COVID-19

Balado sur l'adaptation nos priorités à la nouvelle normalité

Maintenant que nous sommes nombreux à faire du télétravail, il n'existe peut-être pas toujours de solution claire sur la façon de prioriser lorsque tout semble être une priorité. Ce balado vous fournira quelques conseils sur la façon de définir les priorités dans la nouvelle normalité.

Avec Moss Elmouftaquir, gestionnaire par intérim, Bureau des valeurs et de l'éthique.

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Transcription Balado: 'Adaptons nos priorités!

Lecteur: Bienvenue à la série de podcast du Bureau des valeurs et éthique. Notre sujet aujourd'hui est sur comment ajuster nos priorités à la nouvelle normalité.

Dans le contexte des récents changements à vos milieux de travail à cause de la pandémie, combien de fois vous avez entendu quelqu'un dire:

"On doit réaligner nos priorités puisque tout le monde travaille de la maison', ou bien
'J'ai l'impression dernièrement que tout est devenu priorité!', ou bien
'J'ai besoin que tu fasses ça aujourd'hui c'est une priorité!"

Est-ce que tout est vraiment une priorité ?

Au sein d'un grand ministère comme EDSC et avec plusieurs lignes d'affaires qui fournissent des services directement à la population, nous faisons toujours face à une charge de travail qui ne cesse d'augmenter.

Au milieu de ces changements et maintenant que plusieurs d'entre nous télé-travaillent, il n'existe pas de solution unique ou miraculeuse à ce dilemme. En plus que cette solution ne se trouvera certainement pas dans les lois ou les politiques gouvernementales.

Dans pareille situation, il demeure pertinent de revenir à la source de ce qui nous guide comme fonctionnaire. Le Code de conduite met la lumière sur cinq valeurs importantes: Respect de la démocratie, Respect des personnes, Intégrité, Excellence, et Intendance.

Quand tout semble prioritaire au travail, nous nous devons de réexaminer la valeur d'Excellence qui stipule que les fonctionnaires doivent démontrer une excellence professionnelle en fournissant des services publics équitables, opportuns et efficaces. Mais aussi de continuellement améliorer la qualité des politiques et services au grand public. Si tout semble prioritaire, alors on peut aussi conclure que rien ne l'est. Servir le grand public avec excellence et efficacité inclut aussi l'excellence et l'efficacité dans la détermination de nos priorités.

Alors, revenons à notre question fatidique, comment ajuster nos priorités la nouvelle normalité?

Premier conseil: Réexaminer fréquemment les objectifs du ministère, de la direction générale et de vos équipes: Cette étape est cruciale. Assurez-vous que vos priorités quotidiennes sont en relation directe avec celle de votre équipe, de votre direction générale et celles du ministère. Une discussion régulière sur les priorités avec votre gestionnaire vous aidera grandement à identifier les vraies priorités. Cette exercice mène souvent à des situations ou toute l'équipe doit décider ce qui est vraiment primordial et ce qui est considéré optionnel. Notez que ceci est une responsabilité partagée entre l'équipe de gestion et les employés.

Rappelez-vous que nous avons tous un rôle important à jouer quant à la révision de nos priorités et surtout d'ajuster nos efforts pour mieux répondre aux attentes dans des périodes de changement…comme ce que nous vivons présentement!

Deuxième conseil: Nous sommes prêts! Il n'y a jamais eu de meilleur moment pour tester notre résilience en tant que fonctionnaires que ce que nous vivons présentement ave la nouvelle normalité.

Dans cette zone de turbulence, nous nous devons de solidifier notre mentalité pour bien naviguer à travers les changements à venir. En gardant à l'esprit que les priorités sont des créatures vivantes et peuvent se métamorphoser au besoin.

Nous avons déjà prouvé et nous le faisons encore, que plus que nous sommes résilient et ouvert d'esprit, le moins de résistance prend place.

Rappelez-vous que nous avons plus d'influence sur les changements que nous contrôlons que ceux que nous n'avons aucun contrôle là-dessus.

Troisième conseil: Communiquez! Il est primordial que tous les membres de votre équipe soient à l'affut de ce qui se passe. Ceci nous permet d'ajuster nos efforts en conséquence.

Gardez à l'esprit que la détermination des meilleures méthodes de communication est une responsabilité partagée entre l'équipe de gestion et les employés. Ça prend deux interlocuteurs pour une communication efficace, d'où l'importance de la contribution des gestionnaires et des employés. Pas un seul mais les deux!

Quatrième conseil : ce qui est bon pour moi, doit l'être pour vous aussi!

Il est crucial que tous les membres de votre équipe contribuent activement aux priorités. Cela commence par identifier ce qui a bien fonctionné dans le passé et ce qui doit être amélioré. Engagez-vous personnellement avec votre gestionnaire à revoir régulièrement vos priorités. Il a été mentionné au tout début de ce balado que la charge de travail ne cessera d'augmenter, ce qui pourrait mettre toute l'équipe dans une situation où le nombre de taches dépassent le nombre d'heures de travail quotidien.

Rappelez-vous qu'avec les changements récents à nos milieux de travail à cause de la pandémie, il est plus que jamais essential de revoir continuellement vos priorités et puisque cela ne doit pas arriver juste une fois, vous devez vous assurez en tant qu'équipe que tout le monde est sut la même longueur d'ondes.

Nous espérons que vous avez passé un bon moment d'écoute avec nous aujourd'hui et n'hésitez surtout pas à visiter notre page iService sous l'onglet : Outils de travail / Général pour tout commentaires ou questions.

Au nom de toute l'équipe du BVE, prenez soin de vous et restez en santé!

Tester nos valeurs dans la nouvelle normalité – Questionnaire

Ce questionnaire vous aidera à consolider vos connaissances sur les cinq valeurs du Code de conduite d'EDSC

Tester nos valeurs dans la nouvelle normalité – Questionnaire

Balado sur la cyber-civilité

Avec pandémie mondiale de la Covid-19, et en raison de la distanciation physique, nous nous retrouvons dans une nouvelle réalité où la majorité des employés doivent travailler à domicile, ce qui nous amène tous à communiquer virtuellement plus que jamais ! Le BVE vous offre donc un nouveau balado concernant la cyber-civilité.

Avec Moss Elmouftaquir, gestionnaire par intérim, Bureau des valeurs et de l’éthique.

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Transcription

Bienvenue à ce nouveau balado du Bureau des valeurs et de l'éthique. Aujourd'hui nous allons parler de la civilité dans un milieu de travail virtuel. Ceci fait suite à la série de balados précédente au sujet de la civilité, que nous avons diffusé en janvier 2018.

Nous avons certainement parcouru un bout de chemin depuis 2018 ! Partout où nous sommes allés au cours de nos séances de sensibilisation et de formation à travers le pays, nous avons agréablement constaté que le mot « civilité » est passé d'un simple mot du jour à un langage courant et largement utilisé au sein d'EDSC.

Récemment avec la pandémie mondiale de la Covid-19, nous nous sommes abruptement retrouvé dans une nouvelle réalité où la majorité des employés de la fonction publique doit travailler à domicile. Donc, la question qui nous a été posée est : La civilité s'applique-t-elle dans ce cas-là ? Est-elle toujours pertinente dans un environnement de télétravail ?

La réponse est… en effet, la civilité s'applique toujours et demeure encore plus pertinente que jamais. Pourquoi? Pour la simple raison qu'en utilisant des moyens de communications différents tel que le téléphone, la vidéoconférence ou les médias sociaux, les personnes avec qui nous interagissons réagissent toujours selon notre façon de nous comporter lors de ces interactions virtuelles.

Je vous dirais que la principale différence entre une réunion en personne et une réunion virtuelle est qu'il est dorénavant plus facile pour vos interlocuteurs de se concentrer sur l'image et le son provenant de leurs appareils et encore plus, éliminer tout élément qui peut nuire à ces conversations… Ce qui nous pousse à constater qu'il est plus essentiel d'être civil, car la technologie permet à d'autres individus de voir et de revoir les détails de votre image et de votre voix sans distraction, surtout si la réunion est enregistrée,

N'oubliez pas que votre message pourrait être amplifié lors de sa diffusion. Ça peut aller dans les deux sens : un message positif peut être incroyablement réconfortant et motivant, de la même sorte qu'un message négatif peut être blessant et démoralisant.

Le terme souvent utilisé est la cyber-civilité, ou essentiellement l'image que vous dégagez et surtout votre façon de vous comporter lorsque vous travaillez de la maison. Le comble de notre message sur la civilité demeure toujours aussi pertinent, c'est-à-dire de traiter vos collègues comme ils aimeraient être traités. En ces temps difficiles et en raison de la distanciation physique, nous devons communiquer plus que jamais, apprendre à mieux connaître nos collègues, mieux partager nos idées, discuter davantage du concept du respect, apprendre les limites des autres et surtout respecter ces limites.

Des exemples d'angles morts auxquels nous devrions prêter plus attention? Certains d'entre nous éprouvent des difficultés avec la technologie; certains d'entre nous ont du mal à s'adapter à la réalité du télétravail, et d'autres font du télétravail en présence de leurs enfants.

Croyez-le ou non! Ces conditions ont une incidence immédiate sur la façon dont nous interagissons les uns avec les autres et sur la façon dont on est perçue.

Prenons donc cette nouvelle réalité comme une occasion en or pour ajuster notre conduite et la façon dont nous communiquons afin de faire preuve de respect.

Nous espérons que vous avez apprécié ce message. Si vous souhaitez revoir nos balados précédents sur la civilité, ou tout autre podcasts, nous vous invitons à visiter notre site iService.

Prenez soin de vous et restez en santé!

Civilité

Avec Claudie Forget-Rocheleau et Moss Elmouftaquir, Conseiller (ère) en valeurs et éthique, Bureau des valeurs et de l’éthique.

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Transcription

Claudie: Bonjour, et merci de prendre le temps d'écouter cette excellente capsule. Je m'appelle Claudie Forget-Rocheleau.

Moss: Mon nom est Moss Elmouftaquir et nous travaillons pour le Bureau des valeurs et de l'éthique, ou comme nous aimons l'appeler, le BVE.

Claudie: Dans le cadre de notre initiative Aspire, nous abordons aujourd'hui un sujet qui nous a été enseigné à un très jeune âge et qui est toujours pertinent: la civilité. Avant de commencer notre conversation sur la civilité, je devrais d'abord dire que tout ce que vous allez entendre aujourd'hui vous est familier. Ça ne veut pas dire que vous n'apprendriez rien, au contraire. Nous partagerons avec vous des définitions, des citations et des pratiques exemplaires très importantes sur la civilité et le respect en milieu de travail. Toutefois, cette information n'est pas nouvelle. Car vous réaliserez tout long de la capsule, tout le monde apprend la civilité et le respect à un très jeune âge, cependant il arrive parfois que nous oubliions d'être civiles et que nous considérions la civilité comme un sujet peut-être peu important. Aujourd'hui, nous espérons que vous allez réaliser d'ici la fin de la discussion, que la civilité est plus qu'importante. Elle est en fait à la base de tout. Si vous considérez que vous êtes un expert authentique et certifié en civilité après avoir écouté cette capsule, n'hésitez pas à prendre le temps de répondre à notre questionnaire vrai ou faux, sur notre page iService après la diffusion, ou avant celle-ci si vous êtes assez confiant. Alors, allons-y Moss! Qu'est-ce que la civilité pour toi?

Moss : Wow. C'est une question complexe. Voici ce que je pense. Dans mon cas, par la civilité, j'entends le fait de connaitre mes collègues et mon milieu travail, et d'adapter mon comportement en conséquence.

Claudie: OK. Je suis d'accord avec toi sur ce sujet. En ce qui concerne la civilité, comme toutes les autres valeurs, il faut mettre l'accent sur la communication et l'importance de connaitre et de respecter nos collègues. Avant de poursuivre dans cette direction, voici un message de nos commanditaires- non non, c'est qu'une blague, voyons.

Moss: Une chance que tu blaguais. Parce que le fait d'avoir réservé une section complète à nos futurs ambassadeurs, nos auditeurs iraient à l'encontre d'au moins trois des valeurs.

Claudie: Blague à part. Vous êtes nos ambassadeurs, qui comptent qui écoute à cette capsule est un ambassadeur, et sans avoir son mot à dire à ce sujet est notre ami. Bon, nous éloignons de ce sujet. Je voulais faire part de quelques définitions clés aux auditeurs avant d'enchaîner. Même-ci vous avez entendu mon point de vue et celui de Moss au sujet de la civilité, nous ne pouvons pas commencer à discuter de ce sujet sans tout d'abord parler du respect. Le respect est un grand mot qui éveille différentes significations pour différentes personnes. Cependant, nous allons vous donner une définition de respect qui, selon nous, renvoie à la signification en milieu de travail. Souvenez-vous de ce que vous avez appris lorsque vous étiez jeune, la « règle d'or »? Selon celle-ci vous deviez traiter les autres de la manière dont vous vouliez être traités. Les membres du BVE souhaitent vous faire savoir que la « règle d'or » ne s'applique plus et qu'elle a été remplacée par une « règle platine ». Vous vous demandez probablement en quoi consiste la « règle platine ». Selon celle-ci, vous deviez traiter les autres de la manière dont il souhaite être traité. Bon, cette règle est un peu plus complexe à appliquer, parce que si vous devez traiter les autres de la manière dont il souhaite être traité, vous devez faire une chose. C'est-à-dire : communiquer. Apprenez à connaitre vos collègues, partagez vos idées, discutez du respect et investissez dans les relations professionnelles. Ce n'ait qu'à ce moment que nous pouvons véritablement connaître les limites de chacun et de les respecter. Voilà la signification du respect.

Moss: Je pense que le fait de fournir un exemple hypothétique va aider à clarifier la « règle platine » et son application. Disons que Claudie et moi travaillons en sein de la même équipe et que j'ai de la difficulté à me lever le matin. J'éprouve de la difficulté à sortir du lit. Je n'aime pas l'idée de me brosser les dents et j'évite de parler avant de prendre un café… ou quatre. Cependant Claudie, qui fait partie de mon équipe, est une personne matinale et sort du lit avant ses enfants, arrose sa pelouse à 5h du matin, et a vraiment hâte de commencer sa journée.

Claudie: Au oui, c'est vrai!

Moss: Oui, nous sommes au courant. Tel qui en est, si Claudie voulait appliquer la « règle platine », ce qu'elle devrait toujours faire : elle doit être plus patiente le matin avec moi. En plus que je ne suis pas une personne matinale, Claudie devrait me traiter dont la manière dont j'aime être traité. Elle ne doit pas m'envoyer 27 courriels avant 9h le matin, passer devant mon bureau pour avoir de longues conversations dès mon arrivée, ni me demander à quelle heure j'ai arrosé ma pelouse ce matin. Claudie devrait comprendre comment je souhaite traiter, et adapter son comportement en conséquence- dans une mesure raisonnable, bien évidemment.

Claudie: Oui, toujours au sujet du respect, nous devrions vraiment parler de la norme concernant le milieu de travail mentionné par le greffier du conseil privé dans son 23e rapport annuel au premier ministre sur la fonction publique du Canada. Le greffier a déclaré ce qui suit : bon, afin de pouvoir ce donner, à part entière, au service des Canadiens, les fonctionnaires doivent travailler dans un environnement sain et respectueux où on reconnaître les différences et la diversité, et où l'on aide les personnes ayant à surmonter des problèmes de santé mentale, en faisant preuve de compassion. Cette définition renferme de nombreux mots clés comme: environnement sain, respect, diversité, différence, compassion et santé mentale. Pour être claire, cette définition du greffier représente la norme établie que tous les milieux de travail au sein de la fonction publique doivent suivre.

Moss: En fait, ce n'est quand cherchent à créer et à maintenir ce milieu de travail respectueux que nous pouvons vraiment créer une culture organisationnelle forte et positive. Le terme « culture organisationnelle » est un mot à la mode en milieu de travail. Nous croyons qu'il est important de définir ce phénomène. Ça se résume à la somme des valeurs et des rituels servants de colle qui relie les membres de l'organisation et les aide à s'intégrer.

Claudie: Peux-tu maintenant nous fournir une explication en terme plus simple, Moss?

Moss: En bref, la culture en milieu de travail est un ensemble d'expériences vécu au travail. C'est-à-dire les processus, croyances, attitudes et hypothèses implicites et explicites des gens. Autrement dit, la culture organisationnelle est l'ensemble des règles du jeu. Pendant notre jeunesse, nous devions respecter ces règles, surtout quand on jouait dans le sable: «Ne mange pas le sable», «ne lance pas de sable», et «ne met pas de sable dans tes pantalons ». Lorsque vous réfléchissez à ces règles, mettez-les en pratique au travail. Elles nous permettent de comprendre ce que nous pouvons faire, ce que nous ne pouvons pas faire, ce que nous devrions faire, ce que nous ne devrions pas faire. Souvent ces règles sont non écrites.

Claudie: Bon, maintenant que nous avons défini la civilité avec succès. Parlons de ce que vous pouvez faire pour créer, favoriser, ou maintenir un milieu de travail civique. Bon, premièrement : faire preuve de civilité à l'égard de la perspective des autres. Approcher toutes situations avec l'intention ou l'objectif d'apprendre et de comprendre. En outre, prenez du recule dans une situation et évaluer-le d'un angle diffèrent. Deuxièmement, jouez franc jeu. Soyez prêt à prendre en considération d'autres points de vue. Même si vous savez que vous avez raison, apprenez à avoir parfois tard et n'hésiter jamais à vous excuser si vous savez que vous avez blessé quelqu'un. Troisièmement, d'être attentif. Écoutez plus attentivement. Soyez attentif aux indices non verbaux que vos collègues ou clients vous donnent. Et en fin, tentez d'être conscients de l'incidence de votre comportement sur autrui. Ce dernier point n'est pas facile, cependant il s'agit d'une importante compétence en matière de conscience de soi au travail et dans la vie personnelle. Et dernièrement, ou quatrièmement, favoriser la civilité. Créez des relations de travail professionnelles, et investissez dans celles-ci. Renforcez les attentes en ce qui concerne la civilité auprès des nouveaux membres de l'équipe, et prenez toujours des mesures immédiates pour régler un comportement ou une situation manquante potentiellement de civilité.

Moss: Souvenez-vous qu'au début de ce capitule nous avons mentionné que vous connaissez déjà tous ces concepts. Comme Claudie l'a mentionné, on nous a enseigné ces leçons à un très jeune âge, même si elles étaient peut-être présentées dans un format différent. À la prématernelle, à la garderie, ou à la maternelle. On nous a dit de, premièrement, partager. Partager tout. Que ça soit vos idées, vos conversations, et même votre malaise en ce qui concernant un geste, un commentaire ou un comportement. Deuxièmement, jouer franc jeu. Respectez toujours les règles du carré de sable, ne vous attribuez pas le mérite en ce qui concerne le travail des autres et soyez honnête. Troisièmement, remettez les choses-là où vous l'ait avez trouvé. Si vous empruntez quoique ce soit à une personne, rendez-lui cette chose-là. Nous ne parlons pas seulement des fournitures de bureau. Exprimez votre gratitude à une personne lorsqu'elle vous a rendu service. Un simple merci est merveilleux. Quatrièmement, réparez vos erreurs. Si vous faites une erreur, ce n'est pas grave. Corrigez-là, retenez une leçon de celle-ci et passez à autre chose. Cinquièmement, serez-vous les coudes. Se tenir par la main et demeurer ensemble. Si vous constatez qu'un de vos collègues est en mauvaise posture, exprimez-vous. Tenez-vous par la main et soyez solidaire en tant qu'unité et défendez-vous les uns les autres. Sixièmement, s'excuser. N'hésitez jamais à vous excuser à une personne qui vous mentionne que vous l'avez blessé. Le fait de s'excuser n'est pas un signe de faiblesse, au contraire, mais bien un signe de compassion et de respect. En dernier lieu, ne pas blesser les gens. Ne blessez pas les gens avec vos mains, vos pieds, et il est tout aussi important de ne pas les blesser avec vos mots, vos gestes, et vos actes.

Claudie: Ben, voilà! Cela met un terme à notre capsule sur la civilité en milieu de travail. Nous espérons que vous avez aimé écouter notre capsule. Si vous avez des questions, des commentaires, n'hésitez pas à communiquer avec le BVE au NC-OVE-AC-BVE@HRSDC-RHDCC.GC.CA. Excuser, c'est long à dire, ça. Vous pouvez aussi consulter notre site iService pour obtenir davantage des renseignements, des outils et des ressources sur la civilité, ainsi que de l'information sur ASPIRE. Joignez-vous à notre groupe ASPIRE sur GCConnex, ou consultez notre page ASPIRE sur GCPedia et le site iService. En nom de l'équipe du BVE, soyez prudent, et à la prochaine capsule!

Civilité Vrai ou Faux :

  1. La civilité signifie ne pas manifester son désaccord avec quelqu'un dans une réunion.

    • Vrai

      Incorrect! Le désaccord est une réaction normale et même saine qui est nécessaire dans la vie organisationnelle. Plutôt que de crier, rabaisser les idées des autres, refuser d'exprimer ses opinions ou prétendre être en accord, il faudrait être en désaccord «civilement». Cela signifie exprimer ses opinions tout en reconnaissant qu’on n’a pas toujours raison et que les autres n’ont pas toujours tort.

    • Faux

      Correcte! Le désaccord est une réaction normale et même saine qui est nécessaire dans la vie organisationnelle. Plutôt que de crier, rabaisser les idées des autres, refuser d'exprimer ses opinions ou prétendre être en accord, il faudrait être en désaccord «civilement». Cela signifie exprimer ses opinions tout en reconnaissant qu’on n’a pas toujours raison et que les autres n’ont pas toujours tort.

  2. La civilité est une question de culture, et non personnelle.

    • Vrai

      Correcte! Bien que nous agissions tous à titre individuel, la façon dont nous agissons les uns envers les autres contribue à notre culture organisationnelle. L'impolitesse, l'agressivité et le manque d’égards contribuent et déterminent aussi la culture organisationnelle. Les individus n'agiraient pas de cette façon à moins qu'ils sachent qu’ils peuvent s’en sortir. C'est pourquoi il est important que chaque individu contribue à développer un milieu de travail et d’apprentissage qui respecte la notion de civilité; un milieu où être grossier, impoli, ou tout simplement centré sur lui-même n'est pas acceptable socialement.

    • Faux

      Incorrect! Bien que nous agissions tous à titre individuel, la façon dont nous agissons les uns envers les autres contribue à notre culture organisationnelle. L'impolitesse, l'agressivité et le manque d’égards contribuent et déterminent aussi la culture organisationnelle. Les individus n'agiraient pas de cette façon à moins qu'ils sachent qu’ils peuvent s’en sortir. C'est pourquoi il est important que chaque individu contribue à développer un milieu de travail et d’apprentissage qui respecte la notion de civilité; un milieu où être grossier, impoli, ou tout simplement centré sur lui-même n'est pas acceptable socialement.

  3. La civilité signifie que vous êtes toujours censé sourire et être poli.

    • Vrai

      Incorrect! La civilité ne signifie pas faire semblant d’avoir des émotions que vous ne ressentez pas. Cependant, cela signifie être conscient de l’impact de vos émotions sur les autres. Ça veut dire qu’il faut utiliser une certaine maîtrise de soi lorsqu’on est en colère ou contrarié plutôt que d'élever la voix; ce qui peut aggraver la situation. Prenez du temps, respirez et exprimez vos émotions avec moins d'agressivité.

    • Faux

      Correcte! La civilité ne signifie pas faire semblant d’avoir des émotions que vous ne ressentez pas. Cependant, cela signifie être conscient de l’impact de vos émotions sur les autres. Ça veut dire qu’il faut utiliser une certaine maîtrise de soi lorsqu’on est en colère ou contrarié plutôt que d'élever la voix; ce qui peut aggraver la situation. Prenez du temps, respirez et exprimez vos émotions avec moins d'agressivité.

  4. La civilité impose des restrictions sur nos comportements quotidiens.

    • Vrai

      Correcte! La civilité signifie qu’on refuse d’agir d’une manière qui pourrait blesser, offenser, intimider, rabaisser, démoraliser, effrayer, émouvoir, fâcher, etc. Cela signifie être conscient et consciencieux plutôt que de ne pas avoir de considération, d’être égocentrique ou simplement être dans son propre monde.

    • Faux

      Incorrect! La civilité signifie qu’on refuse d’agir d’une manière qui pourrait blesser, offenser, intimider, rabaisser, démoraliser, effrayer, émouvoir, fâcher, etc. Cela signifie être conscient et consciencieux plutôt que de ne pas avoir de considération, d’être égocentrique ou simplement être dans son propre monde.

  5. La civilité signifie adhérer à un ensemble standard de règles ou d'étiquettes.

    • Vrai

      Incorrect! La civilité est contextuelle. Ce qui peut être impoli, offensant ou inapproprié dans un contexte peut être acceptable dans un autre contexte. C'est pourquoi il est important que les équipes de travail discutent des normes du groupe. Y’a-t-il des comportements communs qui dégagent un accord pour ce qui est des réunions, des courriels, de l'utilisation de la cuisine / espace commun, etc.?

    • Faux

      Correcte! La civilité est contextuelle. Ce qui peut être impoli, offensant ou inapproprié dans un contexte peut être acceptable dans un autre contexte. C'est pourquoi il est important que les équipes de travail discutent des normes du groupe. Y’a-t-il des comportements communs qui dégagent un accord pour ce qui est des réunions, des courriels, de l'utilisation de la cuisine / espace commun, etc.?