Les médias sociaux démystifiés

Que vous parliez d'affaires, de politique ou de ce que font les jeunes de nos jours, vous entendez parler des médias sociaux. Il est difficile d'échapper à cet engouement... Mais de quoi s'agit-il exactement? Comment pouvez-vous y participer? Et que devez-vous savoir lorsque vous utilisez les médias sociaux? Lisez cet article avant de publier votre premier statut ou votre premier égoportraitNote de bas de page 1.

En termes simples, les médias sociaux sont des communications sur le Web qui permettent aux utilisateurs d'interagir entre eux. Les sites Web traditionnels offrent une communication à sens unique seulement : vous pouvez recevoir de l'information, mais ne pouvez pas y donner suite. Par contre, les sites Web de médias sociaux vous permettent de recevoir des renseignements et de communiquer immédiatement des renseignements à un vaste public (aussi vaste que l'univers des médias sociaux) ou à un public restreint (une personne).

Faire son entrée dans l'univers des médias sociaux, c'est comme se lancer pour la première fois dans le trafic sur une autoroute achalandée : c'est une expérience intimidante. Toutefois, si vous apprenez les règles de conduite à l'avance et choisissez une voie qui correspond à vos compétences et à vos intérêts, vous pourriez aimer l'expérience.

L'une des raisons les plus fréquentes d'utiliser les médias sociaux est de garder contact avec sa famille et ses amis, et en particulier avec les personnes qui demeurent loin. Facebook, Twitter, Instagram et Google+ conviennent tous très bien à cet objectif. Tous offrent des façons simples de créer du contenu personnel (vos propres pensées) et de transmettre des liens vers des sites Web, des photos et des vidéos (les vôtres ou celles de quelqu'un d'autre) à certaines personnes ou à tout le monde, en fonction des paramètres que vous choisissez. Ces sites livrent automatiquement à votre page d'accueil personnelle le contenu qui correspond aux critères que vous sélectionnez, comme les publications de certaines personnes ou entreprises.

Si vous voulez faire du réseautage professionnel, LinkedIn est le site à utiliser. Il est en quelque sorte un curriculum vitæ interactif et en ligne. Vous créez un profil qui comprend vos emplois actuels et antérieurs, vos compétences et tout groupe professionnel ou toute association dont vous faites partie, puis ajoutez des gens que vous connaissez à votre liste de contacts. Vos contacts peuvent confirmer certaines des compétences que vous avez indiquées, et vous pouvez confirmer les leurs. Par l'intermédiaire de votre réseau de contacts personnel, vous pourriez être présenté à des contacts de deuxième degré (les personnes liées à vos contacts). LinkedIn comprend également des groupes de discussion en ligne sur divers intérêts spéciaux.

Si la photographie est votre passion et que vous voulez la partager avec votre famille ou avec le monde entier, vous voudrez peut-être penser à utiliser Flickr. Il s'agit d'une application gratuite d'entreposage (jusqu'à 1 téraoctet) et de partage de photos. Vous pouvez partager vos photos de façon privée avec certaines personnes ou les partager publiquement. Si vous souhaitez partager des vidéos (vous êtes peut-être le fier parent d'un futur artiste de cirque), YouTube offre les mêmes fonctions que Flickr, mais pour les vidéos seulement (d'une durée maximale de 15 minutes chacune pour les comptes de base).

Vous arrive-t-il de trouver en ligne des photos de projets d'artisanat, de recettes ou de destinations vacances que vous voulez conserver « pour plus tard »? Pinterest est votre compagnon de l'organisation. Il s'agit d'un album virtuel où les utilisateurs « épinglent » des articles, des photos, des liens vers des sites Web, etc. à des « babillards » virtuels qui sont classés par catégorie. Les éléments épinglés sont automatiquement rendus publics, mais vous pouvez créer des babillards secrets pour en faire une utilisation privée.

La création d'un compte sur l'un de ces sites Web vous permet de « badauder » (voir le contenu publié par d'autres personnes sans en publier vous-même), ce qui vous donne le temps de vous habituer à l'environnement. Pour en profiter pleinement, vous devez devenir « ami » avec d'autres utilisateurs ou vous « abonner » à ceux-ci; les membres de votre famille et vos amis sur Facebook ou Twitter sont généralement des points de départ sûrs.

Bien sûr, vous devez également être prudent. La force des médias sociaux – la communication immédiate et directe avec un grand nombre de personnes – peut également être son plus grand inconvénient. Par exemple, une fois qu'un élément est publié sur Twitter, il est immédiatement public. Si vous voulez publier des photos ridicules de vous-même costumé en bébé à votre dernière soirée d'Halloween, comprenez que vos collègues, votre employeur et vos enfants pourront les voir, que ce soit le jour même ou dans de nombreuses années. De plus, la possibilité de communiquer avec un grand nombre de personnes à la fois est attrayante pour les fraudeurs. Si vous activez des paramètres de confidentialité et d'autres paramètres, et que vous les revoyez régulièrement, vous pourrez vous protéger dans une certaine mesure, mais cela n'arrêtera pas tout. Souvenez-vous que tout comme dans la vraie vie, si une occasion semble trop belle pour être vraie, c'est probablement le cas!

Enfin, en tant que fonctionnaire fédéral, n'oubliez jamais que même lorsque vous utilisez le Web à des fins personnelles, vous êtes assujetti au Code de valeurs et d'éthique du secteur public et au Code de conduite d'EDSC, peu importe si vous accédez au Web à partir de l'équipement du bureau ou de votre ordinateur, tablette ou téléphone personnel. Le respect de notre obligation de loyauté signifie que nous ne pouvons pas critiquer publiquement le gouvernement du Canada, Emploi et Développement social Canada ou ses politiques, que nous devons éviter les déclarations qui pourraient sembler nuire à notre capacité de remplir nos fonctions officielles et que nous devons respecter la confidentialité et la vie privée. Pour en savoir plus, consultez le guide sur les médias sociaux.

Les médias sociaux sont un merveilleux outil vous permettant de communiquer avec les personnes qui vous sont chères et d'obtenir les renseignements qui vous intéressent. Assurez-vous que vos paramètres de confidentialité vous protègent, suivez les directives relatives aux valeurs et à l'éthique de la fonction publique et amusez-vous!