Milieu de travail éthique : Les infractions sont graves, tout comme leurs conséquences

Octobre 2016

En tant que directeur des valeurs et de l'éthique d'EDSC, je me fais souvent demander si les infractions au Code de conduite (le Code) entraînent des conséquences. Ma réponse est simple : oui, et ces conséquences sont graves.

Le Code est un document qui énonce nos valeurs et décrit le comportement attendu des employés d'EDSC sur le plan éthique. En tant que fonctionnaires, nous avons le devoir d'agir en fonction des valeurs du Code tels le respect de la démocratie, le respect envers les personnes, l'intégrité, l'intendance et l'excellence dans notre travail quotidien. En veillant au respect du Code, nous nous assurons que les Canadiens reçoivent d'excellents programmes, politiques et services. Lorsqu'un fonctionnaire enfreint le Code, la confiance des Canadiens et la réputation de notre ministère sont mises en péril. Voilà pourquoi nous prenons très au sérieux les infractions au Code et agissons pour réparer les préjudices et éviter qu'il y en ait d'autres.

Les conséquences d'une infraction au Code varient au cas par cas, selon la gravité de l'infraction, s'il s'agit d'une première infraction ou non, et en fonction d'autres facteurs. Parmi les 69 infractions signalées en 2015-2016, 50 % des contrevenants ont fait l'objet de réprimandes (de vive voix ou par écrit), 30 % ont reçu une suspension pouvant aller jusqu'à trois jours, et 20 % ont reçu une suspension de 3 jours ou plus pouvant aller jusqu'au licenciement.

Parmi ces 69 infractions signalées, les plus communes étaient celles d'un comportement irrespectueux ou inapproprié, d'une mauvaise utilisation des biens du gouvernement, de traitement de faveur et d'accès non autorisé ou inapproprié à de l'information.

Compte tenu de l'importance des services que nous fournissons aux Canadiens, il faut nous assurer de toujours respecter une norme d'éthique élevée dans nos comportements. En tant que fonctionnaires, nous devons nous familiariser avec le comportement éthique qui est attendu de nous d'après le Code et utiliser les mécanismes de soutien mis à notre disposition. Nous nous efforçons d'être la meilleure fonction publique possible et visons l'excellence dans tout ce que nous faisons quotidiennement, et pour ce faire nous devons comprendre la gravité des conséquences des infractions pour notre Ministère et les Canadiens.

Par conséquent, j'encourage les employés à s'informer à propos de la conduite professionnelle adéquate pour un fonctionnaire en lisant le Code de conduite d'EDSC. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant le Code, ou si votre équipe souhaite assister à une séance d'information sur le Code, veuillez communiquer avec le Bureau des valeurs et de l'éthique.

Albert Tshimanga
Directeur, Bureau des valeurs et de l'éthique