Hyperliens

Un hyperlien (ou lien) est un mot, un groupe de mots ou une image sur une page Web sur lequel les utilisateurs cliquent pour accéder à un autre contenu. L’hyperlien déplace l’utilisateur:

  • vers une autre section de la même page Web
  • vers une ressource Web complètement différente (par exemple, page Web, clip vidéo ou fichier téléchargeable)

Les utilisateurs de technologies d’assistance peuvent naviguer dans un contenu Web à l’aide d’hyperliens. Par exemple, les lecteurs d’écran peuvent énumérer tous les hyperliens sur une page sans le contenu contextuel.

Vos hyperliens doivent être descriptifs et permettre aux utilisateurs de savoir à quoi s’attendre s’ils le sélectionnent.

Veuillez tester tous les liens pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement. Vérifiez la destination et la langue de destination.

Approbateur de contenu

Approbateur de contenu

Conseils

Planifiez les liens de façon stratégique quant à leur emplacement et nombre sur une page Web.

  • Utilisez des liens qui appuient directement le sujet ou la tâche sur la page Web.
  • Assurez vous que les liens fonctionnent correctement.
  • Vérifiez qu’ils mènent les utilisateurs à la bonne page et que la destination est dans la langue officielle appropriée.
  • Les hyperliens doivent être descriptifs et permettre aux utilisateurs de savoir à quoi s’attendre s’ils le sélectionnent.
  • Les hyperliens doivent être présentés sur la page Web sous forme de texte et non pas d’une adresse URL.
  • N’utilisez pas de mots ou de groupes de mots hors contexte sur une page Web, par exemple :
    • « Cliquez ici »
    • « À consulter ici »
    • « Pour en savoir davantage »
    • « Remonter » ou « Suivant »

checkmarkBon exemple

checkmarkMauvais exemple

Langues officielles

Si vous créez un hyperlien vers un site Web externe qui n’est pas disponible dans les deux langues officielles, vous devez en informer le lecteur. Ajoutez entre parenthèses « disponible en anglais seulement » ou « available in French only », selon le cas.

Exemples :

  • Le Journal Le Droit (disponible en français seulement)

Visitez la page Guide de rédaction du contenu du site Canada.ca sur les liens pour en savoir plus.

Comment créer un hyperlien dans un document Microsoft Word

Si vous souhaitez créer un hyperlien vers une nouvelle page (qui n’a pas encore été créée), mentionnez le en utilisant la fonction Commentaires dans Microsoft Word.

Link to new page comment
    1. Sélectionnez le texte que vous voulez convertir en hyperlien
    2. Faites un clic droit sur le texte sélectionné, puis cliquez sur « Lien »
    3. Tapez ou copiez collez l’adresse URL dans le champ « Adresse »
    4. Vous avez créé l’hyperlien
      Disponible sur le site Web de l’Institut canadien de conservation.
    Éditeur de contenu

    Éditeur de contenu

    Modèle d’adresse URL

    Chaque page Web a une adresse URL principale, affichée dans la barre d’adresse du navigateur. Toutes les autres adresses URL faisant référence à la page Web sont résolues à l’adresse URL principale. Ce principe s’applique aux URL alias, aux URL personnalisées, aux URL redirigées et à toute autre adresse URL non principale.

    Définition de l’adresse URL personnalisée :

    Une adresse URL personnalisée est une adresse Web unique qui est utilisée à des fins de marketing.

    Les adresses URL personnalisées aident les utilisateurs à se rappeler et à trouver une page précise sur votre site Web. Par conséquent, vos adresses URL personnalisées doivent être faciles à retenir, à utiliser et à partager.

    Comment rédiger des adresses URL

    Ce principe s’applique à toutes les adresses URL, y compris les adresses URL personnalisées et les sous domaines :

    • utilisez des mots clés en langage clair et simple;
    • évitez les mots superflus comme « à/aux », « le/la/les », « un/une » et « par » (par exemple, « /demander prêt étudiant » au lieu de « /comment demander un prêt étudiant canadien »);
    • séparez les mots clés et les segments de chemin d’accès par des traits d’union;
    • utilisez des lettres minuscules;
    • il est fortement recommandé d’utiliser des mots clés unilingues dans la langue de la page;
    • utilisez uniquement des caractères US ASCII (version 7 bits du code ASCII) (par exemple, « meteo » au lieu de « météo »);
    • évitez les mots clés en double et les apostrophes;
    • évitez les acronymes et les abréviations, sauf s’ils sont mieux compris que la version complète ou s’ils fonctionnent mieux avec les moteurs de recherche.

    Rédiger des adresses URL pour des produits de communication

    Lorsque vous rédigez des adresses URL pour des produits de communication, vous pouvez utiliser l’adresse URL principale ou une adresse URL personnalisée.

    Les adresses URL personnalisées doivent:

    • être faciles à taper et à communiquer;
    • comprendre seulement un (1) segment de chemin d’accès (une seule barre oblique);
    • masquer l’extension du fichier pour les pages HTML (par exemple, « canada.ca/passeport », « canada.ca/meteo »).

    Si l’adresse URL doit être communiquée verbalement (par exemple, dans des publicités radiodiffusées ou télévisées), vous pouvez ajouter une autre adresse URL personnalisée sans trait d’union. Cela la rendra plus facile à lire à haute voix.

    Exemple – Publicité télévisée :

    • URL personnalisée pour les médias écrits : canada.ca/assurance emploi maternite
    • URL personnalisée pour la radio et la télévision : canada.ca/assuranceemploimaternite (à l’oral : «(« canada point c a barre oblique assurance emploi maternite »)»)

    Remarque: votre gestionnaire de compte peut soumettre des demandes de nouvelles adresses URL personnalisées et de changements d’adresses existantes à l’éditeur principal en utilisant le Formulaire de demande pour Canada.ca.

    Sous domaines

    Utilisez des sous domaines uniquement pour le contenu ou les services hébergés à l’extérieur du Service Web géré.

    Lorsque vous choisissez un sous domaine:

    • utilisez des mots clés en langage clair et simple qui ont du sens pour l’utilisateur;
    • un maximum de 2 mots clés est recommandé;
    • il est fortement recommandé d’utiliser des mots clés unilingues dans la langue de la page;
    • les sous-sites et les services numériques connexes doivent être regroupés sous le même sous domaine, dans la mesure du possible.

    Exemples :

    • Demande de prestations d’assurance emploi en ligne [flèche pointant vers la droite] assurance emploi.canada.ca/prestations/demande
    • Service de production de rapports d’assurance emploi par Internet [flèche pointant vers la droite] assurance emploi.canada.ca/declaration

    Remarque: votre gestionnaire de compte peut soumettre des demandes de nouveaux sous domaines Canada.ca et de changements de sous domaines existants à l’éditeur principal en utilisant le Formulaire de demande pour Canada.ca. Les demandes de sous domaines sont examinées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

    • Nom de la page de titre
    • Nom par langue officielle
    • Aucune date
    • Pas de EN ou FR dans le nom
    • Tout en minuscules
    • Aucun espace, utiliser plutôt un tiret « – »
    • Aucun article « le – la – une – the – a », etc.; seulement des mots
    • Soyez bref dans la mesure du possible