Abréviations et acronymes

Une abréviation est une forme abrégée d’un mot ou d’un groupe de mots. Il peut s’agir d’un groupe de lettres ou de mots tirés de la version complète du mot ou du groupe de mots.

Exemple : ADN (acide désoxyribonucléique), FAQ (foire aux questions)

Un acronyme est une abréviation formée des lettres initiales d’autres mots et prononcée comme un mot.

Exemple : CEGEP (collège d’enseignement général et professionnel), OVNI (objet volant non identifié)

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N’utilisez une abréviation ou un acronyme que s’ils sont largement connus. Lorsque vous utilisez des termes techniques ou des mots en langue étrangère, il est important d’en expliquer le sens aux lecteurs.

Lorsque vous utilisez une abréviation ou un acronyme, écrivez le mot ou groupe de mots correspondant au complet à sa première occurrence, suivi de l’abréviation ou acronyme entre parenthèses, ou fournissez une description à sa première occurrence sur chaque page Web. Pour les occurrences subséquentes, utilisez seulement l’abréviation ou acronyme selon le cas.

Conseils

  • Écrivez les abréviations et les acronymes en majuscules;
  • Évitez de trop les utiliser;
  • Évitez d’utiliser “ p. ex. ” ou “ c. à d. ”; utilisez plutôt des mots comme par exemple, autrement dit, etc.
Éditeur de contenu

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Ajoutez des balises d’abréviation à toutes les abréviations et acronymes; toutefois, n’insérez pas de balises dans la ligne de titre. Veuillez noter que le client doit décoder l’acronyme la première fois qu’il est utilisé dans le texte, comme on le fait dans tous les types de documents.

  • Première utilisation : Direction générale des services de ressources humaines (<abbr>DGSRH</abbr>)
  • Utilisations subséquentes : Lorem ipsum <abbr>DGSRH</abbr> lorem et al.