pas de couleurs ou de formes pour transmettre l’information, car elles ne sont pas accessibles aux personnes ayant des limitations fonctionnelles.

    Exemple

    Une personne sans déficience visuelle peut distinguer les couleurs et déterminer le niveau des cours selon la légende.

    Suite Microsoft Office
    Titre du coursNiveau*
    Word  
    Excel  
    PowerPoint  
    OneNote  

    *Rouge = Avancé
    Jaune = Intermédiaire
    Vert = Débutant

    Une personne non voyante ne peut distinguer toutes les couleurs. Même avec une légende, il est impossible de savoir quels cours sont de niveau débutant et avancé.

    Suite Microsoft Office
    Titre du coursNiveau*
    Word  
    Excel  
    PowerPoint  
    OneNote  

    *Rouge = Avancé
    Jaune = Intermédiaire
    Vert = Débutant

    Pour rendre l’information accessible, il suffit d’enlever les couleurs et d’indiquer les niveaux en format texte.

    Suite Microsoft Office
    Titre du coursNiveau
    Word Avancé
    Excel Avancé
    PowerPoint Intermédiaire
    OneNote Débutant
  • Contraste de couleurs

    Tout élément d’avant plan dans l’image doit présenter un bon contraste de couleur par rapport à l’arrière plan, afin que les personnes daltoniennes ou souffrant d’autres déficiences visuelles partielles puissent voir le texte.

    Si vous n’êtes pas certain que votre image présente un bon contraste de couleurs, procédez à une vérification de l’accessibilité (A11y Accessibility Check) (disponible en anglais seulement) pour tester votre image. Un bon rapport couleur contraste est de 4,5:1. Si votre image respecte ou dépasse ce ratio minimal, votre image est accessible.

  • Conversion de document

    Tous les documents (DOC, PDF, XLS, PPT, etc.) doivent être convertis en langage hypertexte (HTML).

    Prévoyez suffisamment de temps pour la conversion des documents lorsque vous nous envoyez votre demande.

    *Des exceptions peuvent être faites pour les documents spéciaux comme les formulaires, les feuilles de calcul Excel avec codes intégrés aux fins de calculs et les fichiers de courriel Outlook.

  • Format

    Un style de présentation épuré est plus facile à lire et à comprendre. Évitez d’utiliser un formatage excessif (caractères gras, italiques et soulignés) susceptible de distraire le lecteur.

    Soulignement :
    Utilisez le soulignement pour les hyperliens (liens) seulement.
    Gras :
    Utilisez le gras pour mettre l’accent sur un élément donné, mais faites le avec modération.
    Italique :
    Utiliser l’italique uniquement pour les références juridiques (lois et règlements).
    MAJUSCULES (MAJ) :
    Utilisez les MAJUSCULES uniquement pour les abréviations et les acronymes.
  • Hyperliens (liens)

    Les liens sont importants pour les utilisateurs visuels et non visuels. Les utilisateurs de technologies d’assistance peuvent naviguer dans un contenu Web à l’aide d’hyperliens.

    Par exemple, les logiciels de lecture à l’écran lisent à haute voix le texte de tout lien donné. Le texte doit donc indiquer clairement à quelle information il renvoie.

    Les adresses URL ne peuvent pas être utilisées comme texte de lien. Le texte doit être remplacé par le titre de la page associée au lien.

    Par exemple, au lieu d’utiliser https://www.canada.ca/en/immigration-refugees-citizenship/services/immigrate-canada.html comme texte, utilisez plutôt « Immigrer au Canada ».

    « Cliquez ici », « Pour plus de renseignements » et les liens similaires ne sont pas autorisés sur l’intranet. Ces liens ne sont pas explicites.

    Pour en savoir plus : Comment créer des hyperliens.

  • Titres, sous titres et titre de page

    La plupart des gens survolent les titres de page et les en têtes pour trouver des mots clés qui confirmeront qu’ils ont trouvé ce qu’ils cherchent.

    Il est important d’utiliser un titre de page descriptif, car les moteurs de recherche affichent souvent le titre sans les renseignements contextuels contenus dans le reste de la page.

    Les utilisateurs de technologies d’assistance peuvent repérer oralement des mots clés à l’aide de logiciels ou de raccourcis sur un clavier pour accéder à toutes les rubriques d’une page.

    Pour en savoir plus : Comment utiliser les titres et les sous-titres.

  • Liste

    Une courte liste verticale est plus facile à parcourir et à mémoriser qu’un long paragraphe.

    Listes numérotées :
    Pour afficher un classement, l’ordre, la priorité et les instructions étape par étape.
    Listes à puces :
    Une idée par puce.
    Listes alphabétiques :
    Ne présentez votre contenu Web en ordre alphabétique que s’il s’agit de l’approche la plus logique et intuitive pour l’auditoire.
  • Éléments visuels

    Vous pouvez utiliser des images et des vidéos pour :

    • rehausser les messages clés;
    • aider les gens à accomplir leur tâche;
    • rendre une information complexe plus facile à comprendre;
    • tenir compte le plus possible la diversité de la population canadienne (y compris les aînés, les jeunes, les Autochtones et les personnes de diverses origines ethniques).

    Lorsque vous planifiez votre contenu, soupesez les avantages d’utiliser des images, des infographies et des vidéos, ainsi que l’impact sur les personnes qui essaieront de les visionner.

  • Images et texte de remplacement

    Les images peuvent distraire les gens. Elles peuvent aussi ralentir le téléchargement de la page. Assurez vous que vos images ajoutent une valeur à votre contenu.

    Il existe deux principaux types d’images :

    • Images fonctionnelles (infographie, graphique, tableau) : ce type d’image doit être accompagné d’une longue description.
    • Images décoratives (logo, icône) : ces images doivent être accompagnées d’un texte alternatif (description textuelle).

    Un texte alternatif est un texte de substitution qui décrit une image. Il permet aux personnes qui utilisent des technologies d’assistance d’accéder à l’information véhiculée par une image.

    Pour en savoir plus : Infographies et Comment utiliser le texte alternatif et la longue description

  • Audio/vidéo et transcription

    Les enregistrements audio et vidéo peuvent être utilisés pour présenter l’information dans un format plus intéressant et interactif que le texte. Ils permettent aussi d’expliquer plus aisément un sujet plus complexe.

    Une transcription est l’équivalent textuel d’un fichier audio ou vidéo. Elle s’adresse aux personnes qui ont besoin d’accéder à de l’information sur des supports audiovisuels, mais qui ne peuvent pas entendre ou voir leur contenu.

    Pour en savoir plus : Vidéo.