Où aller pour de l'aide et du soutien ?

En ce qui concerne les dilemmes éthiques, les employés sont encouragés à discuter de ces situations avec leur superviseur ou leur chef d'équipe. Cependant, les personnes suivantes peuvent offrir leur soutien :


Un superviseur ou un chef d'équipe immédiat :

  • qui pourrait être conscient d'autres facteurs qui doivent être pris en compte;
  • qui a peut-être connu une situation semblable dans le passé, et/ou
  • qui peut vous aider à prendre une décision.

Une personne d'un niveau de gestion plus élevé :

  • qui pourrait être consciente d'autres facteurs qui doivent être pris en compte;
  • qui a peut-être connu une situation semblable dans le passé;
  • qui peut vous aider à prendre une décision, et/ou
  • qui peut apporter une perspective différente.

Des conseillers en relations de travail :

  • qui peuvent fournir un point de vue extérieur au milieu de travail;
  • qui peuvent donner des options et des conseils fondés sur des discussions et des mesures prises par le passé ainsi que sur la jurisprudence, et/ou
  • qui ont accès à diverses ressources, y compris des conseils, des lignes directrices de l'organisme central et des conseils des Services ministériels, des Relations de travail et des Services juridiques.

Un représentant syndical :

  • qui peut fournir un point de vue extérieur au milieu de travail, et/ou
  • qui peut donner des conseils et des options fondés sur des discussions et des actions précédentes ainsi que sur la jurisprudence.

Le cadre supérieur responsable de l'application du Code de valeurs et d'éthique :

Mme Élise Boisjoly :

Veuillez vous reporter à la page d'accueil du site Web Valeurs et éthique pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le rôle et les mécanismes mis en place pour appuyer les employés de EDSC en ce qui concerne l'application du Code.

L'agent supérieur de divulgation :

Mme Élise Boisjoly :

  • Qui peut recevoir d'information concernant les actes fautifs au travail, les allégations d'actes fautifs.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant des actes répréhensibles commis en milieu de travail ou si vous avez des questions concernant la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles (LPFDAR), veuillez consulter le site Web de l’agent supérieur de divulgation.

Le gestionnaire délégué pour la prévention et la résolution des problèmes de harcèlement en milieu de travail

Danièle Besner :

  • Qui, en plus de ses fonctions habituelles, surveille le déroulement du processus de plainte suivant le dépôt d’une plainte de harcèlement.

    Le processus comporte les six étapes suivantes :
    1. Le dépôt/la réception de la plainte
    2. L’évaluation et l’accusé de réception
    3. L’étude de la plainte
    4. La médiation
    5. L’enquête
    6. La décision

À l’étape de l’étude de la plainte, le gestionnaire délégué devra évaluer cette dernière et déterminer la procédure à suivre, de même que veiller à ce que les mesures appropriées soient appliquées pour résoudre la situation.

EDSC s’est engagé à assurer un milieu de travail qui appuie la productivité et l’atteinte des objectifs personnels ainsi que la dignité et l’estime de soi pour tous les employés. En milieu de travail, vous avez le droit d’être traité équitablement et avec respect dans un environnement exempt de discrimination, de harcèlement et de comportements déplacés.

Conflits d'intérêts et l'après-mandat :

D'après le Code, les fonctionnaires doivent remplir une déclaration de conflit d’intérêts pour déclarer tout conflit d'intérêts potentiel au moment de l'embauche. De plus, il y a une obligation continue de la part des employés de rapporter tout changement à propos de leur situation personnelle qui pourrait, subséquemment, donner lieu à un conflit d'intérêts potentiel.

La déclaration de conflit d’intérêts doit faire état :

  • Des biens que l’employé possède
  • Des cadeaux reçus
  • Des marques d’hospitalité ou autres bénéfices reçus
  • Des emplois ou activités que l’employé exerce à l’extérieur qui pourraient donner lieu à une situation de conflit d’intérêts.

Le Bureau de la gestion informelle des conflits :

Aide les employés à prévenir, à gérer et à résoudre les conflits au travail de manière informelle.

Les services du BGIC sont gratuits et sont offerts sur une base volontaire et confidentielle à tous les employés de EDSC, de Service Canada et du Programme du travail. Nous offrons des consultations, du coaching en matière de conflits (individuel ou en groupe), des conversations facilitées, des médiations, des interventions de groupe ainsi que des séances d'information.

Contactez-nous :